Volkswagen Coccinelle : Ce n’est qu’un au revoir?

Après 3 générations, 65 années d’existence et 20 millions d’exemplaires, la plus célèbre des Volkswagen, la Coccinelle, vient officiellement de tirer sa révérence. En effet, même si l’annonce avait été faite en septembre dernier et que le modèle avait déjà commencé à quitter plusieurs marchés – dont le nôtre -, ce n’est que ce mercredi 10 juillet que la Coccinelle vient réellement de quitter les chaines de production de l’usine de Puebla au Mexique, où elle était assemblée.

Le dernier véhicule produit est une Coccinelle “Final Edition” blue jean, une série spéciale lancée il y a quelques mois pour “fêter” la fin prochaine de production et rendre hommage aux deux précédentes générations qui avaient toutes deux arborées cette couleur spécifique. A noter d’ailleurs que les 65 derniers exemplaires sortis d’usine, numérotés, seront commercialisés par le constructeur sur internet avec le concours d’Amazon et vendus au tarif très compétitif de 21 000 dollars.

C’est un modèle mythique qui quitte la gamme du constructeur allemand qui a choisi de se recentrer, diesel gate oblige, sur les véhicules électriques, les SUV, et ses best-sellers (Polo, Golf). Toutefois, et même si on peut penser à un adieu de la Coccinelle, les dernières déclarations de quelques responsables de VW peuvent laisser penser que la Coccinelle ne tire peut-être pas définitivement sa révérence. Quand on sait que le célèbre Combi va avoir une descendance avec un dérivé du concept ID Buzz, il n’est pas improbable qu’une Coccinelle électrique pointe le bout de son capot quand les finances de VW seront de nouveau au beau fixe. D’ailleurs, cela ferait sens alors que Fiat vient d’inaugurer les chaines de production de sa nouvelle Fiat 500 électrique, qui sera commercialisée l’an prochain!

Lire aussi  Volkswagen ID BUZZ : les souvenirs, nouvelle génération

En attendant, si les 3 générations de Coccinelle n’étaient pas exemptes de défauts, le modèle aura toujours une place dans le coeur des amoureux d’automobile. Et aussi des amoureux d’automobile et de marketing, car VW et DDB lui ont souvent offert des campagnes de communication qui ont marqué leur époque!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.