A l’occasion de l’ouverture ce week-end des Internationaux de Roland Garros, Peugeot annonce renforcer son engagement dans le tennis. Partenaire et voiture officielle de Roland-Garros depuis 33 ans, partenaire Platinum et voiture officielle de l’ATP World Tour depuis 2016, PEUGEOT continue de s’affirmer comme un acteur majeur du tennis et ne compte pas s’arrêter là. Peugeot a en effet dévoilé il y a quelques jours une équipe complète de nouveaux ambassadeurs destinés à véhiculer les valeurs de la marque et l’accompagner dans sa montée en gamme auprès du public. Décryptage.
Nouvelle stratégie « Next Generation, New Sensations ».
Ce ne sont en effet pas moins de quatorze joueurs internationaux qui deviennent ambassadeurs du constructeurs, tous fédérés autour du célèbre “Guga” alias le joueur brésilien Gustavo Kuerten :
- Lucas Pouille, Gilles Simon, Jérémy Chardy et Alizé Cornet pour la France
- Alexander Zverev pour l’Allemagne
- David Goffin pour la Belgique
- David Ferrer, Fernando Verdasco, Pablo Carreño, Roberto Carballés, Nicolas Almagro pour l’Espagne
- Jamie Murray pour le UK
- Juan Martin Del Potro et Leonardo Mayer pour l’Argentine.
Un bon moyen pour développer la notoriété de la marque dans les pays pré-cités qui sont des marchés importants pour le Lion mais aussi en Chine où le tennis devient un sport de plus en plus populaire. Afin de soutenir cette nouvelle stratégie, Peugeot lance une campagne publicitaire principalement digitale avec le hashtag #DriveToTennis. Reconnaissons que le spot, dévoilé ce jour, est un belle réussite qui mêle habilement le tennis et l’actualité produit de Peugeot ce qui n’est pas un exercice facile :
Toujours plus de Roland Garros…
Le tournoi français est mondialement connu et dans la continuité de sa stratégie, Peugeot renouvelle son partenariat avec la Fédération Française de Tennis et devient partenaire premium de Roland Garros. Ainsi, la marque intègre le trio des plus grands partenaires afin d’accroître sa visibilité media mais aussi aux abords des cours. Roland Garros s’invite également au (minuscule) showroom Peugeot Avenue des Champs Elysées à Paris pour une exposition éphémère où les visiteurs pourront, via la réalité virtuelle, jouer un match de tennis en 3D, le tout dans un univers terre battue.
L’automobile jamais très loin!
Ainsi, une flotte de plusieurs de véhicules va arpenter la Région Parisienne pour transporter joueurs, staff et officiels durant toute la quinzaine. Grande première : outre les 3008, 5008, 508, Traveller et autres Partner, Peugeot va faire rouler pour la première fois un 3008 autonome afin que joueurs et journalistes puissent découvrir cette technologie.
En outre, en collaboration avec Free2Move, Peugeot va fournir des solutions innovantes de gestion des courses en temps réel à l’occasion de Roland-Garros. Grâce à l’application GéoMissions, le gestionnaire de flottes interagit avec le chauffeur le plus proche du lieu de collecte. L’ordre de course est envoyé en temps réel au chauffeur qui est ainsi guidé jusqu’au lieu de prise en charge. Tous les véhicules de la flotte seront aussi équipés du Wifi.
Business is business!
Les traditionnelles séries spéciales Roland Garros seront également de retour dans les concessions de la marque. Succès au rendez-vous l’an passé, elles sont donc renouvelées sur 108 Top! et 208. On regrettera toutefois que même si les deux modèles reçoivent quelques éléments de personnalisation “Terre battue”, Peugeot fasse de ce point de vue le minimum syndical, ou presque. Les séries spéciales Roland Garros ont perdu l’aura “chic” qu’elles ont pu avoir par le passé et que le constructeur déployait sur bien plus de modèles. Mais l’heure n’est plus vraiment aux séries spéciales…
Alors que le tennis et Peugeot avaient toujours fait bon ménage, on ne donnait pas cher de ce partenariat il y a encore deux ou trois ans. Mais depuis l’an passé, on constate avec bonheur les efforts déployés par la marque pour devenir LA marque associée au tennis. Il est vrai que c’est un sport valorisant plutôt en accord avec la nouvelle image recherchée par Peugeot. C’est aussi un sport très installé sur de nombreux marchés sur lesquels Peugeot souhaite se renforcer ou continuer son développement. Un partenariat complet, convaincant et bien travaillé qui devrait permettre à la marque de continuer sa montée en gamme qui s’opère peu à peu avec succès.
Merci Frédéric pour cet article, moi qui suis étudiant en marketing/communication, je trouve cet article très intéressant, et très éducatif !