Mondial de l’auto 2014 : On commence la visite par le hall 1!

Du 4 au 19 octobre, le plus grand salon automobile du monde, le Mondial de Paris, accueille la grande majorité des constructeurs pour célébrer l’automobile. Avant cela, c’est toute la presse du monde entier qui défile les 2 et 3 octobre. Premier compte-rendu du salon avec un tour dans le hall 1…

Les français, en forme?

Oui, à l’exception peut-être de Citroën. Le constructeur aux chevrons a sans aucun doute l’un des stades les plus beaux et originaux du salon. Mais après avoir lancé deux grosses nouveautés à Genève avec les C1 et C4 Cactus, on ne peut pas dire que la marque brille particulièrement. Chacune de ces deux autos proposent un concept car…

20141002_084722

La C1 Urban Ride, autrement dit une version « crossoverisée » de la citadine et une Cactus Airflow, entendez par-là HybridAir… C’est un peu mince pour un Mondial de l’auto même si la grande majorité des visiteurs considéreront C1 et C4 Cactus comme des nouveautés… Et puis il fait bon vivre sur le stand “Feel Good” de la marque!

20141002_084809

On s’attardera plus sur DS qui s’émancipe pour la première fois de sa marque mère. DS est désormais la 3ème marque du groupe PSA et elle s’offre donc un stand bien à elle et surtout bien dans l’esprit premium qu’elle veut véhiculer à savoir du chic, du charme et une certaine exhubérance mais aussi le savoir-faire à la française avec l’habituel atelier de sellerie.

20141002_143201

Si les nouveautés produits sont minces également –signalons toutefois deux DS 3 inédites réalisées en collaboration avec Inès de la Fressange– , vous n’aurez d’yeux que pour le concept DivineDS qui ne préfigure pas un futur modèle mais constitue plutôt un manifeste de ce que doit devenir le 1er constructeur premium français et qui, disons-le, porte bien son nom!

20141002_143230

Peugeot affiche sa montée en gamme y compris par la mise en scène de son stand qui fait la part belle au noir, au bleu et à quelques touches lumineuses. Si on pestera toujours sur l’éclairage rouge qui éclaire certains modèles, l’ensemble est harmonieux et très élégant.

DSCF5156

508 restylée, 308 GT (qui intègre le Lion dans la calandre comme le souligne le journaliste sur la photo), 208 GTi 30th, 208 XY édition spéciale, Peugeot propose plusieurs nouveautés qu’il encadre habilement de nombreux concept cars connus tels que Exalt et 308 R…

DSCF5155

… mais aussi l’inédit crossover haut de gamme Quartz qui hypnotisera les foules!

20141002_123819

Même le futur 2008 DKR est de la partie! Bref, le Lion est en forme et retrouve confiance depuis quelques temps et ça se voit, y compris dans le sourire des équipes de la marque.

DSCF5157 2

Chez Renault, on retrouve le stand original que la marque avait présenté il y a deux ans, toujours à Paris, pour le lancement de Clio. Un espace valoné et éclairé de lumières qui bougent et changent de couleurs selon la musique. C’est joli, mais on commence à se lasser de cet espace qui a un avantage, il est très lumineux et ne ressemble à aucun autre. Qu’importe, Renault présente sans doute LA nouveauté française de l’année : le nouvel Espace !

Lire aussi  Renault Captur : les raisons d'acheter une voiture ont changé

20141002_085112

Et c’est, disons-le, une vraie bonne surprise. Si le monospace familial et bourgeois du constructeur rejoint lui aussi la mode des crossovers, il n’en reste pas moins un vrai monospace avec de nombreuses astuces et une habitabilité record. Surtout, la qualité intérieure et la signature lumineuse, deux points sur lesquels le Losange pêche, ont fait l’objet de toutes les attentions de la part des équipes de Laurens Van den Acker. A l’heure ou le Ford S-Max fait aussi sa mue et perd son côté sportif pour devenir plus classique, on se dit que notre Espace national va avoir une vraie belle carte à jouer !

DSC4

Dacia? On zappe! Nissan? On mate!

Si le hall 1 a rétréci, quelques habitués y sont encore bien présents. On passera sur le cas de Dacia qui ne présente rien de vraiment intéressant, pour aller chez Nissan où la sage berline compacte Pulsar se dévoile dans une version débridée Nismo Concept, aux côtés de la GT-R et du Juke qui adoptent le même label sportif!

20141002_123221

Des concepts, il en est aussi question avec deux petits coupés, IDX, qui ne manquent pas de charme et qu’on aimerait bien voir arriver sur le marché ! On appréciera cette année aussi que le stand Nissan qui ait pris de la hauteur -au point d’être à certains endroits plus hauts que celui de Renault! – et fasse la part belle à d’autres véhicules que les crossovers même si, durant les journées publiques, ils seront bien entendu aussi de la partie!

20141002_091503

 Fiat est de retour!

Après des années de disette, le groupe Fiat reprend du poil de la bête en présentant enfin le dérivé crossover de la citadine 500, le 500X. Disons le clairement : pas vraiment convaincu sur les photos, le modèle m’a pourtant beaucoup plu en vrai. Il affiche une vraie personnalité et si l’air de famille est bien visible avec la 500, il s’affirme réellement, à l’inverse de la 500L qui dénote sur ce stand.

DSCF5195

Bref, Juke, 2008 et Captur n’ont qu’à bien se tenir, 500X va faire mal ! On apprécie aussi son cousin Jeep, le Renegade. Plus masculin, plus baroudeur, ce dernier devrait aussi plaire à une clientèle en quête de sensations. On remarquera d’ailleurs que Jeep soigne les détails en installant les présentoirs de prix… dans du bois !

20141002_141257

Un besoin compulsif de nouveaux modèles? On va chez Ford!

Un autre constructeur fait feu de tout bois sur ce Mondial, c’est Ford. Si le stand est d’une banalité affligeante –peu de relief, ambiance sans âme-, on se dit que c’est parce que la marque a cherché à optimiser l’espace pour y caser tous ses nouveaux modèles ! Nouvelle Focus, nouveaux C-Max et S-Max, Mustang, Edge… n’en jetez plus, ils sont tous là !

Lire aussi  Renault Captur : les raisons d'acheter une voiture ont changé

20141002_090332

Y compris la nouvelle Mondeo qui, deux ans après avoir été dévoilée (et oui, c’était au Mondial 2012), arrive enfin sur le marché européen. La voiture est vraiment belle, imposante… mais l’effet de nouveauté totalement estompé tant on la connaît ! Rappelons qu’elle s’appelle Fusion aux Etats-Unis et qu’elle s’y vend depuis presque trois ans ! Mais ne faisons pas les difficiles, elle reste une vraie réussite tant esthétique qu’à l’intérieur !

20141002_153147

Face à tant de beaux modèles, c’est le crossover EcoSport qui semble bien seul… et surtout bien cheap face aux autres modèles plutôt séduisants de l’Ovale.

DSCF5196

 L’élégance venue du nord…

Face à Ford, il y a un stand que vous vous devez de ne pas manquer. De toute façon, vous ne pourrez pas tant l’espace entre clairement dans le Top 3 des plus beaux stands du Mondial! Volvo a vraiment réalisé un écrin pour dévoiler son nouveau SUV de luxe, le XC90. Le modèle ne déçoit pas car il reprend vraiment toute la philosophie de Volvo en y ajoutant un soupçon de modernité bienvenue.

20141002_085615

La marque devient l’une des plus désirables du marché et ce n’est pas Zlatan Ibrahimovic qui me contredira puisqu’il a même fait une apparition surprise sur le salon pour récupérer les clés de sa nouvelle voiture, un XC90 bien sûr ! Au-delà de ça, Volvo sait combien il fait chaud sur les grands salons et l’espace est entouré de brumisateur… De quoi se sentir encore mieux !

20141002_085634

Plus discrètement, le hall 1 accueille aussi Suzuki qui présente le nouveau Vitara. On le pensait disparu mais non, le constructeur fait renaître ce nom qui parlera forcément aux amateurs de 4×4. Puisqu’il faut vivre avec son temps, on découvre un crossover compact qui peut être bicolore. Pour le reste… c’est toujours assez fade, tout comme l’espace sans originalité sur lequel le constructeur accueille les visiteurs…. Je ne vous parlerai pas bien entendu d’Alfa Romeo ou de Lancia qui ne présentent rien de nouveau… mais n’oublions pas Ferrari qui a fait le déplacement avec l’inaccessible (au propre comme au figuré) 458 Speciale Aperta…

DSCF5182

Et c’est pas fini!

Car oui, il faut que je vous présente tout le reste. Pour le moment, mon sentiment est mitigé sur cette édition. Il y a beaucoup de nouveautés, mais moins qu’habituellement. Moins qu’à Genève surtout. D’ailleurs, j’ai trouvé la journée presse beaucoup plus clairsemée que d’habitude. Moins d’engouement de la part des médias ne signifie pas que le public ne sera pas au rendez-vous surtout qu’il y a plein de belles choses à voir! A très vite pour la suite 😉

Suivez nous en live et découvrez plus de photos sur notre page Facebook et sur Twitter!

1 Rétrolien / Ping

  1. Mondial de l'auto 2014 : On commence la visite ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.