Mercedes-Benz Vito : Le VU part en campagne (pub)!

Une publicité pour un véhicule utilitaire, c’est assez rare. Une publicité réussie pour un véhicule utilitaire, c’est encore plus rare. Ça mérite bien un petit décryptage…

A l’heure où beaucoup de constructeurs font le choix d’avoir des spots de communication identiques dans toute l’Europe pour réduire les coûts quitte à ne pas toucher autant qu’ils le pourraient les clients d’un pays concerné, Mercedes-Benz Utilitaires prend le contre-pied. La marque a en effet choisi de remettre à l’honneur son best-seller dans une campagne de communication de grande envergure. Cocorico, le spot est un spot 100% français puisqu’il a été intégralement conçu, tourné et produit par l’agence de communication win-win.com!

La scène est intelligente : deux artisans trentenaires discutent dans un café. L’un deux vient d’acquérir un nouveau Mercedes Vito. Forcément, l’autre, un peu jaloux, le taquine en lui disant que cet investissement doit lui coûter cher. Il n’en est rien puisque le possesseur du Vito lui précise, le sourire en coin, qu’il a effectué son achat sur le conseil de son banquier! C’est bien fait, drôle et Mercedes-Benz Utilitaires diffusera ce spot jusqu’au 30 juin sur toutes les chaines hertziennes et de la TNT :

Image de prévisualisation YouTube

Par cette publicité pleine d’humour, Mercedes-Benz Utilitaires entend rassurer sur le fait qu’un utilitaire d’une marque premium peut tout de même être accessible au plus grand nombre. Le constructeur insiste également sur sa signature de marque qui joue à fond la carte de la solidité et de la fiabilité, des critères importants pour les acheteurs d’utilitaires : “Des utilitaires conçus pour durer“. La garantie 5 ans ou 200 000 km offerte sur toute la gamme devrait finir de convaincre les plus sceptiques.

L’avis du Marketeur :

Depuis le début de l’année, le marché des VUL (Véhicules utilitaires légers de moins de 5,1T) est en baisse de 9,3% par rapport à l’an passé qui n’était déjà pas une année très glorieuse. Dans ce contexte, Mercedes-Benz Utilitaires tient plus bien car le constructeur limite la casse avec une baisse de seulement 0,9%. Une réussite due en partie au nouveau Citan. Afin d’entretenir cette bonne dynamique, Mercedes a donc décidé, à bon escient, de lancer une vaste campagne de communication qui devrait clairement porter ses fruits et relancer les ventes du Vito. Réussie, drôle, misant sur des valeurs qui parlent à tous les utilisateurs de VU, cette publicité vise juste. On apprécie, d’autant que la communication sur ce type de véhicule est souvent on ne peut plus passe-partout. Ça n’est pas le cas ici… et on s’en réjouit!

Via Mercedes-Benz, Win-win.com, DS Communication.

Auteur: Frédéric

Partager cet article sur

3 commentaires

  1. Pardon, mais en quoi peut-on consid

    Répondre
  2. C’est dingue! Vous n’avez vraiment rien vu sur les sous-entendus ? Un conseil, renseignez-vous sur un d

    Répondre
  3. Bonjour Antoine, je suis preneur de la r

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mercedes-Benz Vito : Une publicit - [...] Mercedes-Benz Vito : Une publicit
  2. Mercedes-Benz Vito : Le VU part en campagne (pub)! | Douglas Marketing - [...] Mercedes-Benz Vito : Le VU part en campagne (pub)! Une publicit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *