C’est de manière plutôt discrète qu’on a découvert au Mondial de l’Auto de Paris la nouvelle : BMW revoit sa signature de marque en France. En effet, c’est sur l’écran qui surplombe l’espace du constructeur – regardez-bien! – que l’on s’aperçoit que “Le plaisir de conduire” cède désormais sa place à “Pur plaisir de conduire”. Dans les deux cas, il s’agit simplement de l’adaptation française du claim international qu’on trouve sur le site global du constructeur “sheer driving pressure”. On s’aperçoit d’ailleurs que chaque filiale semble assez libre de son adaptation car aux Etats-Unis comme en Angleterre par exemple, la signature de marque est “The Ultimate Driving Machine”.
Ce changement, subtil en apparence, l’est bien moins qu’il n’y parait. Car à l’heure du retour du roadster Z4, de la nouvelle Série 3 et d’une offensive massive de véhicules hybrides rechargeables, électriques et connectés dans la gamme, c’est un message fort que BMW veut envoyer. Le fait que ce “plaisir de conduire” cher à la marque reste bel et bien dans son ADN et qu’on le retrouvera donc dans tous les modèles, alors même que les dernières évolutions (traction plutôt que propulsion, véhicules électriques, etc…) auraient pu laisser craindre le contraire. Non, BMW offrira toujours à ses possesseurs un “pur plaisir de conduite” qui démarque tant le constructeur de ses concurrents!
Si cette nouvelle signature est présente à Paris – sur l’un des stands les plus agréables du salon par ailleurs – , on peut voir qu’elle n’est encore appliquée sur aucune plate-forme de communication du constructeur. Elle devrait faire son apparition petit à petit. D’ailleurs, même dans la vidéo du Mondial ci-dessus, où on aperçoit furtivement “Pur plaisir de conduire”, on peut voir aussi que le packshot final reprend encore l’ancien claim.
Mais alors, vous dis-je des bêtises? Non, car on n’arrête plus la puissance des réseaux sociaux qui ont cela de magique qu’ils permettent, quand on en fait bien le tri, d’avoir un accès direct à une information précise et de qualité. D’ailleurs, les annonceurs s’en servent généreusement. Et de plus en plus, ceux qui travaillent pour eux également. Nous avons longuement abordé ce point avec Arnaud Belloni, Directeur Marketing de Citroën, lors de notre récent entretien. Récemment encore, on ne compte plus les annonces en avant-première faite par Jean-Philippe Imparato sur Twitter : de l’annonce d’un modèle à la présentation d’une campagne publicitaire.
Et c’est un post public d’un collaborateur marketing de BMW France sur LinkedIn qui a confirmé cette nouvelle signature de marque, explications et photo à l’appui, indiquant qu’elle devenait celle de tous les pays francophones. Contacté, ce collaborateur n’a pas donné suite donc nous ne nous permettons pas de relayer son post et sa photo.
En tout cas à AUTOMOTIVE MARKETING, on salue cette nouvelle signature de marque qui colle encore mieux à la philosophie des BMW et qui nous rassure sur l’avenir, du “pur plaisir”! Aura-t-on pour l’occasion une belle campagne de marque prochainement afin d’installer ce positionnement encore plus fort? On l’espère 🙂
Via BMW France, Mondial de l’Auto, LinkedIn.
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