SEAT Leon ST : Quand le web va trop vite…

… et tue toute stratégie de teasing! En effet, la marque SEAT vient de prendre une bonne leçon de communication de la part… d’internet! Pensez-donc, jeudi 18 juillet, la marque s’est mise à lancer des teasers pour annoncer la révélation d’une grande nouveauté spacieuse mardi 23 juillet :

Certes, tout le monde savait que SEAT devait dévoiler à la rentrée la nouvelle version ST (entendez par là “break”) de sa nouvelle Leon. Mais personne ne s’attendait à ce que cela soit fait en plein été. Plus de doute possible quand, vendredi, la marque a mis en ligne sur toutes ses pages Facebook européennes un second teaser :

Hélas pour SEAT, dès samedi, plusieurs sites internet n’ont pas tenu l’embargo du constructeur espagnol et la nouvelle Leon ST a commencé à sa balader sur les blogs et forums. Lundi matin, SEAT a tout de même tenté de contenir la chose en lançant un dernier teaser promettant la révélation de “la surprise” mardi 23 juillet à 9h…

Encore raté! Les journalistes étant rentrés de week-end et se voyant dépassés par les modestes forums et blogueurs, ils ont été nombreux à “dégainer” les photos officielles sans plus tenir compte non plus du calendrier imposé par SEAT… L’Argus, jamais en retard –on se souviendra de la révélation par erreur du nouveau Peugeot 2008– a même publié sur sa page Facebook une vidéo réalisée (qui a dit filmée à l’arrache???) par l’un de ses journalistes lors de la présentation confidentielle du modèle…

Résignée, SEAT a publié lundi soir sur sa page Facebook les premières photos officielles, 12h avant l’heure prévue…

Gageons qu’avec cette expérience, SEAT saura tirer quelques leçons de communication. Non, on ne lance pas une semaine à l’avance le teaser d’un modèle dont tout le monde connaît l’existence et a déjà les photos bien au chaud dans sa boite mail… Non, surtout pas avant un week-end où les forums de passionnés vont coûte que coûte partir en quête de la moindre photo qu’un site web finira bien par lâcher pour dévoiler le scoop avant les autres… Bref, SEAT vient de comprendre à ses dépens que le web a toujours une longueur d’avance! Mais après tout, le modèle ne récolte pour le moment que des éloges. N’est-ce pas là le plus important?

Via SEAT.

1 Commentaire

Laisser un commentaire