Chez Renault, c’est la French Touch!

Souvenez-vous, il y a un an, Renault parodiait une publicité Opel vantant la “Deutsche Qualität”. Le constructeur français reprenait les mêmes codes que la marque au Blitz dans une publicité pour la Mégane tout en grossissant volontairement le message pour se moquer d’Opel. Opel qui avait alors répliqué par un print “Attenzion” dans la presse. Depuis le mois de mars, Renault récidive avec la “French Touch”. Explications.

Dans un marché ultra-concurrentiel et déprimé, il faut se démarquer pour se faire remarquer. Alors pour ses séries “Limited“, Renault a décidé de ré-utiliser l’humour sarcastique qui avait particulièrement bien fonctionné fin 2011. Les publicités reprennent exactement les mêmes codes qu’auparavant : un décor volontairement léger (une Mégane blanche GT Line dans un décor blanc) et un (excellent) comédien qui nous fait découvrir le produit de manière décalée. Plutôt que d’attaquer frontalement Opel, Renault s’attaque cette fois-ci à l’ensemble des principaux constructeurs européens. Allemands, anglais et italiens y passent! Dans chacune des publicités (3 au total), le comédien présente la Mégane en narrant quelques remarques bien placées.

Ainsi, pour nos amis allemands, il explique qu’il va “encore avoir des problèmes” en présentant “Das Voiture” (référence à VW “Das Auto“) et sa liste d’équipements avec l’accent, c’est plus drôle. Ou encore “Ich bin désolé pour la concurrence“…

Image de prévisualisation YouTube

Sorry pour les anglais, mais ils sont également visés par un autre spot! Place cette fois à “La City“, le salut très protocolaire de Reine ou, très drôle, la remarque suivante “Ce volant à gauche… il fallait y penser“!

Lire aussi  Volkswagen Tiguan : les belles histoires commencent ensemble

Image de prévisualisation YouTube

Pour la version italienne, Renault vante ses victoires en F1 “Déjà qu’on les bats le week-end sur les circuits” et une petite imitation du parrain!

Image de prévisualisation YouTube

Vous pensiez que Renault allaient en rester là? Que nenni! Le constructeur au Losange et son agence Publicis vont plus loin, mais seulement sur le web. En effet, Renault se moque également de nos voisins belges qui eux… n’ont même pas de constructeur automobile de leur nationalité! Bien entendu, le souvenir de Vilvoorde est encore dans les mémoires donc aucune chance que cette pub soit diffusée en TV. Mais encore un bon moment de rigolade à voir… car “les belges font beaucoup d’auto-dérision… mais des autos tout court…?

Image de prévisualisation YouTube

La campagne “French Touch” comprend un vaste plan médias. Outre la TV et les traditionnels prints et affichages 4×3, Renault propose un mini-site dédié (ici).

L’avis du marketeur :

Sympa cette campagne “French Touch” selon Renault non? Un peu timide avec ses dernières campagnes, le constructeur français revient ici en forme et en force. On a plaisir à retrouver ces publicités parodiques. Le comédien, Nicolas Carpentier, est excellent! Que ce soit pour les accents ou la dérision avec laquelle il interprète les différentes publicités. On apprécie les textes particulièrement bien écrit et Renault surfe à raison sur le “Made in France” très en vogue actuellement. Tous les concurrents en prennent gentiement pour leur grade et chaque spot apparaît soigné. Il devient d’ailleurs difficile d’en préférer un tant ils sont tous excellents dans leur genre! Mention spéciale pour la version belge à voir seulement sur le web.

Lire aussi  Renault Austral : on peut tout contrôler, sauf l'imagination

A noter qu’en septembre 2013, Renault récidive, c’est à lire ici!

MàJ : En mars 2014, la French Touch revient avec Tony Parker. C’est ici.

Via Renault.

9 Commentaires

  1. Apres avoir tenter de remettre les Allemands en place
    dans le premiere campagne de pub ( suite aux pubs penible d’Opel ) ils se sont sentis oblig

    • Assez d’accord avec toi. J’imagine mal les constructeurs Allemands trembler devant la “French touch” d’une Renault Megane, pour moi Renault donne le baton pour se faire battre

  2. Bonjour,
    “Renaultiste” depuis 1981 (R4-R5-R11-R18-R25-Safrane-Laguna), je reçois cette semaine dans ma boite à lettres un flyer m’annonçant les portes ouvertes Renault “French Touch” du 14 au 18 septembre dans mon village de Lambesc (13410).
    Le 14 après-midi, je me présente à la concession avec ma clé afin de participer au jeu concours pour gagner une Twingo.
    La personne qui me reçoit me dit : Je suis désolée je n’ai pas eu le temps d’installer la borne jeu et me demande gentiment si je peux repasser le lendemain. Aujourd’hui donc (15/09/2017) je me présente à nouveau chez mon concessionnaire Renault afin de valider ma carte et la responsable me dit : je suis désolée je n’ai pas reçue la borne il vous faut aller jouer à Salon de Provence ( à 20 km de chez moi), énervé, dépité, je déchire ma clé factice de jeu et je remets en main propre les ‘confetis” de ma carte dans les mains de la responsable de la concession.
    Je suis vraiment déçu, le Flyer de 20 pages au nom du garage : Christian Jacques-Avenue Jean Monnet Z.A de Bertoire-13410 Lambesc invitant ses clients à venir jouer et à venir essayer les nouvelles Renault n’était qu’un leure!
    Quelle tristesse! Quelle déception!!!
    Que va faire l’enseigne Renault pour “adoucir ma peine”?
    En espérant avoir une explication…..
    Cordialement
    Pascal Dantard- Lambesc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.