SEAT lance un showroom virtuel sur Amazon.fr !

SEAT est la marque du groupe Volkswagen bénéficiant de la clientèle la plus jeune. Aussi, depuis quelques temps maintenant, elle s’est imposée comme la marque “laboratoire” du groupe, que ce soit en termes de technologie – en étant par exemple la première à intégrer à bord Amazon Alexa –  comme d’expérience client. On se souvient par exemple de la vente exclusive avec livraison événementialisée de SEAT Mii sur la plate-forme Amazon en 2016. Une expérience qui a, semble-t-il, convaincu la filiale française du constructeur d’aller plus loin dans l’aventure, en ouvrant son premier showroom virtuel sur amazon.fr. Décryptage.

Showroom virtuel SEAT : kézako?

SEAT bénéficie, sur amazon.fr, de son propre espace dédié : découverte de la marque avec “L’univers SEAT” au travers de capsules vidéos et de courtes présentations reprenant la nouvelle charte graphique colorée du constructeur. Les quatre principaux modèles du constructeur, l’Ibiza, l’Arona, la Leon et l’Ateca” sont vendus en “édition limitée Amazon” sur le site. Une seule configuration par modèle ce qui en simplifie la présentation, tout de même accessible en 360°. Et SEAT propose chaque modèle avec une offre de prix exclusive en prix TTC fixe ou en LOA. Pour chaque modèle, SEAT précise sur quelle version “habituelle ou série spéciale” repose la “série limitée Amazon”, ce qui permet de se faire rapidement un avis sur l’intérêt économique de l’offre. On vous confirme d’ores et déjà qu’elles valent le coup! D’ailleurs, chaque série limitée comporte quelques plus comme l’extension de garantie ou les frais d’immatriculation offerts et le premier plein de carburant, auquel Amazon est venu ajouter ses propres avantages en chèque cadeau et abonnement Amazon Prime. Tout cela est très complet, même si, vu comme nous sommes dans un “showroom virtuel”, on aurait aimé une découverte un peu plus poussée des modèles. D’ailleurs, difficile de savoir si les équipements qui sont présentés en bas de page – Digital Cockpit, écran 8 pouces, phares full LED,… – équipent ou non les versions commercialisées sur le site.

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Une offre claire avec réservation en ligne

Le processus d’achat démarre sur Amazon. En effet, l’acquéreur potentiel réserve son véhicule en l’ajoutant au panier comme n’importe quel produit du site. Il s’engage alors à verser 500€ pour lancer la démarche d’achat et bloquer le véhicule. Très simple!

SEAT France n’en oublie pas son réseau

SEAT n’a pas fait le choix de faire une vente en ligne à 100%. Les véhicules passent par son réseau de distribution, pour la livraison, mais aussi pour finaliser la transaction. Après réservation sur Amazon, un conseiller client prend en effet le relais. Enfin, c’est bien avec un distributeur que la finalisation du processus – carte grise, livraison,… – s’effectue. La livraison se fait sous 72h ouvrées par son intermédiaire une fois le dossier complet, ou sous 14 jours si vous faites une LOA (n’oubliez pas de lire les mentions légales pour savoir ça!).

La preuve… par les clients!

Pour rassurer sur l’expérience, SEAT a fait appel au témoignage des premiers clients ayant profité de l’offre qui avait été lancé en 2016 sur la Mii. Des sexagénaires rassurants, connectés – commande effectuée sur le smartphone de monsieur, dans le bus ! – et une Mii livrée 3 jours après! Des clients contents qui sont d’ores et déjà prêts à réitérer l’expérience. Autre élément destiné à rassurer, une adresse mail spécifique d’assistance SEAT & Amazon est mise en place pour poser toutes les questions!

Peu à peu, la digitalisation de la vente automobile progresse. Cette expérience en est la preuve, les constructeurs testent. SEAT se montre habile en s’appuyant sur son expérience passée dans le domaine, en peaufinant son dispositif avec le même partenaire. Bien entendu, nous sommes encore loin de la vente 100% en ligne : il faut aussi trouver un rôle à jouer pour le réseau habituel de distribution et SEAT a la bonne idée de l’inclure dans son dispositif. Mais c’est en fait : le business model cherche à se construire peu à peu, avec l’expérience client comme principal moteur. Une bonne chose!

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Via SEAT, Amazon.

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