Mondial de l’Auto 2012 : Le Palmarès des stands (Partie 2)

Après le stand le plus fun, le plus original, le plus zen, le stand le plus animé ou encore celui qui est le plus épuré (relire ici), on continue notre tour d’horizon des stands du Mondial de l’automobile avec cette deuxième partie. Car il reste encore de nombreux endroits à ne pas rater durant votre visite au salon automobile le plus fréquenté du monde!

Le stand le plus chaleureux/accueillant : Mercedes.

Vous allez peut-être trouver ce choix surprenant. Mais attendez l’explication et vous allez comprendre…

Parquet, déco sobre blanche et noire… dire que le stand le plus chaleureux est celui de Mercedes peut vous étonner. C’est parce que vous n’y êtes pas encore allés! L’espace Mercedes vous accueille dès votre arrivée dans le hall 1. Si l’ambiance semble classique, de nombreuses choses viennent égayer l’ensemble. Notamment les robes bleues étincelantes des SLS AMG Electric Drive ou du monospace B doté également d’une motorisation électrique. La nouvelle Classe A est la star du stand et elle vous accueille dans des couleurs plutôt chatoyantes tandis que des moteurs disposés ici et là parachèvent l’ensemble. (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).

Le stand est également accueillant par le nombre de nouveautés qu’il présente. Il y a celles citées au-dessus mais également le magnifique Mercedes CLS Shooting Brake. Sans oublier que la marque à l’Etoile dispose cette année sa petite soeur Smart dans un corner juste à côté. La filiation est désormais bien marquée et les couleurs électriques du coin Smart rejaillisse avec bonheur chez Mercedes. On notera aussi l’amabilité et la disponibilité des hôtesses et personnels de la marque. Confidence tenue d’une hôtesse : cette année, mot d’ordre a été donné : il faut être agréable, ne pas snober les gens. Ca se remarque… d’autant que ce n’est pas le cas chez tous les premiums!

Le stand à ne pas rater : Jaguar/Land Rover.

Jaguar et Land Rover appartiennent désormais toutes les deux à l’indien Tata. Aussi, les deux marques anglaises sont réunies sur un même stand même si chacune dispose d’un espace bien distinct. Le design est simple mais c’est souvent l’apanage du haut de gamme.

Car en réalité, le parquet est noble et que les armoiries royales s’exposent fièrement au mur. Un vaste écran géant diffuse diverses vidéos de la gamme Jaguar tandis qu’un jumeau diffuse les produits Land Rover. Chez Jaguar, la star est sans conteste le nouveau roadster F-Type, sans doute la plus belle nouveauté du salon. Enfin pour moi, un véritable coup de coeur.

Impressionnant, le nouveau Range Rover l’est également. Il est toujours aussi imposant et gracieux surtout avec la mise en scène choisie par la marque : le Range s’est dévoilé en sortant d’une piscine de verre! Des deux côtés, le reste de la gamme est présente avec son lot de nouveautés. Le break XF Sporbrake chez Jaguar et le Freelander restylé chez Land même si l’Evoque attire tous les regards. Surprise également avec la présence du Defender criblé de balles  qui a tourné dans le prochain James Bond “Skyfall”! Jaguar/LandRover a en effet fourni pas moins de 77 voitures pour le tournage. Bref, petit stand… mais un véritable incontournable! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).

Les stands les plus émancipés : Kia & Hyundai (ex-aequo).

C’est frappant. Les petits constructeurs coréens Kia et Hyundai sont désormais grands sur le Vieux Continent et veulent que cela se voit au Mondial de l’Automobile de Paris. Parmi les seuls constructeurs qui résistent à la crise sur nos marchés, on peut se demander quel est leur secret. Ou se rendre sur leurs stands pour comprendre. Chez Kia, toute la gamme a fait le déplacement même pendant les journées presse. Avec pas moins de deux premières mondiales : le nouveau monospace Carens et la nouvelle Pro Cee’d. Le porte-drapeau Sorento s’offre un restylage.

Mais ce qui frappe sur le stand, outre sa taille, c’est l’image que s’y donne le constructeur. Du fun avec des véhicules accessoirisés, bariolés et dans leurs finitions les plus haut de gamme mais aussi un groupe de musique rock pour l’ambiance. On remarquera aussi qu’un conducteur ne doit plus avoir à rougir de rouler en Kia et c’est pourquoi la marque affiche de nombreux objets lifestyle.

Le cousin Hyundai est dans un autre pavillon afin que le client ne confonde pas les deux marques. Ici aussi, l’espace est vaste, très vaste.

La famille i30 est la star du stand avec le nouveau Santa Fe. Mais surtout, Hyundai a soigné l’organisation en divisant l’espace en trois : une section sport avec l’i20 WRC, une partie dédiée à l’écologie et enfin un endroit où les designers ont laissé libre court à leur imagination. Clairement, Hyundai joue désormais dans la cour des grands.

Le stand qui fait le plein de nouveautés : Ford.

Il y a quelques semaines, le constructeur américain réunissait 2500 personnes au Go Further Event à Amsterdam pour dévoiler son avenir proche en Europe. Je vous en avais parlé ici. Logiquement, la majorité des nouveaux modèles dévoilés ont fait le déplacement jusqu’à Paris. C’est donc un véritable festival de nouveautés qui est à découvrir sur le stand Ford : minispace B-Max, Fiesta restylée, nouveaux SUV Ecosport et Kuga, nouvelle Mondeo (sous trois silhouettes!), nouveaux utilitaires familiaux Tourneo Custom et Tourneo Connect, Fiesta et Focus ST…. On ne sait plus où donner de la tête chez Ford tant il y a de choses à voir! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).

Le stand est divisé en studios : tour de magie pour le B-Max, DJ pour la nouvelle Fiesta, design au studio Mondeo ou encore simulateur de conduite dans le studio sport ST. Le moteur 1.0 Ecoboost est également à l’honneur sur le stand même si la monoplace qui a battu un record sur le Nurburgring est réservée aux journées presse (idem pour l’Ecosport). Enfin, la marque ne se prend pas au sérieux et nous accueille sur son stand avec une célèbre Ford T peinte en rouge. Sympathique non?

Le plus beau stand : Peugeot.

Au Mondial de Paris, Peugeot a décidé de faire fi de la conjoncture et des mauvais échos de la presse ces derniers mois. Peugeot ne veut pas non plus que Renault, qui dévoile la nouvelle Clio, tienne seul la vedette. Alors le constructeur a dégainé l’artillerie lourde. Le concept Onyx trône au fond du stand sur une estrade moderne imitant le bois et qui se prolonge jusqu’à rejoindre le reste de l’espace. Ce somptueux concept qui vient de recevoir un prix de design se décline en scooter et cycle, d’autres spécialités du Lion. Un piano, création du Peugeot Design Lab, est également exposé et un pianiste vient régulièrement nous démontrer ses capacités.

La 208, lancée cette année, reste bien évidemment la star. Elle se dévoile en version sportive GTi et luxueuse XY. Une version de rallye R5 est également de la partie alors que le constructeur met également à l’honneur toute la gamme d’accessoires de la citadine au travers de diverses versions exposées.

Autre star du stand, le nouveau RCZ qui s’exhibe également dans une version concept R qui annonce une future version plus puissante. En parlant de concept, vous ne pourrez pas rater le 2008, un sympathique crossover qui n’a de concept que le nom et… la couleur jaune fluorescent!

L’une des ambitions de Peugeot, c’est la montée en gamme. Et c’est parfaitement perceptible sur le stand. Que ce soit dans le design, les matériaux utilisés ou encore la disposition des véhicules, la marque au Lion veut se donner un côté plus premium qu’à l’habitude. Et comme chez Citroën ou VW, l’endroit regorge de petits détails sympathiques. Un espace entièrement dédié à la 208 XY et ses accessoires vous permet de prendre de la hauteur sur le stand et vous offre alors une vue panoramique du Pavillon 1. En outre, la boutique Peugeot qui chaque année séduit des milliers de visiteurs est encore bien présente. On voit aussi avec plaisir que la marque accorde enfin une place à tous ses produits et les cycles occupent une part importante de l’espace. Bref, du beau boulot chez Peugeot entre élégance, raffinement, sportivité et personnalisation. (cliquez sur les miniatures pour les agrandir).

L’avis du marketeur :

Kia et Hyundai décomplexés, Mercedes stand accueillant… un palmarès surprenant qui aurait été impensable il y a quelques années. Certains seront également surpris de voir Peugeot en si grande forme au salon alors même que les médias ne cessent de nous parler des maux du constructeurs français depuis quelques temps. Chacun à sa façon cherche à se relancer et cette édition 2012 est là pour le prouver, l’émotion automobile n’est pas morte. Malgré la crise ou la démagogie dont peuvent faire preuve les gouvernements européens, l’automobile reste, et de loin, une industrie qui passionne, qui intrigue. Ecologie, performance, design.. merci aux constructeurs automobiles de faire de si belles choses et de nous les présenter dans de si beaux écrins au Mondial de l’automobile de Paris! Certains ne figurent pas dans ce palmarès car il faut bien faire un choix. Mais bien entendu, tous les stands sont recommandables. Audi, BMW, Bentley, Lamborghini mais aussi SEAT, Skoda, Bentley, Toyota, Honda… tous ces stands sont également de vraies réussites esthétiques! Alors courez-y!

Relire le Palmarès des stands Partie 1

Photos : AUTOMOTIVE MARKETING, Turbo (3).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire