Quand Renault Belgique fait un bad buzz avec la nouvelle Twingo!

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La nouvelle Twingo sera l’une des grandes stars de la rentrée. Un modèle important pour le constructeur qui souhaite ré-intégrer le top 3 sur le segment des mini-citadines avec une voiture fun et bien conçue comme le fut la Twingo première du nom. Le constructeur n’a donc pas le droit à l’erreur question communication et c’est malheureusement la filiale belge du Losange qui vient d’en faire les frais. Afin de créer le buzz sur la nouvelle venue, Renault Belgique a voulu lancer une série de 3 vidéos sur le web afin d’inviter la clientèle féminine, particulièrement friande de ce genre de véhicules, a se rendre sur un site web pour découvrir nouvelle Twingo mais aussi commander des “petits mots d’excuses”. Pourquoi? Car dans les trois vidéos, Renault Belgique se moque de plusieurs clichés sur les femmes au volant. Sauf que le second degré censé être présent dans les vidéos ne l’est pas du tout et la majorité des internautes ont, à juste titre, trouvé ces publicités comme sexistes tant elles se moquent des femmes. Car oui, si l’objectif était de faire le buzz et d’intéresser la clientèle féminine, cette dernière s’est montrée plutôt virulente en découvrant les vidéos, clairement pas drôles du tout. Bien entendu, le bad buzz est vite monté et Renault Belgique a presque immédiatement retiré l’ensemble des vidéos de la campagne “Nous les femmes”. Heureusement, nos amis de Blog-moteur ont été réactifs et ont donc conservé l’une des vidéos que vous pouvez ainsi découvrir ci-dessous :

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Méga carton rouge pour Renault Belgique non? Comment, au 21ème siècle, des publicitaires ont-ils pu pondre une telle publicité? Mais surtout, comment des professionnels de la communication ont-ils pu la valider???? Si l’idée de départ, se moquer des clichés sur les femmes au volant, était plutôt bonne et originale, l’application se montre particulièrement mauvaise…. Le second degré n’est pas du tout présent ou alors nous sommes au 28ème degré et ni moi ni le public n’avons pu l’identifier… Bref, une campagne qui, on l’espère, ne nuira pas au succès de la mignonne nouvelle Twingo. Saluons tout de même la réactivité du constructeur qui a très vite retiré l’ensemble de la campagne… qu’on ne verra donc pas en France!

Via Renault Belgique, Blog-moteur.

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