#TraficRider : Quand Renault rejoue K2000 pour le nouveau Trafic!

Il n’est jamais facile de communiquer sur le véhicule utilitaire. Un segment de marché ô combien porteur et dynamique et sur lequel on voit peu à peu des communications très soignées apparaître. Renault, l’un des leaders du VU, ne pouvait se lancer distancer. Très en forme depuis le début de l’année sur les véhicules particuliers avec des stratégies de communication réussies sur Captur ou nouvelle Twingo, le constructeur au Losange a aussi décidé de se démarquer pour le nouveau Trafic avec un dispositif digital complet, #TraficRider. Décryptage…

Trafic, best-seller…

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On ne le dit pas forcément mais Trafic, c’est une véritable success story chez Renault. La première mouture, apparu en 1981, a vécu jusqu’en 2000 tant il était difficile pour le constructeur de la remplacer. Apparu en 2001, le Trafic 2ème génération a repris le flambeau avec autant de réussite, devant le best-seller incontesté de la catégorie. Mais la concurrence s’étant fortement intensifiée sur le marché du VUL, Renault se devait de réagir. 2014 marque donc l’apparition du Trafic 3 qui se doit de réussir au moins autant que ses aînés. C’est pourquoi, sur un marché de l’utilitaire dynamique mais compliqué, Renault a opté pour un lancement important. Jamais un véhicule utilitaire n’avait eu droit à une telle attention de la part du service Communication de Renault. Jusqu’à #TraficRider…

#TraficRider : K2000 est de retour!

Vous connaissiez K2000 et son conducteur, Mickael Knight, alias David Hassehloff. En 2014, K2000 est devenu un nouveau Trafic et le héros des temps modernes prend le nom de Michael Craftman, un artisan! Car oui, tout l’intérêt de la campagne #TraficRider, c’est d’illustrer la promesse produit “Success Booster” par une parodie drôle et réussie du générique de la célèbre série des années 1980! Preuve que chez Renault, on ne manque vraiment pas d’humour :

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Image de prévisualisation YouTube

Bien entendu, au-delà de cette vidéo virale qui devrait faire son petit buzz, Renault lance un site web dédié, www.traficrider.com qui vous permet d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux “héros” des temps modernes, entrer les coulisses du tournage et, bien entendu, découvrir le tout nouveau Renault Trafic.

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Renault compte jouer le jeu jusqu’au bout puisque de nombreux GIFs animés seront visibles sur le web à compter de ce jour, lancement officiel de la campagne (pour visualiser les GIFs, cliquez dessus) tandis que la marque, qui a signé il y a quelques temps un partenariat avec Twitter, va miser sur les réseaux sociaux puisque dès le départ, la communication intègre un hashtag!

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L’Avis du Marketeur : 

Il n’est clairement pas facile de communiquer sur le véhicule utilitaire. En même temps, la clientèle de ce genre de véhicules est généralement très au fait des modèles qui correspondent à leurs besoins. Cette campagne ne s’adresse donc pas directement aux entreprises, artisans ou commerçants qui achètent généralement un Trafic. Mais elle les atteindra forcément tout en montrant que la marque essaie de renouveler le genre. On note d’ailleurs qu’il s’agit d’une véritable tendance de donc car récemment, Mercedes ou encore Fiat avaient su surprendre sur leur communication utilitaire. Renault franchit là une étape supplémentaire en donnant à son nouveau Trafic des moyens publicitaires importants. Mieux, on se dit que l’agence de communication a pu se faire plaisir en sortant des codes habituels du VU. Bref, un sans faute pour Renault, décidément très en forme cette année!

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Crédits :

• Annonceur : Renault
• Agence : We Are Social
• Production : W2P production 
• Réalisateur : Guillaume Machenaud

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