Saab & Spyker : A l’attaque…. de GM !!!

On entendait plus du tout parler de Victor Muller qui a timidement repris la direction de Spyker après l’échec de la relance de SAAB. Mais c’était sans compter sur les capacités du bonhomme à rebondir puisqu’il a annoncé hier que Spyker et SAAB viennent de porter plainte contre General Motors aux Etats-Unis. Dans un communiqué, Spyker explique en effet que « General Motors a interféré de manière délictuelle dans une transaction entre Saab Automobile, Spyker et l’investisseur chinois Youngman qui aurait permis à Saab de se restructurer et rester solvable ».

Les deux constructeurs demandent à GM pas moins de 3 milliards de dollars! Une somme exorbitante calculée ainsi : « ce ce que Saab aurait eu comme valeur, si la transaction avec Youngman avait été menée à terme ». Rappelons en effet que l’accord de reprise avec Yougman n’a pas eu lieu car GM a refusé de céder les licences technologiques détenues sur les modèles 9-3, 9-5 et 9-4X.

SAAB était en redressement judiciaire, c’est Spyker, grâce à l’aide d’un généreux mécène, qui supportera les frais de justice évalués à 2 millions de dollars. Spyker se remboursera à l’issue -favorable?- de la procédure. Une procédure plutôt risquée car GM est pleinement propriétaire des licences technologiques évoquées plus haut et en tant que tel, le géant américain a parfaitement le droit de s’opposer à l’utilisation et au transfert de ces licences à un concurrent, Yougman en l’occurence…

Via Spyker, SAAB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire