RENAULT : “EN MARS, DES OFFRES D’UN AUTRE MONDE”

Bonjour à tous ! A nouvelle semaine : nouveau rédacteur. J’ai le plaisir d’accompagner Frédéric à partir d’aujourd’hui sur son blog Automotive-Marketing. Une petite présentation s’impose donc : je m’appelle Damien, diplômé d’un Master en Marketing et Communication et doté de multiples expériences en communication et marketing opérationnel, notamment dans le secteur automobile pour un grand constructeur français à l’occasion d’un stage professionnel il y a quelques temps. Je tiens aussi un blog depuis maintenant 2 ans : Vous êtes ciblés ! sur http://vousetescibles.com qui traite de l’actualité de la communication et du marketing qui, dans ses descriptifs, se veut accessible à tous.

Je rejoins donc Frédéric dans l’aventure A.M car je suis un grand passionné d’automobile et de marketing. Ainsi, c’est suite à ces intérêts communs que Frédéric m’a invité à rédiger de temps à autres des billets sur son blog car l’actualité marketing du secteur automobile est riche et dynamique.

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Pour ce premier billet rédigé de ma plume, je vais aborder la nouvelle campagne de Renault qui traite des offres promotionnelles du mois de mars. En effet, la marque au losange propose “des offres venant d’un autre monde” pour le mois de mars (et non venant de la planète Mars). Frédéric vous avait d’ailleurs présenté il y a quelques jours l’opération des 100 clients remboursés du 10 au 14 mars mais je souhaitais m’attarder un peu plus sur le spot publicitaire relatif à cette nouvelle opération commerciale. Le constructeur a donc souhaité mettre en avant les commerciaux de son réseau qui se sont préparés intensivement à ces nouvelles offres dans une sorte de base spatiale qui serait le centre d’entrainement Renault. Au programme : centrifugeuse (une de plus après la Mégane XV de France), cosmonautes se préparant à l’apesanteur dans un bassin, entraînement de pilotage d’un vaisseau “spatial”, running avec plein de capteurs sur le corps,… tout cela sous le contrôle assidu de scientifiques.

Ainsi, les commerciaux de la marque repoussent leurs limites pour se préparer à la commercialisation en mars d’ “offres venant d’un autre monde”. Ce spot publicitaire diffusé sur vos télévisions est rythmé sur la musique de Jamaica “I think I like U 2”.

Renault réitère son opération annuelle (souvenez-vous de l’opération “Bienvenue sur Mars” des années précédentes) avec des offres commerciales à des prix agressifs : Twingo à 89€ par mois, Clio à 109€ par mois, Mégane à 159€ par mois, etc…

C’est aussi l’occasion pour le constructeur de mettre en exergue ses services associés tels que les 3 ans de garantie, les 3 ans de révision ainsi que les 3 ans d’assistance pour seulement 1€ de plus. Des offres qui se succèdent visuellement sur des portes de sas qui s’ouvrent au fur et à mesure des annonces. Une accumulation en trois étapes qui souligne la volonté de Renault de proposer des offres vraiment exclusives. Une façon de rendre ces services associés visibles et qui change des messages défilants habituels en bas de vos écrans.

Les hommes et les femmes du réseau Renault vont avoir du pain sur la planche…

L’avis du marketeur :

Habituellement, les commerciaux des constructeurs se retrouvent face à des situations cocasses avec leurs clients en concession. Humour, incompréhension, comportements bizarres,… Mais cette fois-ci, Renault a choisi de mettre en valeur « la formation » de ses commerciaux au profit des clients. De manière humoristique et décalée, le constructeur fait la promotion de ses offres en mettant en avant uniquement ses collaborateurs et non les consommateurs. Un spot percutant, étonnant au premier abord, où Renault sait se montrer proche des hommes qui travaillent pour l’entreprise. Et la musique, bien choisie, ajoute à elle seule un impact auditif non négligeable en plus d’un montage visuel bien réalisé. Cependant, à force que Renault utilise les commerciaux de son réseau dans ses campagnes de mars, se pourrait-il que ces derniers deviennent les Martiens des offres commerciales de la marque ?

Auteur: Damien

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