Nouvelle Clio hybride : Le nouveau chapitre d’une grande histoire

Cette année, la Renault Clio fête ses 30 ans. Vendue à plus de 15 millions d’exemplaires en cinq générations, la Clio est un monument de l’industrie automobile française. De la première génération, première citadine reprenant des codes et des technologies du segment supérieur à l’actuelle, la plus aboutie des Clio, elle s’est régulièrement imposée comme la Reine des polyvalentes, en France comme en Europe. 

Star publicitaire!

Clio, c’est aussi une belle saga publicitaire. On se souviendra par exemple de la célèbre publicité “mais que reste-t-il aux grandes” réalisée par Publicis avec des phrases choc qui résonnent encore en tête comme “elle a toute d’une grande” ou “pas assez cher mon fils”! Ou “la meilleure pour la vraie vie” et le spot “Zombie” mettant en scène la Clio RS avec humour. Et plus récemment encore, l’avènement du design très émotionnel de la Clio 4 et sa campagne de lancement “et votre coeur bat plus fort”.

Bref, en trente ans de carrière, Clio en a vu défiler des conducteurs et des passagers. D’ailleurs, on a sans doute tous, plus ou moins, une anecdote avec une Clio! Moi, je me souviens de quelques escapades entre potes durant mes études à bord d’une Clio rouge qui en a vu de toutes les couleurs! Ou de ces quelques jours d’essai d’une Clio RS jaune qui attirait la sympathie de tous!

Un peu de douceur…

C’est un peu cette relation spéciale que nous entretenons avec elle que Renault met en scène dans sa dernière publicité. Publicité consacrée à la Nouvelle Clio E-Tech, comprenez par là hybride. Car oui, Clio a toujours évolué avec son temps. Aujourd’hui, tout en continuant d’offrir un design soigné et des prestations de haut vol, la Clio se dote d’une motorisation moderne pour s’insérer pleinement dans les nouveaux enjeux automobiles. Une publicité qui met en scène différentes générations de Clio au travers de cette relation mère-fils si unique, et ici très poétique.

Lire aussi  Renault Captur : les raisons d'acheter une voiture ont changé

Une très belle campagne, pleine de douceur et de tendresse et qui, je l’avoue, m’a fait verser une petite larme lors de son première visionnage, me faisant irrémédiablement penser à ma maman. Et qui forcément, rappellera à chacun, Clio ou pas, quelques moments de vie. Et une jolie émotion finale puisqu’en toute simplicité, le fiston reprend le flambeau, tout comme la nouvelle Clio E-Tech hybride ouvre le nouveau chapitre de la grande histoire Clio. Outre une diffusion massive du spot en 30 et 45s, Renault nous gâte. Et dévoile sur les réseaux sociaux une version longue de 3 min.

Un nouveau chapitre

Si je ne suis pas le plus grand fan de la Clio, je lui reconnais de nombreuses qualités, quelle que soit la génération. J’ai surtout souvent apprécié les publicités que Renault a réalisé pour elle. Car le constructeur a toujours soigné la communication de sa star. Cette fois encore avec ce film mêlant trentenaire et nouvelle déclinaison hybride. Après, il faut le dire, une campagne de lancement plutôt fade pour la 5ème génération.

Surtout, devoir y penser pour rédiger cet article m’a finalement remémoré quelques moments à son bord.. Des moments plus ou moins joyeux, mais finalement je m’en rappelle, sourire en coin. Et c’est bien là l’essentiel. Longue vie automobile à la Renault Clio, et bon anniversaire à elle! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.