Nouvelle VW Polo : Juste ce qu’il faut de sérieux…

Vous connaissez le nouveau claim de Volkswagen “Demain démarre aujourd’hui”. Un claim que le constructeur met en avant depuis quelques temps afin de mettre en avant le contenu technologique, dont les aides à la conduite, de ses modèles.

Et la nouvelle Polo, qui arrive ces jours-ci sur le marché, ne fait pas exception à la règle car elle n’est ni plus ni plus que la voiture de sa catégorie, dixit son constructeur, qui dispose du plan grand nombre d’équipements technologiques en série ou (souvent), en option. Pour illustrer cela, VW mise une nouvelle fois sur l’humour au travers de la campagne de lancement. Dans le film publicitaire, on découvre un père blasé par les péripéties de son fils depuis sa tendre enfance. Entre les chutes en vélo, accident de caisse à savon ou un scooter retrouvé dans une rivière, bien évidemment, le père de famille n’en peut plus des situations dans lesquelles se met son fils et n’est donc pas rassuré quand ce dernier prend le volant… “Heureusement”, il peut compter sur les technologies de la nouvelle Polo pour freiner quand il le faut ou maintenir le véhicule dans sa voie…. :

Image de prévisualisation YouTube

Outre ce film (européen) plutôt drôle et rythmé par le tube bien choisi Lonely Boy de The Black Keys, VW lance des films courts français sur les réseaux sociaux. Au travers de scènes du quotidien, VW met en avant d’autres technologies équipant la nouvelle Polo comme celui-ci (les autres ne sont pas en ligne sur YT…) :

Image de prévisualisation YouTube

Une campagne de lancement agréable et réussie pour cette nouvelle Polo : oui. Même si elle pose la question des assistances de conduite. Dans le film qui nous est montré, il y a une certaine de-responsabilisation du jeune conducteur car c’est la voiture qui fait pour lui… On pourrait faire le parallèle avec la campagne Volvo pour le XC 60 sauf que cette dernière met en avant l’aide à la conduite durant un moment d’inattention. Alors que le spot Volkswagen sous-entend que clairement, le conducteur ne sait pas bien conduire… et que c’est sa voiture qui corrige cela. Un peu dérangeant… d’autant plus que ce point est appuyé par le claim “Juste ce qu’il faut de sérieux”. Ce “juste ce qu’il faut” n’est autre que la voiture?… Pas très clair alors qu’il est aussi là sans doute pour insister sur les côtés plus fun de la nouvelle Polo comme les nombreuses personnalisations possibles.

N’oublions pas que comme le disait une campagne Audi au début des années 2000, le premier système de sécurité restera toujours le conducteur!

Trêve de sérieux, voyons cela comme l’agence de VW l’a sans doute réfléchi, d’un point de vue purement humoristique, et c’est vrai que le film fait sourire et qu’il surprend, du moins durant ses premières visualisations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire