Mondial de l’auto 2012 : On fait le bilan…

Du 29 septembre au 14 octobre 2012 s’est déroulé le Mondial de l’auto 2012. L’événément auto le plus attendu de l’année, le plus fréquenté au monde mais également et surtout en cette période, un indicateur important pour le marché. AUTOMOTIVE MARKETING fait le bilan d’une belle édition qui aura permis, quelques jours durant, de ne pas penser à la crise qui frappe l’industrie auto…

Des nouveautés à ne plus savoir où donner de la tête…

Les organisateurs avaient annoncé plus de 100 premières mondiales… et ils n’avaient pas menti. On passera sur les concept-cars dont je vous parle longuement ici, les constructeurs ont dévoilé des nouveautés en masse. Parmi les plus importantes, on citera la star française Nouvelle Renault Clio qui s’est également montrée en tenue sportive RS et en tenue de déménageuse chic Estate. (cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Autre première mondiale et pas des moindres, Volkswagen a profité du salon pour lancer la Golf 7ème génération et a même apporté une surprise en montant la version GTi. Les visiteurs ont également pu admirer quantités de nouveautés chez Ford avec les B-Max, Fiesta restylée et nouvelles Mondeo et Kuga. On retiendra également des nouvelles compactes comme les Toyota Auris, Skoda Rapid ou encore SEAT Leon. Du côté des premiums, la nouvelle Audi A3 Sportback a fait le déplacement mais mes coups de coeur iront au nouveau Range Rover et surtout au roadster F-Type de Jaguar, sans conteste l’une des stars du Mondial 2012. Plus petit dans la gamme mais toujours du côté du chic, l’Opel Adam risque de faire mal à la Fiat 500. (cliquez sur les miniatures pour agrandir)

Des animations toutes plus attirantes les unes que les autres…

Pour faire un bon Mondial, il faut bien entendu des concept-cars et des nouveautés. Mais il faut de l’ambiance… et pour ça, chaque constructeur à sa recette. Si le groupe Fiat a mis comme toujours ses hôtesses en avant, l’édition 2012 aura été marquée par la folie des danses et autres flashmobs! Citroën, Peugeot, Opel, Lancia, Nissan… quasiment tous les constructeurs ont eu le sien!

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Chez Mazda une gymnaste faisait des prouesses tandis que chez Ford, on alternait toujours de magie et démo par une DJ! La technologie Kinect a également été très présente au Salon puisqu’on pouvait, chez MINI comme chez Land Rover, configurait sa future voiture rien qu’en bougeant le corps! Plus original encore, Mitsubishi, le constructeur aux 3 diamants, vous permettait d’en gagner chaque jour tandis que chez Mercedes, on recrutait les futures forces de vente!

Des people et des soirées mondaines…

Que ce soit durant les journées presse, les soirées des 27 et 28 organisées par les constructeurs ou au détour d’une allée, les people ont cette année encore été au rendez-vous automobile. On retiendra le déplacement du Stade Français sur le stand Lancia (la marque est partenaire), Tony Estanguet, athlète BMW aux derniers JO venu dire quelques mots durant la conférence de presse de la marque allemande ou encore l’annonce de Sébastien Loeb sur le stand Citron de son retrait partiel des rallyes. Mais c’est Renault qui remporte la palme de la soirée VIP la plus réussie du Mondial avec une pléiade de stars sur son stand le 27 au soir :

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Cathy et David Guetta (qui ont dévoilé une Twizy éponyme), Alain Prost, Vincent Perez, Anne Parillaud, Vahina Giocante ou encore Pierre Hermé qui, pour l’occasion avait concocté une nouvelle Clio en chocolat!

Miss France, Delphine Wespiser a bien entendu signé des autographes sur le stand Peugeot tandis que Miss Italia est venue faire un coucou au stand Fiat! Au total, plus d’une centaine de célébrités ont parcouru les allées du Mondial. Des sportifs Didier Deschamps et Romain Grosjean aux animateurs TV Denis Brogniart et Stéphane Rotenberg en passant par les comédiennes Virginie Ledoyen et Laura Smet… impossible de compter tant il y en a eu! En octobre, le Mondial, c’est l’endroit où il faut être vu!

Une leçon de marketing à grande échelle…

Le Mondial est un événement très important pour l’image, mais aussi pour les ventes. Sur le salon certes, mais surtout bien au-delà. Dans ce flot de nouveautés, il faut savoir se démarquer. Alors tous les constructeurs ont rivalisé d’audace pour que leur nouveauté soit plus visible que celle du voisin. A la TV, sur les réseaux sociaux, dans le métro, la rue et même jusque dans les allées, impossible d’échapper à leurs griffes. La Volkswagen Golf 7 frappe fort en envahissant la station de métro Porte de Versailles. Celle par laquelle des dizaines de milliers de visiteurs vont passer chaque jour. Tout au long de la station, la Golf indique le chemin à suivre pour la découvrir :

Si Peugeot a préféré envahir les allées extérieures du salon avec une affiche dédiée “à votre premier amour’,  SIXT a carrément inondé de publicités le couloir qui mène du Pavillon 1 au Pavillon 2.2, lieu du stand du loueur. Chez Opel, on a carrément joué le coup de l’homme sandwich avec “Adam” qui se baladait. Objectif pour le visiteur? Se faire prendre en photo avec lui pour le jeu “Adam & You”!

Nissan a voulu se faire remarquer dès l’arrivée des visiteurs avec des Juke transformés en platine de DJ et haut-parleurs géants tandis que Subaru, malgré de faibles moyens, s’amusait à jouer sur les mots… ou plutôt le nom de ses modèles comme avec l’exemple du BRZ ci-dessous. Enfin, chez Smart, on a collé un peu partout dans le salon des stickers “produite en France”… afin de coller à l’actualité!

Une couverture médiatique exceptionnelle…

A chaque édition, on se demande si les médias seront au rendez-vous car les nouveautés se dévoilent désormais pour la plupart plusieurs jours avant le salon. Mais fort heureusement, les médias ne se satisfont pas encore des dossiers de presse et ont besoin de voir, filmer, toucher… ils étaient donc nombreux au rendez-vous! Plus de 12 000 journalistes venant de 113 pays ont été accrédités tandis que rien qu’en France, on dénombre près de 100 heures de reportages TV et radio.. (avec la présence presque continue de RTL, M6 et TF1) et c’est sans compter sur le net! Le web parlons-en justement puisque le site officiel de l’événement affiche le record de 8 millions de pages vues et que le Mondial devient le premier salon sur les réseaux sociaux avec pas moins de 26 000 fans sur Facebook!

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Des visiteurs… et des acheteurs au rendez-vous…

1 231 416 visiteurs. C’est sur ce nombre que se sont refermées les portes du Mondial de Paris 2012 qui reste, par conséquent, le premier salon automobile du monde! Une belle performance qui n’égale certes pas le précédent record mais qui reste toutefois un très beau score! Organisateurs comme constructeurs avaient déployés de gros moyens pour séduire, attirer les foules et faire oublier un peu la crise et les gens ont été au rendez-vous! Peugeot, Citroën ou encore MINI ont annoncé des prises de commandes et de contacts en hausse, comme la plupart des constructeurs.

Si le Mondial n’est pas un grand salon de vente comme c’est le cas des salons régionaux, les commerciaux étaient tout de même présents et n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Et oui, il y a de bonnes affaires à faire au Mondial de Paris! Surtout, plusieurs dizaines de milliers de contacts qualifiés auront été pris par les marques et envoyés chaque jour dans leur réseau pour des ventes dans les jours et semaines à venir… Surtout, l’événement reste encore une grande machine à rêves et à voir les mines réjouies des enfants et adultes dans les allées, gageons que cette année encore, le Mondial aura rempli sa tache et certainement créé pas mal de vocation…

Et pour finir, une exposition sur la publicité automobile très réussie…

… bien qu’elle n’ait pas suffisamment fait de bruit à mon goût! Citroën, Peugeot, Renault, Nissan, Toyota, Porsche, Valeo, Michelin, Alpine, Mercedes, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Jeep… Voilà les têtes d’affiche de cette exposition qui se déroulait dans le Pavillon 8 à l’initiative de l’INA. Objectif? Retracer près d’un siècle de pubs automobiles en exposant des modèles qui ont marqué l’histoire automobile et en rappelant la communication faite par le constructeur sur ce modèle. Bizarrement, les constructeurs et le Mondial de l’auto ont peu communiqué sur cette pourtant magnifique exposition. Dès lors, vous pouviez la visiter sans être bousculé. Il y avait pourtant des merveilles à voir. Des modèles rares (4 générations de Mercedes SL, Renault Nervasport, Porsche 911 de 1981, Peugeot 401 Eclipse,…) et des publicités très réussies. Le Xsara Picasso de la pub avait par exemple fait le déplacement tandis que Nissan avait pour l’occasion restaurer 3 anciennes Micra encore en circulation! Voici une petite sélection :

Via AUTOMOTIVE MARKETING, RTL, Renault, Agence V (photo Golf Métro).

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