TOYTOYOTA : DU DIGITAL CHEZ TOYOTA

Présentation d’une application mobile de chez Toyota

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Récemment, une nouvelle « marque » est née dans le groupe Toyota.Il s’agit de ToyToyota, qui pour en simplifier la lecture se lit : Toy-Toyota. Le mini-site dédié, très épuré, n’en est pour l’instant qu’à ses débuts puisqu’il ne propose que relativement peu de contenu. (http://www.toyota-global.com/toytoyota/en/index.html)

L’idée, c’est d’apporter à l’automobile un aspect plus humain, plus ludique à la fois pour les enfants et dans le futur pour les parents. D’où la devise : « Happy on Board ».

Ainsi, arrêtons-nous sur le premier contenu proposé par le site.

Il s’agit d’une application pour iPhone : Backseat Driver. Comme son nom l’indique, cette application est destinée aux personnes assises à l’arrière du véhicule, et plus particulièrement : les enfants.

Le principe est simple et ingénieux :

L’application reproduit le trajet que la vraie voiture est en train d’emprunter à l’aide de la géolocalisation du téléphone. Ainsi, lorsque le père ou la mère tourne à droite, il faut reproduire le mouvement avec l’appareil pour ne pas sortir de la route.Les restaurants sont aussi présents sous forme de petites icônes sur la route. Enfin, pour augmenter l’intérêt de l’application chez l’enfant, des objets sont à récolter sur la route pour customiser son véhicule. Cela incite donc à rejouer et à collecter le maximum d’items pour personnaliser un maximum son petit véhicule.

La vidéo de présentation de l’application ? C’est juste en dessous que çà se passe.

Image de prévisualisation YouTube

L’avis du marketeur

Le plus gros soucis avec les applications iPhone « brandées » tient dans le fait que les utilisateurs les suppriment aussitôt téléchargées s’ils n’arrivent pas à en saisir l’utilité ou alors elles ne sont utilisées qu’une seule fois . Je vous laisse le deviner : … juste après leur téléchargement.Dans le cas présent, on comprend tout de suite l’intérêt d’une telle application pour le père/mère de famille qui veut occuper ses enfants pendant de longs trajets. Toyota a vraiment fait l’effort de se mettre à la place de l’utilisateur en se demandant : de quoi ont envie les enfants en voiture ? La réponse est simple : se mettre à la place de Papa au volant et reproduire ce qu’il fait.

J’ai moi même testé l’application et je dois avouer que l’on se prend au jeu très facilement. La marque n’apparaît qu’au lancement de l’application et reste donc très discrète tout au long du jeu, ce qui ne donne pas l’impression d’être dans du contenu « brandé ».

Le seul hic ? Malheureusement, la musique présente dans la vidéo est la MÊME que celle présente dans le jeu. Vous imaginez un voyage de 3h avec cette musique en voiture ?

 

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