Peugeot E-208 GTi : naissance d’une légende

Sous l’impulsion de son nouveau CEO, Alain Favey, Peugeot compte bien reprendre du poil de la bête ! Quoi de plus logique après tout pour un Lion. Première décision du boss : relancer le label GTi ! Ainsi, le constructeur a profité des 24h du Mans pour dévoiler la nouvelle E-208 GTi ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait envie ! 

Une longue genèse

Lors du lancement de la 208 de 2ème génération, en 2019, une variante sportive 100% électrique était bien prévue. Elle devait reprendre le label PSE inauguré sur la 508. Las, les performances commerciales de la berline et l’arrivée de Linda Jackson ont coupé court. Le véhicule, développé par Peugeot Sport, a été annulé. Mais le développement était dans sa phase finale et au sein de la galaxie Stellantis, d’autres constructeurs comme Abarth ou Alfa Romeo, ont décidé de reprendre à leur compte la puissante motorisation développée. 

Avec le départ de Carlos Tavares, Alain Favey, qui a succédé à Linda Jackson, a décidé de relancer le projet. Mais il a aussi vite compris qu’il fallait que Peugeot revienne à plus d’émotion et de plaisir de conduire. Des expressions qui, par le passé, ont même figuré dans la signature de la marque. Ainsi, exit PSE… et rebonjour GTi ! Un label déjà présent sur la première génération de 208. 

GTi : Du rouge, du rouge et encore du rouge

Sauf que cette fois, c’est aux origines du label que la marque a décidé de puiser l’inspiration. Ainsi, la nouvelle Peugeot E-208 GTi s’inspire directement de la mythique 205 GTi. Sauf pour la motorisation, 100% électrique, qui propose 280 ch et le 0 à 100 en 5,7 s ! L’héritage est à chercher dans l’esthétique. Au design bodybuildé de sa concurrente directe, l’Alpine A290, la Peugeot E-208 GTi répond par une certaine sobriété. Tout comme, en son temps, la 205 GTi. Mais qu’on ne s’y trompe pas : on reconnaîtra facilement la 208 GTi dans la rue.  

Carrosserie abaissée de 30 mm, voies avant et arrière élargies, spoiler au bas du pare-chocs avant ou encore diffuseur arrière inédit intégrant un nouveau petit feu antibrouillard à LED, la E-208 GTi en impose. De nombreux rappels de rouge, sur la calandre, le logo et dans les phares, font écho à cette couleur emblématique de la 205 GTi. Tout comme le sigle, qui trône fièrement sur de très belles jantes de 18 pouces au design délicieusement kitsch. Enfin, la E-208 GTi sera la seule dans la gamme à pouvoir proposer un coloris rouge vif exclusif. 

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GTi même à bord

A bord aussi, le rouge est omniprésent. Que ce soit sur les aérateurs, la moquette, l’éclairage d’ambiance et surtout les sublimes sièges qui reprennent le dessin des sièges de la 205 GTi 1.9 d’un côté, et celui des sièges de la 205 GTi 1.6 de l’autre. Très réussi ! Positionnement de marque oblige, la 208 GTi se veut également chic, faisant la part belle à l’alcantara. 

La Peugeot E-208 mise avant tout sur l’efficacité. Plus puissante voiture de son segment, elle propose également le meilleur rapport poids/puissance (5,7 kg/ch). Son châssis a été revu pour offrir des performances de haut niveau, tout comme son freinage. Et cela se voit même visuellement, avec de beaux étriers de frein peints en rouge. Pour parfaire l’expérience, l’ESP bénéficie d’un inédit mode sport tandis que la direction assistée bénéficie d’un nouveau réglage. Enfin, l’interface intègre des pages d’indication de performances spécifiques.

205 GTi à E-208 GTi : un (très) beau passage de relais

Le film publicitaire qui dévoile la nouvelle Peugeot E-208 GTi est une réussite ! On y découvre des propriétaires de Peugeot 205 GTi de toute la France converger vers le circuit du Mans et s’aligner sur la piste. Pour qu’à la nuit tombée, la E-208 GTi se révèle sous les phares de ses illustres aïeules. De quoi marquer la naissance d’une nouvelle légende? 

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