Norauto automobiliste et responsable. L’industrie automobile vit aujourd’hui l’une des périodes les plus compliquées mais aussi les plus passionnantes de son histoire. Entre les évolutions technologiques et la transition écologique, chaque acteur doit trouver sa place pour transformer son business model. Les constructeurs, mais aussi les distributeurs, je vous en parle ici. Et les centres autos alors? Ils doivent aussi évoluer. Parmi eux, Norauto dévoile aujourd’hui son nouveau territoire de marque “automobiliste et responsable”. Loin de vouloir culpabiliser les français sur leur utilisation de la voiture, la marque a choisi de se positionner du côté des automobilistes en les accompagnant vers cette nécessaire mobilité plus durable. Découverte.
Faire avancer l’automobiliste en douceur…
Chez Norauto, on a choisi le pragmatisme. “Loin des beaux discours, des grandes théories” comme le dirait Jean-Jacques Goldman, l’enseigne veut proposer des solutions concrètes à ses clients pour que ces derniers, progressivement, changent leurs habitudes d’automobiliste. Un positionnement clair et assumé par Jérôme Dumont, Leader Marketing Communication chez Norauto. (NDLR : Jérôme nous fait aussi l’honneur d’intervenir parfois sur le site).
“Nous avons la conviction chez Norauto que l’automobile est encore et toujours un formidable moyen de liberté pour les Français. Ce nouveau socle stratégique porte haut l’engagement de Norauto de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les automobilistes. C’est pourquoi nous nous plaçons de leur côté avec des solutions simples et accessibles pour les accompagner dans leur transition vers une mobilité plus responsable. Pour révéler ce nouveau positionnement, il nous fallait une campagne en rupture sur notre marché, qui nous permette de conforter notre leadership, et surtout de montrer aux Français nos engagements et l’ensemble de nos solutions pour une route plus responsable.”
Kilomètre après kilomètre… l’apprentissage mutuel.
Pour ce nouveau territoire d’expression, Norauto a laissé carte blanche à BETC Paris et BETC Fullsix. Pas facile me direz-vous de faire le lien entre transition écologique et Norauto? Sur le papier peut-être, dans la réalité, les deux agences ont réussi le nouveau positionnement de la marque. On découvre ainsi un très beau film d’une minute 30 (ce qui doit être assez inédit pour un centre auto!) qui raconte comment, peu à peu, un père et sa fille font le chemin ensemble vers une mobilité plus responsable.
Grâce à Norauto, les deux évoluent ensemble, apprennent à se comprendre, jusqu’à la fin du film où le père offre une voiture électrique à sa fille. Une sorte de passage de témoin d’un automobiliste de l’ancienne génération vers la nouvelle. Habile, le film transmet aussi en douceur le message que c’est l’apprentissage progressif de petits gestes du quotidien, comme bien entretenir sa voiture ou éteindre la lumière, qui contribuent au respect de l’environnement. La réalisation est magnifique (bravo à Benjamin Parent) avec une atmosphère parfois inspirée des années 1980 dans le traitement de l’image. Et des jolis jeux de regards entre le père et sa fille, qui apportent une vraie authenticité.
Le film rappelle aussi intelligemment aux automobilistes comment Norauto s’insère dans leur quotidien. Outre celui-ci, dont la diffusion a commencé le 17 septembre, 6 capsules publicitaires de 15 secondes démontrent de manière concrète comment Norauto peut vous accompagner vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Comme celui-ci :
On sait à quel point en publicité le fond compte autant que la forme et parmi celle-ci, la bande son. Norauto a choisi une musique connue et reconnue par tous, le morceau “WORDS” composé et interprété par F.R. David. Pas mal! Et parce que l’un des réflexes du spectateur après la diffusion sera de cliquer, le site internet de l’enseigne du groupe Mobivia ré-affirme également ces engagements avec une page dédiée plutôt bien conçue, à la fois simple et pédagogue (et commerciale bien entendu hein ^^).
L’avis du marketeur
Cela fait un an que Norauto n’avait pas pris la parole en TV. Mais comme lors des fois précédentes, lorsque l’enseigne de centres autos s’y aventure, elle réussit à se faire remarquer. Ici, on mesure l’ampleur du travail car il ne s’agit pas d’une simple campagne de communication. Non, Norauto affirme un nouveau positionnement de marque plus en phase avec la nécessaire évolution de l’industrie automobile. La marque se veut active tout en étant consciente que le changement nécessite conviction, pédagogie et accompagnement. Mais aussi transformation de son propre business model.
Enfin, apprécions le ton humain et sincère du film, bien loin des messages humoristiques ou axés sur la promotion des concurrents. Pas sûr qu’on ait déjà vu un aussi beau manifeste dans l’après-vente automobile! Sa poésie n’est pas sans rappeler les récents films Intermarché ou La Redoute, excusez du peu! Une critique? La signature “Kilomètre après kilomètre, on fait aussi avancer les automobilistes”. Si on comprend bien le double message qu’elle véhicule, elle est un peu longue et fade. Avec un si beau film, on aurait aimé un message plus engagé ou impactant. Comme le socle de marque “automobiliste et responsable” par exemple 😉
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