Jaguar x Eva Green : Unique en tout genre !

Les SUV : une petite révolution chez Jaguar! Mais aussi d’importants vecteurs de croissance pour la marque anglaise, lui permettant de conquérir une nouvelle clientèle. Aussi, la gamme s’est développée à vitesse grand V : F-PACE, E-PACE et il y a quelques mois et désormais I-PACE, qui constitue aussi le premier véhicule 100% électrique de Jaguar et qui vient directement concurrencer Tesla! Pour promouvoir ses SUV et notamment l’I-PACE, le constructeur britannique ne recule devant rien. Dernière preuve en date : une campagne de communication mondiale avec comme ambassadrice la comédienne française Eva Green.

Avec sa gamme de SUV “PACE”, Jaguar veut imposer le parti-pris suivant : Une Jaguar ne ressemble à aucune autre voiture. Elle est, et c’est la nouvelle signature que va proclamer le constructeur : “Unique en tout genre”. Comprenez par-là que de par sa conception, son design, sa technologie mais également “la passion et l’instinct” qui animent les ingénieurs de la marque, une Jaguar a un âme et revendique un certain art de vivre. Forcément, celui ou celle qui est à son bord est en accord avec cela. Une manière de s’affirmer, de rouler autrement.

Un positionnement habile que l’on observe de plus en plus chez les constructeurs, surtout chez les constructeurs premium “challengers” qui veulent revendiquer une certaine différence, qui veulent “vendre” aux clients une certaine “non conformité” face aux trois allemands, à la fois les références, mais aussi ceux qui vous enferment dans une image liée au logo sur la calandre.

Dans le film I-PACE, tourné de nuit pour imposer une ambiance assez sombre et une certaine dualité, Jaguar fait le parallèle entre un orage qui effraie tout le monde et son nouveau SUV. Parce qu’il n’y a finalement, dans les deux cas, “aucune raison d’avoir peur, ça n’est que de l’électricité” :

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A l’inverse, le film E-PACE se veut plus lumineux dans la réalisation comme dans l’esprit, la cible de clientèle n’étant pas la même, mais avec là encore un message fort, “celui de faire ses propres choix et de ne pas suivre les mêmes que tout le monde”. Et c’est bien mieux que la précédente campagne E-PACE :

Dans les deux cas, outre une réalisation de qualité – signée Chris Palmer –  qui reprend les mêmes codes – arrivée d’Eva Green accompagnée de son félin… dialogue puis plan séquence sur le véhicule (qu’on imagine conduit alors par la comédienne) – on remarquera le soin du détail porté à l’environnement, l’abstraction qui est faite par cet environnement du félin qui accompagne l’actrice et la bande-son – composée par l’artiste britannique Skepta, lauréat d’un prix Grime –  qui contribue beaucoup à construire un indéniable mystère et prépare au message final “d’unique en tout genre”.

La campagne est soignée – conçue par l’agence Spark44 –  et, une nouvelle fois, montre le nouveau positionnement très moderne et dynamique de Jaguar, avec, outre la qualité des produits, une communication qui cherche, campagne après campagne, à bousculer les codes.
Et n’ayons pas peur de le dire, l’association Jaguar x Eva Green fonctionne réellement à merveille tant l’actrice crève l’écran à chacune de ses apparitions et colle bien à cette philosophie d’unicité, d’élégance et de dynamisme des Jaguar du 21ème siècle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si celle qui s’est révélée au grand public dans l’excellent James Bond – Casino Royale, enchaine depuis les films à grand succès mais aussi des films plus confidentiels, car elle assume de “faire ses choix d’apparitions, afin de surprendre et de se laisser guider par son instinct“, tout comme Jaguar investit désormais des segments inattendus – SUV, véhicule électrique,… – ou, du moins, inattendus pour “l’ancienne image” que certains peuvent avoir encore de la marque. Il n’en est – plus – rien.

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Via Jaguar.

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