Near Life Experience : la première campagne mondiale d’Alfa Romeo

Near Life Experience Alfa Romeo. C’est aux Etats-Unis, durant le Grand Prix de Formule 1, qu’Alfa Romeo a diffusé le spot publicitaire “Near Life Experience”. C’est un symbole fort, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est la première fois qu’Alfa Romeo déploie une campagne de marque mondiale. Comprenez par-là qu’après les US, la majorité des pays dans lesquels le constructeur est implanté y aura droit. Inaugurer la diffusion de cette brand campaign au pays de l’Oncle Sam signifie aussi que la marque italienne ne compte pas quitter ce territoire. Bien au contraire. Et ce alors que les Giulia puis Stelvio y ont eu une diffusion correcte même si très loin du trio allemand. Et même si, aussi, là-bas comme dans le reste du monde, les ventes s’y sont essoufflées. 

Near Life Experience Alfa Romeo : émotions du quotidien?

Le film mise à fond sur l’émotion et le plaisir de conduire quotidien que procure une Alfa Romeo. Car c’est vrai. Si les Alfa ont bien des défauts, et si le constructeur pâtit d’une gamme de seulement deux modèles qui ont peu évolué, conduire une Alfa Romeo procure toujours des sensations. C’est le message véhiculé par le film, appuyé par une campagne sur les réseaux sociaux. Avec #AlfaRomeoExperience, la marque va en effet inviter les Alfistes à partager tout le plaisir que leur procure leur véhicule.

Si le film est réussi, quelque chose me chiffonne : est-ce ça l’ADN Alfa Romeo?  A l’image d’une Giulia qui ressemble beaucoup à une BMW, cette campagne de marque fait vue et revue. Elle n’est pas sans rappeler ce que fait Audi avec le film le futur nous anime, que la marque a décliné pour l’e-tron GT RS ou le Q4 e-tron. Très proche aussi dans l’esprit, la publicité du CUPRA Formentor. Ou des publicités BMW d’il y a quelques années. 

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Bien sûr, pour cette campagne, Alfa Romeo a fait appel à du beau monde. D’abord, Salomon Ligthelm, un réalisateur bien connu qui a travaillé avec certaines des plus grandes célébrités de la scène musicale internationale, et avec certains des les plus grandes marques haut de gamme de l’automobile. Ou encore à Daniel Bouquet, directeur de la photo, et qui a notamment travaillé sur Sound of Metal, un film nominé aux Oscars 2021. Enfin, la marque a soigné la bande son. La bande originale se compose de l’arrangement de Flavio Ibba de Vltava (La Moldau) tiré de Má vlast (Mon pays) de Smetana.

Le début du renouveau?

Toujours est-il qu’on reste sur notre faim. Et qu’on ne perçoit pas forcément dans le film les mots de Jean-Philippe IMPARATO, nouveau Directeur du constructeur. “Pour Alfa Romeo, la campagne ‘Near-Life Experience’ est un très grand pas vers son avenir en tant que marque mondiale premium. Tout en restant fidèle à l’ADN de la marque – quintessence de la noble sportivité italienne depuis 1910 – cette publicité parle de son attitude audacieuse et de sa capacité unique à offrir à ses clients une expérience viscérale. C’est la première fois que nous utilisons une seule langue partout dans le monde, un message direct à tous ceux qui partagent les valeurs d’Alfa Romeo“. S’il le dit… Rappelons que le plan produit Alfa prévoit le retour des Mito, Giulietta et un B-SUV. Pas les modèles les plus “émotionnels et audacieux” à conduire sans doute. 

1 Commentaire

  1. A vrai dire, toutes ces images font très marketing Alfa Romeo 2005/2020 dans l’esprit. C’est du pur “commercials” Alfa Romeo. Certaines campagnes de la marque, dont le spot 159 ci-dessous, magnifique, et qui a 15 ans, sont très proches! Par conséquent il est franchement injuste de reprocher une quelconque inspiration chez Audi ou BMW. Ou alors, si inspiration il y eu c’est dans l’autre sens ! Si Alfa est très loin derrière ces deux là depuis longtemps en termes de ventes, par contre au niveau spots de pubs, ils ont sorti des merveilles qui ont certainement pu influer leurs concurrents allemands
    Je vous en mets quelques unes, il y en a d’autres, à vous de faire une idée…
    Et même s’il est vrai que le type en costard au tout début du spot dans un environnement gris et froid fait très “BCBG Audi”, dès la première goutte de pluie sur son visage, on retrouve toutes les marottes des pubs Alfa depuis 15 ans, que ce soit dans les images, la volonté très appuyée de susciter des émotions, les couleurs, la voix, l’omniprésence de l’eau, le couple sur le point de s’embrasser, le rouge, les grandes courbes type routes italiennes, etc, etc, tout y est…

    https://www.youtube.com/watch?v=ssvjghB30HU

    https://www.youtube.com/watch?v=OJRl-V87epg

    https://www.youtube.com/watch?v=xGrmndUswMU

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