Il y a toujours quelqu’un de bien dans une Skoda!

Rien de tel pour le premier billet 2012 du blog que de commencer par un coup de coeur! C’est donc la nouvelle campagne de communication de Skoda qui a les honneurs de la nouvelle année! Apprécierez-vous?

En septembre, nous apprenions que Skoda avait choisi de confier son budget publicitaire à la sympathique agence “La Chose”. Quatre mois plus tard, le constructeur tchèque, qui vient pour la première fois d’atteindre le cap symbolique de 1% de part de marché en France, lance une vaste campagne de communication orchestrée par l’agence. Mais avant de découvrir cette campagne, vous vous demandez peut-être, c’est quoi La Chose? Et bien voilà la réponse :

Si la marque conserve son slogan “Simply Clever” autrefois traduit en “Simplement évident” mais qui désormais reste en anglais pour s’harmoniser avec la communication internationale (et parce que les traductions ne sont plus obligatoires quand les signatures sont déposées en tant que marque), il lui fallait un message fort pour démarrer l’année 2012. En partant du concept simple que l’achat d’une Skoda est un acte réfléchi et intelligent, l’agence et la marque en ont déduit de manière plutôt osée : “Il y a toujours quelqu’un de bien dans une Skoda“. C’est donc l’intitulé qui accompagne tous les prints de cette campagne qui sont visibles sur le site du constructeur mais aussi, depuis le 9 janvier, dans toute la presse (20 minutes, Autoplus, Courrier International, Télérama, Le Point, Le Nouvel Obs, l’Express, l’Equipe.. et j’en passe), en affichage dans toute la France, au stade de France et Porte de Versailles!

Le principe de ces prints véritables coups de coeur de votre webzine préféré? Des affirmations incisives…

…voire irrévérencieuses accompagnées des nouveaux codes de communication de la marque et des visuels simples qui mettent en avant la gamme du constructeur mais aussi les conducteurs présumés! De quoi parfaitement renforcée la signature explicitée plus haut. 20 prints et donc 20 accroches ont été réalisées (ce qui est extrêmement rare! On développe généralement 3 à 4 prints voire moins). En voici une petite sélection :

Séduction…

Un peu de politique?

C’est d’actualité :

5 fruits et légumes par jour ou…

Au travers des signatures, on distingue parfaitement les conducteurs “type” de chaque véhicule. Ou plutôt les cibles de clientèle visées par Skoda. Et on constate que la marque a de grandes ambitions puisqu’elle ratisse large. Logique car n’oublions pas : à l’international, Skoda vise 1,5 millions de vente avant la fin de la décennie. Vu la performance enregistrée en 2011 (875 000 unités vendues soit +11,5% par rapport à 2010) ça semble bien parti. Et cette campagne devrait finir d’achever les derniers gaulois récalcitrants : le Skoda de 2012 a bien changé… pour notre plus grand plaisir!

L’avis du marketeur :

Caustique, la nouvelle campagne de Skoda est, à mon humble avis, une réussite. En plus d’une iconographie simple et soignée (photos signée Estelle Rancurel), l’humour, percutant mais jamais choquant, ne va pas manquer de marquer les esprits. Le constructeur tchèque démarre 2012 sur les chapeaux de roue. Depuis l’inoubliable saga télévisée des voisins, Skoda s’était un peu trop assagie d’un point de vue communication. Grâce à La Chose, la marque frappe un grand coup et l’on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de cette campagne. Vite, on veut des spots pubs en TV et radio pour appuyer le tout!

Via Skoda, La Chose.

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