En attendant mars 2018 et son arrivée en concession, la X2 s’offre un spot de publicité particulièrement réussi. Constatation désarmante ou analyse cinglante de notre société actuelle, conformiste et individualiste, cette vidéo incite à l’émancipation et à la libération ; en vous invitant à “être celui qui ose” (Be the one who dare est la signature du nouveau BMW X2 en anglais). Décryptage et interprétation personnelle.
Sommes-nous tous des pales copies de nous-mêmes interagissant mécaniquement avec notre environnement ? Sommes-nous formatés par notre vie quotidienne pour nous faufiler dans les méandres de notre société sans réellement rechercher du sens à nos actions ?
C’est en tout cas ce qui semble être mis en avant dès le début du spot : prise de vue aérienne sur un labyrinthe sombre, métaphore de notre société mais également des difficultés que nous rencontrons au quotidien. Néanmoins, une lueur d’espoir semble s’en détacher. Focus sur l’homme, dont toute ressemblance avec Michael Scofield (Prison Break) est probablement fortuite, et sur son téléphone : « Leave now to get to independence Street on time » (Partir maintenant pour rejoindre la rue de l’indépendance à temps). Dès lors, la rupture d’image et l’arrivée sur les écrans symbolisent la prise de conscience de l’individu qui nous invite dans son esprit.
Là, de multiples copies de lui-même semblent désemparées face à cette situation « inhabituelle » ou tout simplement perdues dans notre monde où nous sommes constamment et désespérément à la recherche de sens. La prise de conscience arrive finalement pour l’un d’eux grâce à son téléphone qui lui propose un virage à 90° pour rejoindre « Liberation Street ». Il est donc peut-être enfin temps de se libérer et de s’affranchir des codes. Parce que l’identique a pris le pas sur l’identité et le formaté sur la personnalité, il est grand temps de sortir de cette phase de conditionnement pour revenir vers une expérience plus sensorielle. « This is what it feels like ! »
Mais ne vous y méprenez pas, le chemin vers la rédemption n’est pas simple. Ainsi, la voiture ne l’attend pas juste après le signe X-Cape jaune (gardez la couleur en tête pour la suite), « escape » peut être traduit par « échappatoire » en français, le X étant une abréviation fréquemment utilisé en langue anglaise et qui, au passage, fait clairement référence à la X2. En effet, le chemin vers le développement personnel est long : d’après l’application connectée à la voiture, 2 km sont nécessaires rejoindre le X-Cape, et parvenir enfin à la libération promise. Un chiffre qui ne fut pas choisi au hasard…
Et une fois que l’on arrive finalement au bout de ce chemin introspectif, la délivrance est là : c’est dans sa version M Sport X avec kit extérieur contrastant et livrée Galvanic Gold métallisée, qui lui sied à merveille, que la nouvelle BMW X2 s’expose enfin entièrement. A son bord, le conducteur esquisse enfin son premier rictus : le Graal est atteint.
Tic…tac…tic…tac…l’heure tourne et l’horloge, cerclée de doré (cela ne vous rappelle rien ?) sonne comme une ouverture vers l’indépendance à venir. La mise en avant des services connectés et du partage de trajet en temps réel via BMW ConnectedDrive se fait tout en subtilité. Il est temps de libérer à son tour alter ego, emprisonnée dans un open space vide, contrastant avec le labyrinthe initial du conducteur et métaphore de l’individualisme qui prône de nos jours. Ici, la collaboration est de mise et l’échelle, jaune, invite à l’évasion. Le signe X-Cape, l’horloge, l’échelle sont donc des extensions de la BMW X2, allégorie de la liberté. En poussant l’analyse plus loin avec le symbolisme des couleurs, on se rend compte que le jaune est synonyme de joie, de connaissance, d’ouverture et du contact social.
Bref passage en mode off-road pour démontrer la polyvalence du SUV de la marque bavaroise et la boucle est bouclée.
BMW nous invite donc à « laisser le statu quo » derrière nous, à « rester unique » et à adopter « l’audace pour seule règle ». Un message fort de sens, mais très récurrent en publicité. Parce que les études sociologiques montrent une vraie volonté, dans notre époque ultra conformiste, de différenciation et d’affranchissement de certains codes ; via la consommation : le téléphone et la voiture sont synonymes de libération. La X2 parviendra t-il pour autant à émerger de la horde de concurrents qui occupent notre jungle urbaine et qui ne va faire que s’étoffer ?
Quoi qu’il en soit, les images sont superbes, le montage dynamique, la musique entrainante et le sens général à portée de tous. Pour moi, ce spot est une vraie réussite !
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