Mercedes AMG Live 2014 : On a testé la gamme Mercedes AMG !

Pour la quatrième année consécutive, Mercedes-Benz organise, jusqu’en juillet, l’événement Mercedes-AMG Live, destiné à faire découvrir la gamme de sportives AMG sur cinq circuits aux quatre coins de la France. Un dispositif hors du commun que j’ai pu découvrir sur le circuit du CERAM en région parisienne. Décryptage… et sensations!

Mercedes-AMG Live, c’est quoi?

C’est une demi-journée sur circuit afin de découvrir l’ensemble des modèles AMG disponibles dans la gamme Mercedes. Les clients et prospects sont invités par les concessionnaires de la marque à l’Etoile. Afin que les participants soient dans les meilleures conditions, Mercedes n’a pas lésiné sur la qualité de la prestation avec la présence de nombreux instructeurs qui, au travers de plusieurs ateliers de conduite, font découvrir toutes les facettes des modèles AMG, de la petite et puissante A45 AMG –déjà 360 chevaux!– à l’envoûtante SLS AMG de 571 ch!  Au total, Mercedes va recevoir près de 3500 personnes sur les cinq circuits (CERAM, Bresse, Nogaro, Le Mans et Le Castellet). L’ambiance se veut détendue, conviviale et respire la passion et le rêve automobiles!

IMG_4964

AMG… le sorcier qui transforme les modèles Mercedes!

IMG_8686

Rassurez-vous, je ne vais pas vous refaire toute l’histoire d’AMG. Mais afin de vous plonger dans l’ambiance, l’événement commence par une petite présentation –ou rappel pour les plus passionnés– sur ce qu’est AMG. Alors vous pourriez vous dire que vous êtes venus pour tester les véhicules et ne pas regarder une vidéo sur AMG…. Mais vous auriez tort! A cela, deux raisons. La première, la vidéo vous plonge réellement dans les coulisses d’AMG. Le AMG d’hier, il y a 47 ans, et celui d’aujourd’hui, les 1100 employés qui travaillent chaque jour pour créer des Mercedes sportives sur mesure. Rappelons d’ailleurs que chaque technicien qui assemble un moteur AMG le signe afin qu’on puisse l’identifier. Du travail artisanal au pays de l’automobile? On aime! La seconde raison est que la présentation est commentée par Morgan Picart, expert automobile et Yves Bey-Rozet, journaliste-essayeur. Et c’est bien simple, ils sont incollables sur la gamme AMG. Mieux, on pourrait les écouter parler des heures tant ils savent transmettre avec passion! Cette session AMG Live commence bien!

IMG_0155

Découverte des modèles…

S0862134

Tous les modèles de la gamme AMG sont représentés…Avec chacun des ateliers “découverte” appropriées. Les nouvelles A45 AMG et CLA 45 AMG 4Matic sont d’ailleurs rejointes par le GLA 45 AMG 4Matic. Même motorisation 4 cylindres de 360 ch, même châssis, la gamme d’accès à l’univers AMG présente déjà plutôt bien. Les berlines sont aussi présentes, notamment la magnifique S 63 AMG. Un vaisseau amiral impressionnant de 585 ch! La gamme AMG, c’est aussi passer du break de chasse CLS Shooting Brake 63 AMG de 557 ch au mythique Classe G qui peut afficher jusqu’à 612 ch et abattre le 0 à 100 en 5,3 s dans sa version 65 AMG! Incroyable pour un véhicule qui, tout en se mettant constamment aux normes, n’a presque pas évolué depuis la fin des années 1970… Et c’est bien là tout son charme!

S0782125

Bien entendu, si l’ensemble des silhouettes (berlines, breaks, coupés, roadsters, cabriolets, SUV) proposés par Mercedes sont présents, on ne peut pas s’empêcher d’attarder le regard sur la SLS AMG. Un véhicule exceptionnel qui cessera bientôt sa carrière. On savoure alors encore plus l’occasion de pouvoir la conduire quelques instants! Un bijou sur roues qui coûte la bagatelle de 199 000 euros… mais là n’est pas l’essentiel. Créé pour démontrer tout le savoir-faire des ingénieurs et motoristes AMG, elle aura finalement réalisé une carrière au-dessus des espérances. Pas de remplaçante en vue… mais une GT AMG plus petite et dévoreuse de Porsche 911 sera dévoilée au Mondial de Paris! On a déjà hâte!!!

Les choses sérieuses commencent…

IMG_0257

Premier atelier : tester la motricité sur sol mouillé et les réactions dynamiques des modèles. A notre disposition : A 45 AMG et CLA 45 AMG. J’opte pour le second qui affiche, à mes yeux, une esthétique proche de la perfection. Première impression en montant à bord : l’atmosphère basse et confiné du modèle avec des surfaces vitrées étroites nous plonge parfaitement dans une ambiance sportive. Le moteur ronronne et les premiers rapports s’enchainent via la boite automatique ultra réactive. Qu’importe les exercices réalisés sur l’aire plane, le CLA se comporte à merveille. Sur sol mouillé, le train arrière vient épauler les roues avants et on garde la trajectoire même dans un virage serré à plus de 90 km/h. Bluffant! En guise de mise en jambe, on emmène alors le CLA 45 AMG se dégourdir les roues sur le circuit routier du CERAM qui nous servira plus tard de terrain de jeu.

IMG_0205

Long de 5,2 km, ce circuit permet de tester le comportement dynamique de la voiture, y compris sur route dégradée. Clairement, la piste “plaisir” du CERAM puisqu’on a l’impression de rouler sur des petites routes de campagne… Et ici aussi, pas le droit à l’erreur car pas de dégagement! Mais l’instructeur est là pour nous permettre d’exploiter les capacités dynamiques de la voiture. Les virages, freinages puis accélérations s’enchainent avec dynamisme. La voiture ne bronche pas, relance vite –très vite– et le CLA fait montre d’une bonne agilité. De toute façon, pas la peine de chercher plus puissant dans la catégorie… il n’y a pas! Les premiers sourires s’accrochent aux lèvres…. vivement la suite! Premières sensations en vidéo ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, rechargez la page).

Dream cars…

Le second atelier qui nous attend est en fait le circuit routier mais réalisé cette fois avec les “dream cars” de Mercedes-AMG. A notre disposition : Classe C Coupé, SLK, CLS Shooting Brake, SLS et d’autres… Mon premier choix se porte sur le magnifique CLS Shooting Brake 63 AMG. Esthétiquement parlant, ce break de chasse issu du coupé quatre portes CLS est une réussite. Quand à la fiche technique, elle donne le tournis : 557 ch, 0 à 100 en 4,3s…. une super-sportive en tenue de familiale chic… on adore! Le bébé a beau peser presque 2 tonnes, au volant, on ne ressent pas du tout le poids. Il faut montre d’une agilité étonnante et on découvre alors les nombreuses astuces Mercedes comme les renforts latéraux des sièges qui se gonflent en virage afin de garantir un maintien parfait! On atteint des vitesses incroyables – limitation électronique à 250 km/h– et les courbes du circuit routier s’enchainent avec une facilité déconcertante.

S0772124

La voiture est agile, efficace et même… confortable! L’accélérateur répond à la moindre sollicitation et on reste impressionné par la tenue de route exemplaire y compris dans la montée du circuit qui enchaine ensuite une petite bosse qui nous fait presque décoller! Difficile à décrire mais la sensation de conduite est exaltante tandis qu’à aucun moment, on ne craint pour sa sécurité. On apprécie aussi les conseils de l’instructeur qui nous pousse gentiment au vice pour nous faire exploiter pleinement les capacités de la voiture. Las… les tours s’enchainent vite, trop vite et il est temps de tester un autre véhicule. Mais, assurément, ce CLS Shootking Brake 63 AMG sera mon coup de coeur de cette journée! On descend de la voiture avec l’envie de vite repartir enchainer les tours et le sourire ne se décroche plus des lèvres… ce que constate d’ailleurs l’auditoire avec amusement!

IMG_5081

Mon second choix se porte sur le SLK 55 AMG. Ici aussi, les caractéristiques papier sont prometteuses : 421 ch et 0 à 100 en 4,6s. Découverte ici d’une conduite sportive différente, plus axée sur le pilotage car le SLK 55 AMG est une propulsion, contrairement au CLS qui se dote de 4 roues motrices. Toujours est-il qu’il se montre également très sécurisant. On ressent un sentiment de légèreté au volant du modèle qui, il est vrai, s’avère plus léger que le CLS de quelques centaines de kilos. La conduite est plus délicate et on apprécie de devoir se montrer plus précis pour réaliser les trajectoires. L’instructrice se fait aussi plus pressante car, le SLK étant une propulsion, il pardonnera moins facilement les erreurs de conduite. Il requiert donc plus de doigté et d’anticipation, y compris sur les réactions de la voiture. Pour le coup, le testant après le CLS, on ose moins le “pousser” et les tours s’enchainent donc –un peu– moins rapidement. Il se montre également très efficace même si, pour des raisons de sécurité, nous n’aurons pas pu le conduire en mode “cabriolet” comme il doit s’apprécier pleinement.

IMG_0466

Sur le circuit routier, il faut savoir garder le meilleur pour la fin. La SLS AMG nous attend… Déjà un mythe sur roue, cette voiture m’avait particulièrement impressionné lors de sa sortie en 2010. Une sorte de concept-car que, quelques passionnés – qui a dit fous?– chez Mercedes AMG ont poussé vers la série. Un design exceptionnel avec des portes papillons, hommage à la 300 SL des année 1950, contribuera sans aucun doute au fait qu’elle va devenir une légende. Doté du fameux V8 6,2l -qui tirera bientôt sa révérence-, elle annonce une vitesse max de 317 km/h (limitée électriquement), une puissance de 571 ch et un 0 à 100 en 3,7 secondes. Disons-le clairement, on passe là dans le monde des super cars. Disons-le encore, la première chose qui me vient à l’esprit en montant à bord c’est que je pourrai dire plus tard – et même aujourd’hui– que je vais partie des rares chanceux au monde à l’avoir conduit. On réalise alors l’honneur qui nous est accordé par Mercedes de nous donner cette occasion unique. On prend aussi le temps de découvrir cet intérieur somptueux que ce soit en terme de dessin comme de finition. Chaque détail est soigné, et l’atmosphère à la fois épurée, sportive et luxueuse. On cherche aussi du regard le bout de ce long capot qui s’étend devant nos yeux tandis qu’on constate qu’on est assis très près du sol.

IMG_5086

Bref, toutes les conditions sont réunies pour un pur moment de plaisir. Au volant d’un tel objet roulant, on écoute à la lettre les conseils de l’instructeur pour tenter d’exploiter au mieux les capacités de la voiture qui n’ont pour seules limites que mes propres capacités de pilotage! Propulsion, la voiture pousse fort dans un grondement sourd envoutant. Elle freine aussi très fort sans même qu’elle ne bouge d’un mm de sa trajectoire. A ce niveau de gamme, inutile de chercher à analyser les réactions de la voiture. Pour le commun des mortels, elles sont exceptionnelles! Concentré sur ma conduite et les conseils de mon instructeur, qui, comme tous les autres, m’oriente pour que je prenne un maximum de plaisir à conduire ce sublime engin, je ne saurai vous dire quelle vitesses j’ai atteintes et à quel moment. Je vous dirai simplement que j’ai vécu un moment hors du temps…et que les quelques tours de circuits ne me sont jamais apparus comme aussi courts… et aussi bons! Les mots ne manquent pas pour qualifier la voiture et les sensations qu’elles procurent à chaque accélération. On apprécie aussi particulièrement la direction, très communicante avec cette sensation de sentir la route et les réactions de la voiture face à celle-ci. On ne conduit plus… on pilote!

IMG_1428

Anneau de vitesse = pilote professionnel!

Et par n’importe lequel puisque c’est Jean-Christophe Boullion, qui a participé 14 fois aux 24h du Mans, qui nous y emmène. Désormais pilote pour Mercedes-AMG sur les événements du constructeur, il choisit de nous faire découvrir toutes les capacités d’une Classe E 63 AMG 4Matic. La classique berline familiale Classe E se métamorphose en sportive très efficace et c’est ainsi qu’il nous emmène à près de 300 km/h sur l’anneau de vitesse du CERAM.

IMG_8527

La voiture est imperturbable et, en tant que passager, on ne peut que constater la facilité déconcertante avec laquelle elle réalise l’exercice dans un confort absolu. Sur le chemin du retour, il nous fait également découvrir le circuit routier à sa manière… Autant vous dire… on prend alors conscience de ne pas avoir exploité le 10ème des capacités de nos voitures d’essais quand on le voit piloter!

IMG_2880

L’Avis du Marketeur :

Je crois que mon avis, vous l’aurez finalement ressenti tout au long de ce compte-rendu. Je suis conquis par l’opération! D’une part, le dispositif proposé par Mercedes est exceptionnel. L’organisation est parfaite, l’équipe encadrante au top et on passe un excellent moment. On salue aussi le fait qu’en ces temps où la performance et le plaisir de conduite sont parfois quelque peu remis en cause, Mercedes continue de mettre en avant ses “dream cars” Mercedes-AMG. 3500 clients et prospects auront le bonheur de pouvoir vivre ce moment et, là encore, on salue le fait que Mercedes donne la possibilité à autant de monde de pouvoir tester ses modèles hors du commun. Bref, un Mercedes-AMG Live 2014 impressionnant qui nous donne déjà envie d’être à l’édition 2015!

IMG_2219

Un grand merci à Séverine Bertoux, Clémence Madet et Jérémy Ziegler pour l’invitation. Merci également aux membres de l’équipe présente, particulièrement les instructeurs, pour leur sympathie et leur professionnalisme. Merci enfin à l’ensemble des confrères blogueurs pour cet agréable moment de convivialité!

3 Commentaires

Laisser un commentaire