Hit the road, Jack!

Vous connaissez forcément cette chanson, popularisée par Ray Charles depuis les années 1960. Elle a débarqué depuis le 14 janvier sur nos écrans dans une version inédite signée Citroën et l’agence H… On en parle.

En effet, les chevrons frappent fort en ce mois de janvier. En plus des séries spéciales “Rossignol”, vantées avec humour par Sébastien Loeb dans plusieurs spots (et dont AM vous a parlé ici), Citroën communique également sur son “Visiodrive”. Son quoi? Son VISIODRIVE! Oui, c’était la signature de la dernière C3 à sa sortie. Une façon de découvrir la vision panoramique du toit Zénith qui équipe le modèle et qui permet de voir la route autrement (dixit le constructeur bien entendu!).

Si dans la nouvelle campagne, Citroën abandonne cette signature, c’est pour mieux l’imaginer avec une publicité qui ressemble à s’y méprendre à un clip. Jugez plutôt :

L’agence H, à l’origine du spot, ne s’en cache pas. La C3 est le modèle le plus “sensoriel” de Citroën grâce au fameux toit panoramique qui donnerait “l‘impression de faire partie du paysage qui nous entoure”. Ajoutez à cela une bande-son très connue, le mythique “Hit the road, Jack” revu par Donuts (featuring Swann), et vous obtenez presque un clip, tourné à New York et en Afrique du Sud par le réalisateur Peter Sluszka.

L’originalité et la modernité du spot résident dans l’utilisation du “stop motion”. Cette technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’obet immobiles. Surtout, l’agence H précise que c’est un véritable parti-pris afin d’éviter d’avoir recours à des technologies 3D artificielles. Enfin, le comédien mis en scène, Mike Ivers, participe grandement à l’atmosphère dynamique et colorée ainsi créée.

L’avis du marketeur :

Citroën souffle un peu le chaud et le froid d’un point de vue communication. Si la publicité pour la nouvelle C4 est plutôt ratée et que l’utilisation intensive de Sébastien Loeb ne correspond pas forcément à la dynamique signature “Créative Technologie”, le constructeur, avec le concours de l’agence H, se rattrape ici. Rythmée, joliment réalisée et pétillante sur le fond comme dans la forme, la nouvelle publicité pour la C3 a tout bon. Surtout face aux dernières publicités passe-partout de ses concurrentes françaises Peugeot 207 et Renault Clio. Avec ce genre de communication, on se dit que le temps de “l’ancien Citroën” est bien révolu!

Sources et Iconographie : Agence H, Citroën, Youtube, AM.

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