Le retour de Lancia dans l’Hexagone avance et, si l’information est un peu passée inaperçue, le constructeur a ouvert son premier showroom français début août à Paris La Défense. D’ici fin 2025, la France devrait compter pas moins de 25 points de vente Lancia. Le lieu adopte la nouvelle identité de marque du constructeur qui avait été dévoilée quelques mois avant la révélation de la nouvelle Ypsilon.
Lancia promet une expérience de marque immersive et haut de gamme, avec, dans chaque point de vente, une zone de réception dédiée à Lancia, connue sous le nom de S.A.L.A., où un expert accueillera et conseillera les clients. Car oui, Stellantis a fait marche arrière sur les points de vente uniques. Désormais, et de plus en plus, les marques du groupe vont cohabiter sous un même toit, mais chacune devra alors proposer son propre univers. Notons toutefois que ce sont en priorité les marques premium qui cohabiteront ensemble. Il ne sera donc pas rare de voir Alfa Romeo, Lancia et DS en enfilade.
De par ce contexte, Lancia a beaucoup travaillé à créer un univers avec des codes propres à la marque et aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer. A commencer par ses origines italiennes. Ainsi, à l’extérieur, le totem de marque est en marbre italien. A l’intérieur, les meubles et l’atmosphère s’inspirent de l’authenticité des maisons italiennes. Avec une attention toute particulière aux matériaux et aux meubles, ces derniers étant réalisés par la maison Cassina. Les Ypsilon – en attendant une gamme plus complète – sont exposées au centre du showroomn tandis que, contrairement à l’ambiance sombre des DS Store, Lancia privilégie la lumière naturelle via de grandes baies vitrées.
La nouvelle Lancia Ypsilon est y visible, configurable et ouverte à la commande. Des étapes qui peuvent également se faire en ligne, accompagnées de spécialistes, et être finalisées en point de vente.
L’avis
Difficile de se faire un avis sur les quelques photos fournies par la marque. Le lieu étant par ailleurs très petit, pas sûr qu’il soit réellement à l’image des futurs showrooms Lancia. Sur le papier, d’après les photos fournies, l’espace semble assez “sommaire” et peu de moyens semblent avoir été investis. Gageons que d’autres futurs showrooms, portés par des investisseurs privés et non Stellantis & You, seront sans doute plus valorisants. Reste qu’on se questionne toujours sur la relance de Lancia en Europe, quand on voit l’échec de DS pour le moment, et les moyens qu’il va falloir au groupe pour relancer de manière durable Alfa Romeo. A suivre…
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