Renault toujours là pour vous

Lors du premier confinement, les prises de parole des constructeurs s’étaient fortement réduites. Usines et ventes à l’arrêt, SAV tournant au ralenti et réservé aux publics prioritaires. C’était logique. Ce second confinement est différent. Si les concessions n’ont plus le droit d’accueillir le chaland, le SAV reste pleinement assuré et la livraison des VN et VO est autorisée. De plus, constructeurs comme distributeurs se sont organisés pour tenter de maintenir un lien commercial avec leurs clients. Tandis que les usines tournent. Raison de plus pour rassurer. Et expliquer. Car les clients ont du mal à s’y retrouver…

Communiquer pour rassurer et expliquer

Aussi, Renault lance une communication afin de clarifier ses services disponibles. Avec un parti-pris malin car la campagne mise sur l’humain. En effet, elle met en avant les femmes et les hommes du réseau Renault qui restent mobilisés pour leurs clients. Une manière de rassurer, d’expliquer, mais aussi de valoriser ces collaborateurs qui continuent de travailler dans un contexte si particulier. Toujours là pour vous, pour leurs clients. Outre l’humain, trois choses retiennent l’attention avec cette publicité. D’abord, sa création : une semaine top chrono, un temps record pour les équipes de Publicis! Ensuite, semble-t-il, une évolution de la charte de communication Renault qui joue avec le Losange. Enfin, la reprise d’une musique bien connue, le titre “Johnny and Mary” de Robert Palmer, entendu dans de nombreuses publicités Renault dans les années 1990, époque où la signature de marque était “Renault, des voitures à vivre”. Un claim qui a marqué puisqu’il a accompagné le Losange durant quinze ans, avant d’être changé en 2000 sous l’influence de Stephen Norman.

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Artisan de cette campagne : Arnaud Belloni, le charismatique ex-Directeur Marketing de Citroën, arrivé aux commandes du Marketing Renault le 2 novembre. Et qui, c’est dans son tempérament, est déjà à fond dans son nouveau job! C’est d’ailleurs lui qui a dévoilé en exclusivité cette campagne sur LinkedIn. On reconnait bien sa patte dans la mise en avant du réseau de distribution (un point très important pour lui puisque les actions marketing sont au service du business assuré par ce dernier). Ou encore dans le clin d’oeil au passé de la bande son…

Clin d’oeil au passé pour entrevoir l’avenir?

Avec l’utilisation du tube qui renvoie immédiatement encore aujourd’hui à “Renault, des voitures à vivre”, c’est le second clin d’oeil que Renault fait à son passé publicitaire en quelques semaines. Le précédent est la reprise de la première campagne Twingo de 1993 pour le lancement de la Twingo Electric. Tout en étant pleinement tournée vers l’avenir comme l’a démontré le concept Mégane eVision, la marque Renault va-t-elle effectuer un retour aux sources pour se relancer? Ca ne serait pas pour nous déplaire! 

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