Audi : Le futur nous anime

Audi, et ce n’est pas pour nous déplaire, fait partie des marques automobiles qui dévoilent régulièrement des campagnes de marque. On se souvent par exemple du magnifique film “écouter”. Mais cette fois, la nouvelle campagne revêt une certaine importance pour le constructeur aux anneaux : elle présente ses nouvelles orientations stratégiques. On en parle. 

L’avance par la technologie, toujours

Audi maintient son positionnement au travers de sa signature de marque “Vorsprung durch Technik” (l’avance par la technologie). Mais il est temps de lui donner une nouvelle signification. Ou plutôt d’affiner ce qu’elle signifie dans la stratégie de l’entreprise. Dans le cadre de son engagement à viser la neutralité carbone d’ici à 2050, et comme tout le groupe Volkswagen, Audi ne se définit plus comme un constructeur automobile. Mais comme un fournisseur de mobilité au sens large du terme. Ainsi, et on a pu déjà le deviner au travers de la communication du constructeur, Audi veut placer l’humain, son besoin de mobilité et ses valeurs (dont le respect de l’écologie) au coeur de sa stratégie. Comprenez par là que la technologie va devoir servir une mobilité haut de gamme, durable et numérique, en phase avec le monde d’aujourd’hui. Mais si Audi a choisi de ne pas changer sa signature de marque, c’est aussi pour ne pas se renier : les fondamentaux tels que le design ou le plaisir de conduite ne sont pas oubliés. Et Audi veut prouver qu’ils ne sont pas incompatibles avec les enjeux des années à venir. 

Future is an attitude !

Pour appuyer cette nouvelle vision stratégique, Audi a jugé nécessaire de lancer une nouvelle campagne de marque mondiale. Visible sur tout type de support, cette dernière vient de commencer sa diffusion en France. Audi a souhaité refondre sa plate-forme de communication et cette nouvelle campagne en est la première concrétisation. Le slogan de la campagne, “Future is an attitude”, traduit en France par “Le futur nous anime” est plus qu’un claim publicitaire. Il nourrira désormais la réflexion des activités marketing dans le monde entier afin d’avoir la communication la plus homogène possible sur l’ensemble du globe. Tout en tenant compte des spécificités locales. D’où la traduction française volontairement assez libre. 

Lire aussi  Publicité nouvelle Renault 5 : la révolution, une idée française

Vision de marque vs perception des choses

Pour construire son film, Audi a choisi de montrer sa vision des choses par le prisme de la vision qu’a le grand public d’une même chose. C’est très bien illustré par des phrases fortes, prononcées par la voix off, telles “pour la plupart c’est un concept, pour nous c’est un vrai potentiel”. Ou “quand certains parlent de conduite, nous pensons prouesse technologique”, qui se traduisent simultanément par l’image.

Audi veut aussi ancrer le futur dans le présent en mixant les modèles actuels tels que l’Audi e-tron Sportback ou Q5 restylé à des modèles plus visionnaires tels que l’Audi AI: ME ou l’Audi Q4 Sportback e-tron concept. Malin. Soulignons d’ailleurs la présence du RS Q8, signe que la marque ne cherche pas à nous faire seulement une campagne de greenwashing. Non, elle s’inscrit dans le réel. On aime! Par ce film, Audi réaffirme aussi un message fort et trop souvent oublié : le progrès automobile passera par l’ingénierie. Très allemand. Très concret. Mais surtout très vrai! Orchestrée par l’agence  thjnk, la campagne a déjà commencé. En France, elle se décline en TV et en digital. Audi lance également un mini-site joliment réalisé pour détailler sa nouvelle stratégie. 

L’Avis du Marketeur

Il est assez rare que Audi rate sa cible en termes de communication. Une fois encore, le constructeur nous livre une très belle campagne de marque. On apprécie un retour à une certaine simplicité, humilité voire même humanité. Tout en réaffirmant ses valeurs et son positionnement, la marque se montre résolument tournée vers l’avenir, sans renier ce qui l’a construite. Bref, on valide! Oh et puisque chaque détail compte, sachez qu’une partie des protagonistes de la campagne sont des employés d’Audi comme le chef du design Marc Lichte que l’on peut apercevoir. Mais pas tous… d’ailleurs, l’une des comédiennes ne nous est pas inconnue… Vous ne voyez pas? Regardez la bien.

Lire aussi  Publicité nouvelle Renault 5 : la révolution, une idée française

Toujours pas? Allez on vous aide… Cette comédienne était déjà, en 2017, l’égérie de la campagne de marque “La vie avec Passion”… de Renault ! 

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Votre publicité de Noël est magnifique et moderne.
    Dommage qu’elle finisse par une faute d’orthographe !

    RTS1 (20h.-20.12.2020)
    Le Future nous anime….aie ! Futur en français ne prend pas de e

    Je ne suis certainement pas la première à vous le communiquer…mais cela m’a sauté aux yeux.

    Bonnes Fêtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.