Nouvel R : la nouvelle identité de marque Renault est lancée

Nouvel R Renault. Ce n’est pas vraiment une surprise. Car depuis les annonces du plan Renaulution, on a découvert progressivement la métamorphose de la marque au Losange. Losange qui a été le premier a évolué et qu’on avait découvert en fin des dernières publicités du constructeur. Un nouveau logo qui a d’ailleurs été lancé volontairement discrètement, avant que Renault précise les ambitions de la “nouvelle vague” lors du premier Renault Talk. Mais comme prévu, c’est ce 18 mai que Renault déploie sa nouvelle identité de marque sur tous les touchpoints.

Symboles visibles de cette nouvelle identité, le site internet du constructeur et les réseaux sociaux ont adopté les nouveaux codes. La police d’écriture Renault se simplifie, le nom des modèles s’écrit en minuscule. Et si le jaune reste, c’est désormais la couleur noire qui devient majoritaire. Autre constat : Renault s’internationalise en adoptant, même en France, des dénominations anglophones telles que “renew” ou “Renault Care Service” qu’on a pu découvrir dans des publicités. Le tout pour plus de cohérence globale bien entendu.

Plus de signature de marque?

Autrefois un marqueur fort, il semblerait que la signature de marque soit en voie de disparition. Plus aucune trace du slogan “Passion for life” traduit en France par “La vie avec passion”. Une suppression discrète, et en tout cas, aucune annonce quant à l’arrivée d’une nouvelle. Peugeot a procédé de la même manière avec son “Motion & Emotion”, désormais aux abonnées absentes. Les deux constructeurs français suivent ici la tendance de Volkswagen. Le constructeur allemand n’a pas remplacé son célèbre “Das Auto” qui n’a pas survécu au Dieselgate. 

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Le retour en force du Losange

Afin de rendre le Losange plus iconique, le constructeur joue beaucoup avec. On voit d’ailleurs que c’est à partir de lui que se décline l’identité visuelle complète : en jouant sur le contraste des images dans les prints, ou en venant clore les films publicitaires. Bien sûr, si Renault a attendu ce 18 mai pour officialiser cette nouvelle identité, c’est afin qu’elle soit prête pour l’ensemble des documents commerciaux mais aussi les objets lifestyle. C’est sur une version un brin électro de Johnny & Mary, musique signature du constructeur, que Renault nous présente cette nouvelle identité.

Comme le montre le film, cette nouvelle identité va aussi avoir un impact sur les showrooms qui dès 2022, adopteront les nouveaux codes. Au final, les véhicules seront les derniers touchés. En effet,  les nouveaux logo et police d’écriture se déploieront progressivement entre 2022 et 2024. Au gré des lancements, restylages et renouvellements. Dommage : Renault suit ici la tendance de Peugeot qui fait petit joueur. Certes, l’investissement est important. Mais des VW ou SKODA ont été plus rapides dans les mêmes circonstances. 

Toute l’info sur cette nouvelle identité est dévoilée sur un site dédié, Renault Brand Center.

Nouvel R Renault

Pour marquer le coup et rendre visible ce “nouveau Renault”, le constructeur lance une campagne dans les médias intitulée Nouvel R avec un film simple mais efficace qui dévoile ce nouveau logo. Renault va d’ailleurs beaucoup jouer avec le “R” dans ses intitulés comme le R:tour de Kangoo.

L’avis du marketeur

Sans surprise, ce rebranding est réussi! Si je dis sans surprise, c’est qu’on avait déjà aperçu beaucoup d’éléments de cette nouvelle identité de marque Renault ces dernières semaines. Donc en effet, il n’y pas l’effet wahou qu’on a pu avoir en découvrant le rebranding de Peugeot en février dernier. On constate d’ailleurs que tous les constructeurs généralistes désireux de monter en gamme (Peugeot, Renault, Kia, Opel,…) semblent adopter des codes très proches. A commencer par la prépondérance de la couleur noire.  
Le noir, le gris, le blanc… un nuancier très utilisé par les constructeurs premium et que Peugeot, Renault mais aussi Kia ou encore Opel ont décidé de s’approprier. Avec un élément également central : l’humain. Uniformatisation? Copie? Il faut surtout y voir la tendance de communication du moment. Car tous ces rebranding ayant eu lieu dans des intervalles courts, aucun n’a pu copier l’autre. Non, ils s’inscrivent dans l’époque. Comme il y a une dizaine d”années quand tous les constructeurs sont passés au logo 3D quasiment en même temps. Reste maintenant à chacun à convaincre que ces codes sont les siens. Et pour cela, nous les présenter au travers de réalisations suffisamment différenciantes.

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