Citroën C3 : Inspired by Antoine!

Finis les films autour du couple et de la maternité pour la Citroën C3. Le constructeur diffuse en effet depuis quelques jours une nouvelle campagne publicitaire qui met en avant un équipement technologique – le freinage automatique d’urgence Active City Brake – autour d’un personnage un peut tête en l’air, Antoine. Antoine n’est pas le conducteur joyeux et chantant au volant de la Citroën C3. Non, Antoine est l’ado étourdi qui traverse la route sans regarder. Mais heureusement, c’est devant une C3 équipée de l’Active City Brake et la voiture s’arrête seule pour éviter de le percuter :

Ce film est le premier d’une série de quatre spots qui verront le jour dans le courant de l’année. Deux autres mettront en scène les aides à la conduite équipant la C3 (qui dispose de 11 aides à la conduite) et le dernier sera consacré à la vaste gamme de personnalisation offerte par le modèle. Citroën insiste aussi sur l’excellente bande son du spot car la marque a fait confiance une nouvelle fois au groupe français Part Time Friends, qui avait déjà signé la BO des précédentes campagnes de la nouvelle C3. Aujourd’hui, c’es le morceau “Streets and Stories” de leur 2ème album qui est utilisé.

Si la publicité estplutôt agréable et rafraichissante, il n’en demeure pas moins qu’elle nous rappelle irrémédiablement la campagne de lancement de la nouvelle Polo qui met en avant la même technologie et un jeune homme distrait. Certes cette fois, ce n’est pas le conducteur mais le passant… mais ça reste assez proche tout de même. Coïncidence de timing? Ou simplement le fait que Citroën, comme VW, mette chacun en avant un équipement utile et distinctif et encore trop rare sur les citadines. C’est plus vraisemblable.

On a hâte de découvrir les prochains spots de cette campagne C3 “inspired by you”. A noter pour être complet que le film est doublé d’une campagne print.

Via Traction, Citroën.

3 Commentaires

  1. Je suis plus que perplexe quant-au message envoyé par Citroën. Ce serait Antoine le fautif ? Antoine traverse sur un passage piéton et c’est la voiture qui s’arrête toute seule sans quoi le conducteur aurait renversé Antoine et aurait été clairement responsable de l’accident, c’est à lui de rester maître de son véhicule surtout en arrivant sur un passage protégé avant un gros problème de visibilité dû au camion de livraison. Citroën se trompe pour donner une touche humoristique à sa pub, personnellement je ne trouve pas cela très responsable au contraire de Volkswagen. Ils doivent revoir leur copie !

  2. Heu…Antoine traverse sur un passage piéton devant lequel une camionette est garée et arrivé un conducteur nonchalant roulant manifestement trop vite. Non Antoine n’est pas étourdi, il vit dans un monde de chauffards (dont le conducteur). Ils auraient dû faire traverser Antoine au bonhomme rouge, là, ok…

  3. On voit surtout la différence d’approche en Citroën qui est ultra centré sur la bagnole (succession de plans intérieurs et extérieurs, VO qui raconte ma vie mon oeuvre” etc…), là où VW nous raconte une histoire humaine qui parle à tout le monde, qui fait sourire et où le message passe hyper facilement… On se demande laquelle des deux marques a pour signat’ “inspired by you”…
    Et je rejoins les 2 commentaires précédents : certes, Antoine est tête en l’air mais toute la faute revient au crétin de conducteur qui n’est pas foutu de ralentir de lui-même à l’approche du passage, d’autant plus avec la visibilité réduite à cause du camion.
    Bref, une belle bouse publicitaire comme on nous en abreuve chaque jour…

Laisser un commentaire