Renault : l’Espace est mort… Vive l’Espace !

Nouveau Renault Espace. La cinquième génération de Renault Espace qui s’apprête à quitter la scène n’a pas rencontré le succès escompté. Plus vraiment monospace et pas totalement SUV, ce modèle à mi-chemin entre plusieurs concepts n’a pas réussi à séduire. Pourtant, Renault n’avait pas ménagé ces efforts, se faisant même accompagner de Mercedes à toutes les étapes de la concession du modèle. Cet insuccès est d’autant plus dommage qu’objectivement, ce Renault Espace est pétri de qualités. Il m’avait d’ailleurs séduit lors de mon essai à son lancement en 2015 (à relire ici).

Vrai nouveau Renault Espace?

Le nom “Renault Espace” s’apprête d’ailleurs à fêter ses 40 ans. Un nom qui a longtemps fait référence. Et qui a aussi été le seul à donner à Renault une certaine crédibilité auprès de la clientèle premium. C’est pourquoi la marque a décidé de ne pas abandonner cette appellation, connue presque mondialement. Ainsi, le nouveau SUV 5 et 7 places qui va venir chapeauter la gamme du Losange au-dessus du nouveau Austral s’appellera Renault Espace. Comme l’image teaser le suggère, le “E” final doré sous-entend que ce nouvel opus fera la part belle aux motorisations électrifiées. Pas de 100% électrique ici. Mais des motorisations hybrides et sans doute, un peu plus tard, hybrides rechargeables. 

Mais alors, Renault va-t-il dénaturer l’appellation Espace en l’attribuant à un SUV? Le constructeur assure que non, se voulant fidèle aux qualités de chaque modèle de la lignée. A savoir : confortable, innovant et haut de gamme. Si d’aucuns ont pu annoncer cet Espace comme un simple dérivé 7 places du Renault Austral, les modifications intérieures comme extérieures devraient être un peu plus conséquentes, permettant ainsi au nouveau venu de s’attribuer le patronyme. Même si le lien avec l’Austral sera évident. Gageons aussi qu’il devrait faire le plein d’aspects pratiques. Un point noir du modèle actuel, un comble pour un Espace!

40 ans de Renault Espace : la story

L’annonce de cette sixième génération et sa mutation en SUV est l’occasion pour le constructeur de revenir sur les 40 ans du modèle et ce nom devenu iconique dans toute l’industrie automobile. Pour cela, Renault dévoile une story complète fort passionnante. En faisant intervenir Sylvia dos Santos, Responsable naming pour la marque Renault. Ca se passe ici ! La sixième génération du modèle sera dévoilée au printemps 2023 et commercialisée en fin d’année. 

Renaulution : la révolution des icônes?

Si on peut s’étonner du maintien du nom “Espace”, il est finalement totalement cohérent avec les propos de Luca de Meo lors de l’annonce de son plan de relance Renaulution. En effet, le DG de Renault a très vite compris que certaines appellations Renault se sont imposées comme des icônes dans l’industrie automobile mais aussi la culture populaire. D’où son idée : maintenir ces noms iconiques tout en les attribuant à des véhicules bien dans leur époque. Sur le papier, c’est en effet plus facile à faire, que d’imposer de nouveaux noms sur le marché. C’est ainsi que les R5 et 4L vont renaître au travers de voitures 100% électriques. On sait aussi que le Scenic reviendra sous forme d’un SUV compact 100% électrique l’an prochain en étant le premier modèle dessiné par Gilles Vidal. Enfin, le big boss a aussi annoncé que si la Twingo actuelle ne serait pas remplacée en tant que telle, son nom ne restera pas longtemps sur l’étagère. Finalement, en 2025, la gamme Renault sera la même que dans les années 1980 et 1990… mais seulement pour les noms 😉

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