VW : nouvelle publicité décalée

Présentation d’une campagne de pub orchestrée par Volkswagen Parts.

Vous l’avez sans doute tous remarqué mais le constructeur le plus reconnu pour ces publicités inventives et décalées en ce moment, c’est bien Volkswagen. Ses publicités sont aussi bien plébiscitées par les spécialistes que par le grand public (cf. articles de Frédéric : VW : DARK VADOR ET CIE RÉCOMPENSÉS!).

Pour ce premier billet, j’ai souhaité vous présenter une publicité de Volkswagen qui n’est malheureusement pas destinée au marché français mais qui, par son ingéniosité, a attiré mon attention. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de voiture mais de pièces détachées, un thème pour lequel il est souvent compliqué de créer de l’engouement.

Dans cette publicité, Volkswagen tourne en dérision un des problèmes récurrents que tout possesseur du « Smartphone à la pomme » a un jour rencontré : le diktat du correcteur orthographique.

Ainsi, quatre publicités tournent autour du même thème : un écran du Smartphone est filmé et le correcteur orthographique transforme une phrase banale en situation très ambigüe.

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Ainsi par exemple, dans la première vidéo, l’utilisateur écrit : « Son, You are adorable » mais le correcteur transforme le mot « adorable » en « adopted » ce qui donne : « Son, You are adopted ».

Cela fait forcément sourire tout utilisateur s’étant déjà trouvé confronté à des corrections intempestives indésirables.

Le message apparaît ensuite simplement sur fond noir : « Never accept alternatives » … Volkswagen Original Parts.

Cela invite donc à venir acheter les pièces et accessoires chez VW et éviter de passer par d’autres revendeurs qui pourraient vous faire vivre ce genre de mésaventure.

Je vous laisse découvrir par vous même ci-dessous les trois autres publicités issues du même concept.

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L’avis du marketeur :

Encore une fois, Volkswagen réussit à créer un univers décalé et surtout humoristique autour de ses produits. Je trouve le concept particulièrement brillant. En effet, ces vidéos sont faciles à comprendre, l’effet comique est garanti même si l’on ne possède pas ce modèle de Smartphone. Ensuite, le message, clair et accrocheur est particulièrement facile à comprendre.

Ces publicités courtes, fun et directes sont l’exemple même de publicités faciles à partager sur les réseaux sociaux. Les thèmes récurrents sont abordés : travail, famille, amour, sexe. Chacun peut donc s’y retrouver et partager la vidéo qui lui correspond. Enfin, dernier élément à noter, c’est le coût de cette campagne de pub qui ne demande pas de moyens techniques particuliers. Le retour sur investissement d’une telle campagne est maximum si les vidéos tournent sur les réseaux.

Via VW, Youtube.

A Propos de l’auteur :

Bonjour à tous ! Nouveau rédacteur au sein de l’équipe d’AM, je tenais à vous faire une petite présentation. Je m’appelle Maxime, je suis étudiant en école de commerce en spécialisation Marketing à Nantes. Passionné d’automobile et de marketing, j’ai bondi sur l’occasion offerte par AM pour combiner ces deux centres d’intérêt. J’ai déjà eu l’occasion de travailler dans ce milieu au travers d’une expérience d’un an au sein du département Marketing d’un constructeur Français.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je publierai des billets sur Automotive-Marketing et que j’assisterai l’équipe en place pour ne rien laisser échapper de l’actualité Marketing du monde automobile.


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