Distributeurs automobiles : 123 conseils marketing pour sortir plus forts de la crise

L’année qui s’achève n’a pas épargné le secteur automobile. Et s’est révélée aussi être un accélérateur de changement pour les distributeurs. Notamment sur leur gestion de la relation client, la vente à distance ou le digital. Ou plutôt le phygital. C’est en observant et travaillant sur ces changements, que j’ai échangé sur les réseaux sociaux avec Nicolas Delorme, Président d’Interforce Marketing. Une agence spécialisée dans l’accompagnement des distributeurs automobiles. Fort de ses expériences, Nicolas Delorme a créé un guide de “123 conseils marketing pour les concessionnaires” afin de sortir plus fort de la crise. Un guide que j’ai pu lire et qui est très intéressant car il récapitule l’ensemble des leviers qu’un distributeur doit activer. Le tout sous la forme de 12 piliers essentiels à la mise en place d’une stratégie cohérente, impactante et ROIste. Entretien. 

Nicolas Delorme, Président d’Interforce Marketing

Qu’est-ce que Interforce Marketing et quel y est votre rôle?

Nicolas Delorme : Interforce Marketing est un partenaire en marketing automobile qui propose aux concessionnaires des solutions en marketing digital, relationnel et événementiel. Nos clients sont situés en France, au Canada et aux États-Unis.

J’ai fondé Interforce Marketing en 2007. Aujourd’hui, je m’occupe principalement de la direction de l’entreprise et du développement de nos nouveaux services. Durant cette année très particulière, l’élaboration de ce livre s’est rajoutée à mon emploi du temps.

Pourquoi publiez-vous ce guide de conseils destinés aux distributeurs automobiles?

Nicolas Delorme : Premièrement parce que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de livre qui abordait le sujet du marketing pour les concessionnaires automobiles d’une façon globale. Que ce soit en français ou même en anglais.

Ensuite, parce que je crois fermement qu’il ne faut jamais s’arrêter d’investir en marketing ni d’innover, même quand les temps sont plus difficiles. Au lieu de simplement donner ce conseil aux autres, j’ai voulu le mettre en pratique en écrivant ce livre d’une part et en faisant la promotion.
Comme il s’agit d’un projet d’entreprise et non pas un projet personnel, nous avons de notre côté innové avec ce livre et investi en marketing lors de cette pandémie.

Au travers de ce livre, les membres de notre équipe, nos clients, nos partenaires d’affaires et tous les professionnels de la distribution automobile qui le désirent vont pouvoir aller chercher des connaissances supplémentaires au niveau marketing. Comme tout est organisé par thème, avec le modèle des 12 piliers du marketing, il est plus facile d’étudier les sujets qui nous intéressent le plus en fonction des circonstances et des projets.

Enfin, la sortie de ce livre va contribuer à bâtir notre positionnement de partenaire de confiance pour tout ce qui touche au marketing automobile dans les trois marchés que nous desservons.

Selon vous, comment peut-il aider les distributeurs automobiles à sortir plus forts de cette crise?

Nicolas Delorme : Ce livre permet aux concessionnaires d’améliorer leur marketing de façon autonome. Il couvre tous les sujets fondamentaux du marketing. Les distributeurs automobiles y trouveront une multitude de conseils pratiques. Ils peuvent facilement identifier des points à améliorer.
Il contient des outils pour faire un auto-diagnostic et établir des priorités de développement.

Les concessionnaires peuvent ensuite décider d’y travailler à l’interne ou de faire appel à un prestataire spécialisé.

L’objectif de cette démarche d’amélioration du marketing est la croissance du chiffre d’affaires au niveau des ventes de véhicules et des revenus de l’atelier. Cette démarche portera des fruits à moyen et long terme pour les distributeurs.

Mise à disposition du guide pour nos lecteurs

Jusqu’à la fin de l’année, Nicolas Delorme et automotive-marketing.fr vous proposent de télécharger gratuitement en version e-book le guide “123 conseils marketing pour les concessionnaires automobiles durant la Covid-19”. Pour cela, il convient de se rendre à l’adresse suivante : https://interforcemarketing.fr/landing-promo-code

Le code promotionnel à utiliser est : automotive-marketing

À partir de janvier 2021, le livre sera disponible en version reliée au tarif de 97€ sur Amazon.fr.

Un grand merci à Nicolas pour cet échange et la mise à disposition gratuite de son livre pour nos lecteurs. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.