VW AUGMENTE LA REALITE

Pour fêter le retour de la Golf Cabrio après une décennie d’absence, VW lance une campagne de pub qui, tendance oblige, comporte sa propre touche de Digital.

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Pour cette nouvelle campagne de promotion de la Golf Cabrio, VW met en avant un principe qui se démocratise de plus en plus : la réalité augmentée. VW n’en est pas à son premier coup d’essai puisque ce procédé avait déjà été utilisé pour simuler un Test Drive sur une publicité print. (Présentation du Lane assist / Adaptive Lights / Adaptive Cruise Control).Cette fois-ci l’objectif est tout autre. A l’aide de la RA, l’utilisateur peut se faire sa propre idée du véhicule en interagissant de différentes manières avec celui-ci. Il peut ainsi faire tourner le véhicule, changer la couleur, changer le type de jante, décapoter et capoter le véhicule et enfin zoomer dans l’intérieur du véhicule à l’aide de ses doigts. En plus de ses interactions, l’utilisateur peut demander une brochure et être informé de l’arrivée du véhicule dans sa concession pour le voir de ses propres yeux. Enfin, l’incontournable partage à sa communauté via les réseaux sociaux est également présent.

Cette campagne se décline sous deux aspects :

Dans les showroom : des Ipad2 sont mis en libre service pour faire apparaître la Golf Cabrio en réalité augmentée à taille réelle ce qui est une vraie prouesse technologique.

Dans les publicités (Site internet, carte postale, print ..) : pour accéder à la réalité augmentée, le principe est toujours le même : il faut télécharger l’application Smartphone / Ipad correspondante (« Volkswagen Virtual Golf Cabriolet »). Ensuite il faut trouver « le marqueur » sur lequel le véhicule apparaîtra. Enfin, devant le marqueur, il faut appuyer sur « réalité augmentée » et la magie s’opère.

La vidéo ci-dessous présente les différents types de marqueur et les façons d’interagir avec le véhicule.

Image de prévisualisation YouTube

Via Volkswagen,

L’avis du Marketeur

Si l’on aime un tant soit peu le digital et les nouvelles technologies, il est difficile de rester de marbre devant cette publicité interactive sous tous ces aspects. La réalisation est de très bonne qualité et découvrir le véhicule est réellement intuitif. L’objectif de présenter et de faire découvrir le véhicule avant son arrivée en concession est donc rempli.Chacun peut interagir avec le véhicule à sa manière et donc le « configurer » pour qu’il ressemble à celui que l’on pourrait envisager d’acquérir à sa sortie. Ce type de publicité retient l’attention et nul doute que ceux qui testeront l’application en parleront autour d’eux.

Evidemment, les plus s­­­­ceptiques diront que c’est un gadget et que ce n’est pas nouveau. En soit, il est vrai, VW ne révolutionne pas la publicité et ce n’est pas non plus une innovation majeure. Mais cela fait plaisir de voir un constructeur prendre des risques et se différencier de la concurrence directe. En se plaçant dans les premiers à utiliser cette technologie, VW tente d’asseoir une légitimité et une image de précurseur dans le domaine de l’innovation.­­­

 

Auteur: Maxime 2

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