On a testé : SEATSECOMPARE Live Tour!

En mars dernier, SEAT lançait le site web SEATSECOMPARE.COM. Objectif? Que les internautes -et clients potentiels- puissent comparer les modèles de la gamme SEAT à leurs concurrents en se basant sur des critères objectifs. Nous avions discuté du lancement de cette plate-forme web avec David Gendry, Directeur Marketing de SEAT France, dans une longue interview. Quelques semaines plus tard, SEAT concrétisait ce site web par un Live Tour qui permettait donc de tester la nouvelle Leon ST face à plusieurs de ces concurrentes en conditions réelles. Rendez-vous pris sur le circuit du Castellet pour prendre part au dispositif lors d’une des dernières étapes de ce Live Tour. Simple coup de pub ou initiative pertinente? Décryptage.

Le principe du SEATSECOMPARE.COM Live Tour?

Le principe est simple. Pour chaque véhicule de la gamme SEAT, le constructeur a choisi un argument commercial et a décidé ensuite de confronter le véhicule à ses concurrents. En live, c’est exactement la même chose. Véhicule de notre essai : le dernier né de la gamme, à savoir la version break -on dit ST chez SEAT- de la Leon! Celle-ci se voit confronter à un plateau de concurrentes plus ou moins bien établies : Kia Cee’d SW, Peugeot 308 SW, Toyota Auris TS et Renault Mégane Estate.

DSCF4585

Au programme : des ateliers sur circuits puis des tests sur route ouverte -et donc en conditions réelles- de la Leon ST et de l’une de ses concurrentes au choix. Enfin, la session se termine par un moment plaisir avec l’essai de la nouvelle Leon Cupra! Bref, sur le papier, c’est prometteur d’autant que des instructeurs professionnels étaient là pour nous  accompagner et nous faire bénéficier de leur expertise.

Image de prévisualisation YouTube

SEATSECOMPARE.COM Live Tour : Oui, mais pour qui?

Pour tout le monde! Clients et prospects de la marque, simples curieux aussi… SEAT a ouvert l’expérience à tous. Il fallait juste s’inscrire sur internet ou par téléphone sur une session disponible dans 9 villes de France, dans la mesure des places disponibles. Pour notre session un peu spéciale, SEAT avait convié des blogueurs, des clients “fans” de la marque sur Facebook et des membres de forums SEAT. Très bien pour la convivialité, un peu moins bien pour l’objectivité car nous avions en présence beaucoup d’addicts à la marque. Oser émettre une critique sur le véhicule dans ses conditions n’étaient donc pas forcément chose aisée…

Et en pratique?

S0984612

Difficile en une matinée de tester tous les véhicules. Après un briefing de SEAT sur le site web, place aux essais. D’abord sur le Driving Center du Castellet, ensuite sur route. Pour les différents ateliers, on ne pourra tester qu’un seul modèle à comparer à la Leon ST. On réalise ensuite les ateliers de slalom, freinage d’urgence ou encore freinage appuyé au volant tour à tour de la Leon ST et de la concurrente désignée. Dans les deux cas, l’instructeur joue le jeu : il n’est pas là pour vous orienter sur votre ressenti, mais cherche à vous faire pleinement tester les capacités de chacune de deux voitures.

S0924524

La Leon est-elle meilleure ou moins bien? A vous de le dire. Et ça, on apprécie vraiment de ne pas être influencé! Sur route également, le parcours permet de tester les capacités des voitures. Cette fois, on peut changer plusieurs fois de voitures et donc tester plusieurs concurrentes. Les appuis, la tenue de route, le freinage mais aussi la direction, les équipements… nous avons pu prendre le temps de tout passer en revue. Pas mal!

S0964584

Alors, la Leon ST ou une de ses concurrentes?

Ca, c’est à vous de le déterminer en fonction de vos besoins. Clairement, le panel de concurrentes proposées est plutôt intéressant et chaque voiture à ses qualités. Sur le critère de la performance mis en avant par SEAT pour la Leon, cette dernière se montre en effet clairement à la hauteur de ses concurrentes, voire au-dessus. Malin d’ailleurs de la part de SEAT de la comparer à deux ténors de la catégorie -Mégane et 308- et deux outsiders comme elle -Cee’d et Auris-. Le jour de notre test, avec de nombreux clients ou fans SEAT en présence, on constate que ces derniers sont confortés dans leur choix ou se plaisent aussi à critiquer la concurrence -une manière de se rassurer?-. Mais les amis blogueurs également présents, plus habitués à la comparaison et plus objectifs, se montrent aussi enthousiastes sur cette Leon ST. Tout comme d’ailleurs mais ce n’est pas une surprise, je l’avais déjà écrit lors de mon essai!

Image de prévisualisation YouTube

Le bonus? Prise de contact avec la Leon Cupra!

S0015002

Ne vous attendez pas à un long essai documenté et mes impressions sur la nouvelle Leon Cupra. Car elle ne fut que la cerise sur le gâteau du SSC Live Tour. Une prise en main de quelques tours sur circuit avec un instructeur sympathique mais qui ne laisse pas vraiment tester la voiture. Esthétiquement, la voiture est une réussite. Finie la “tuning touch” qui frappait souvent les modèles SEAT. Place au sport à l’apparence plus élégante. Il faut dire que la ligne de la Leon est suffisamment réussie pour ne pas lui ajouter trop d’artifices. Néanmoins, les quelques retouches extérieures comme intérieures sont plutôt réussies. Sur la route -enfin sur le circuit- la Leon Cupra pousse fort, très fort même si la boite DSG, pourtant une réussite, s’est montrée parfois un peu lente. Mais une impression que j’avais aussi ressenti au début au volant de la Golf GTi pour qu’ensuite, cette sensation disparaisse totalement. Donc on verra lors d’un “vrai” essai de cette Leon Cupra qui permet toutefois de conclure en beauté cette journée SEATSECOMPARE.COM !

S0035031

L’Avis du Marketeur :

On ne peut que saluer l’initiative de SEAT de prolonger le site SEATSECOMPARE.COM dans la réalité au travers d’un Live Tour. Bien entendu, ce type d’événement est toujours trop court pour se faire un avis ferme et définitif. Mais SEAT a clairement pris le temps de proposer une prestation au point. On apprécie donc ce teste grandeur nature mais aussi que, malgré le fait que nous soyons en présence des équipes SEAT, on ne se sente pas influencer dans notre jugement sur la Leon ST et ses concurrentes. En fait, ce sont plus les clients et fans acquis à la marque qui perturbent. Par ailleurs, et n’y voyez surtout pas un quelconque jugement de ma part mais un simple constat, c’est aussi là qu’on se dit que la marque a encore beaucoup de chemin à parcourir pour modifier son profil client comme nous l’avions abordé avec David Gendry. Un travail complexe car il faut séduire une nouvelle clientèle tout en gardant une base solide de clients fidèles. Deux profils qui vont devoir cohabiter et se retrouver dans les produits et la communication SEAT…. En attendant, le SEATSECOMPARE.COM est un bon outil marketing indéniable tout comme l’est le site internet et qui à terme, devrait permettre à SEAT de progresser. En tout cas, en tant que challenger sur le marché, SEAT propose peu à peu une communication différenciante. Un bon début pour se faire remarquer!

Remerciements aux équipes SEAT pour l’invitation ainsi qu’à l’ensemble des blogueurs et invités SEAT pour la convivialité de ces tests.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire