Les pubs autos font leur rentrée!

En attendant la toute nouvelle version du site qui sera en ligne dans le courant du mois, on ne pouvait passer à côté des publicités de la rentrée! Après un été très calme comme chaque année pour le secteur auto, les constructeurs font feu de tout bois en septembre qui, avec le week-end portes ouvertes du 16 au 18, sera un mois commercial important. Qui plus est quand, à la fin du mois, ouvrira le tant attendu Mondial de l’automobile de Paris. Petit panorama des nouvelles publicités automobiles qui envahissent vos écrans en cette rentrée!

fotojet-collage-2

Audi : Restylée, la berline compacte A3 se dote de nouvelles technologies inédites à ce niveau de gamme comme le virtual cockpit. Avec le petit SUV Q2, elle est la star de la rentrée pour Audi et s’invite donc sur vos écrans dans une publicité toujours très technologique! Normale, pour une voiture “inspirée par le futur”! :

Image de prévisualisation YouTube

Citroën : Chez Citroën, la grosse nouveauté sera la tant attendue nouvelle C3. Mais le C4 Picasso, fraichement restylé, va devoir affronter une forte concurrence avec le nouveau Renault Scenic sur un segment qui décline face aux SUV. Citroën choisit alors de se moquer de la fin des vacances -ratées- d’une famille qui profite du confort du monospace…Simple, efficace, mais peut mieux faire!

Image de prévisualisation YouTube

DS : La marque premium du groupe PSA remet enfin l’excellente DS 4 sur le devant de la scène. Pour cela, c’est la série limitée “Terre Rouge” qui sert de vecteur d’image dans un spot très joli esthétiquement et qui évoque plus l’univers du parfum que celui de l’automobile tout en mettant pour autant plutôt en valeur le modèle. DS aura-t-il enfin compris que ses publicités aussi doivent monter en gamme?

Image de prévisualisation YouTube

Fiat : Chez Fiat, la rentrée se veut pragmatique! Ne vous attendez donc pas à voir la famille 500 à l’honneur, non, c’est la gamme Tipo, forte désormais de 3 carrosseries, qui cherche à vous convaincre. Une compacte somme toute réussie et économique, bref, le bon plan de septembre!

Image de prévisualisation YouTube

Ford : Pragmatisme aussi chez Ford qui n’a pour le moment pas de grosse nouveauté à pousser… mais une fin de carrière de son best-seller Fiesta à gérer! Et si la citadine commence à accuser le poids des ans, rien de mieux alors que de mettre en avant une offre financièrement très avenante! Avec le nouveau ton plutôt humoristique (tiens, tiens, ça nous rappelle une autre marque…) des pubs Ford :

Image de prévisualisation YouTube

Kia : Rentrée chargée pour le constructeur coréen qui lance quasiment simultanément son crossover hybride Niro, une version plug-in hybride de sa berline Optima et l’Optima SW! Si les deux dernières resteront somme toute assez confidentielles en France, ça n’est pas le cas du Niro qui réalise par ailleurs un excellent démarrage commercial! La campagne publicitaire qui commence devrait permettre d’accroitre cela d’autant plus que si les pubs Kia sont très souvent insipides, la pub Niro a un vrai univers et sa réalisation se veut soignée! On notera par ailleurs une évolution dans la signature graphique du constructeur… Bref, une pub réussie qui mise sur la double personnalité et qui est à découvrir sur vos écrans :

Image de prévisualisation YouTube

Nissan : Le constructeur japonais souffre sur notre marché en ce moment. Le Juke a vieilli et le Qashqai est attaqué de toute part par toujours plus de concurrents, à commencer par son cousin Renault Kadjar. Logiquement, Nissan décide de rappeler que le “crossover original“, c’est bel et bien le Qashqai avec un spot dans lequel un automobiliste voit des Qashqai partout :

Image de prévisualisation YouTube

Peugeot : Chez Peugeot, la rentrée est placée sur le signe des SUV! Si les 3008 et 5008 seront les stars du Mondial de Paris, sur les écrans, la vedette est le nouveau 2008. Restylé, il s’est désormais virilisé pour renforcer son côté SUV et “dominer les éléments“! De quoi prendre l’ascendant sur son concurrent de toujours, le Renault Captur? Verdict bientôt avec les chiffres de vente. Mais question pub, Peugeot marque de gros points :

Image de prévisualisation YouTube

Renault : La marque française continue son festival de nouveautés! Nouveaux Scenic et Grand Scenic seront bientôt sur la rampe de lancement et donc sur vos écrans… Mais jusque là, c’est la Clio remise à jour qui s’affiche! Et le Losange continue de jouer sur les émotions pour sa muse… Certes, “votre coeur bat plus fort” a vécu pour vous proposer un “instinct de séduction” entre un homme et une femme comme cela a souvent été le cas pour les pubs Clio… C’est réussi, bien aidé par une bande son bien connue :

Image de prévisualisation YouTube

SEAT : Après le film “Moon” diffusé pour présenter le “nouveau SEAT”, c’est bien entendu l’Ateca, premier SUV de SEAT, qui est au coeur de la communication du constructeur espagnol. Un véhicule qui revêt un enjeu majeur pour le constructeur qui compte sur son offensive SUV pour enfin se relancer en France et en Europe. On notera d’ailleurs qu’on dit “une SEAT Ateca” :

Image de prévisualisation YouTube

SKODA : SKODA innove en étant le premier constructeur à proposer une offre de financement à loyers flexibles sur ses citadines. Cette offre inédite est mise en scène habilement dans une nouvelle publicité originale et séduisante qui nous montre aussi la Fabia dans sa – jolie – robe Monte Carlo :

Image de prévisualisation YouTube

Toyota : A l’approche du Mondial de Paris, Toyota relance son “Mondial de l’hybride“. Et si les constructeurs hésitent souvent à mettre en avant plusieurs modèles dans un spot pour ne pas diluer le message, Toyota prend le parti inverse fort, de la gamme hybride la plus complète du marché. Et ça marche plutôt bien :

Image de prévisualisation YouTube

VW : Pour finir ce tour d’horizon des pubs de rentrée, “difficile de résister” aux deux spots Volkswagen. L’humour si caractéristique du constructeur est toujours bien présent dans ces deux publicités qui pourraient devenir cultes. Si dans la première le rôle s’inverse habilement entre vendeur et acheteur, c’est surtout la seconde qui marque les esprits avec des répliques bien senties comme “Michel, il est à Cancun” qui, on peut le voir sur les réseaux sociaux, semble déjà bien fonctionner!

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Et vous, laquelle préférez-vous?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire