The First Driver : Quand Mercedes-Benz rend hommage à Bertha Benz

Attention, coup de coeur! Car c’est un magnifique film que vient de dévoiler la filiale américaine de Mercedes-Benz, afin de célébrer les 130 ans de la marque dans l’industrie automobile. Découverte.

Bertha Benz, épouse et associée de Karl Benz.

On ne le sait peut-être pas assez, mais l’inventeur automobile Carl Benz était mariée à Bertha Benz, elle aussi inventrice. Elle fut donc son associée dans toutes ses créations, et est d’ailleurs elle-même à l’origine de l’invention des plaquettes de frein. Bertha Benz est aussi celle qui a permis de mettre en lumière la Benz Patent Motorwagen. Car oui, le premier essayeur d’une voiture a été en l’occurence une essayeuse et c’est Bertha elle-même qui fut la première à essayer une voiture, celle conçue par son mari, sur une longue distance à travers l’Allemagne. (A noter : pour en savoir plus sur Bertha Benz, c’est ici)

Août 1888, le premier “essai” automobile…

Ce périple, Bertha Benz décida de le réaliser sans en parler à son mari. Pour rendre visite à sa mère, mais aussi et surtout pour prouver à ce dernier qu’il est impératif de faire connaitre cette invention au plus grand nombre. Durant le parcours, elle fut confrontée à de nombreux soucis qu’elle répare tantôt avec l’aide d’un forgeron, tantôt par ses propres moyens, avec sa jarretière ou son épingle à cheveux. Arrivée à destination, elle informe par télégramme son mari du succès de son parcours et on connait la suite de l’histoire.

C’est ce trajet que nous montre le très joli film de plus de 2 minutes qu’a mis en ligne Mercedes-Benz USA pour célébrer, d’une manière douce, originale et presque artisanale, les 130 ans du constructeur. Pas besoin de vous en dire plus, je vous laisse le découvrir :

Lire aussi  Nouvelle Volkswagen Polo : vous avez dit impossible?

Dans ce film, Mercedes-Benz fait passer de nombreux messages. L’innovation d’abord, mais aussi le courage de femmes et d’hommes qui se sont dépassés pour faire avancer l’histoire automobile. Un vrai message aussi, celui de ne jamais renoncer. Mercedes crée aussi du lien avec sa communauté, à laquelle se destine en priorité ce film qui a été conçu avec Normal Content. Il s’agit d’un film que Mercedes décrit comme un véritable court-métrage cinématographique et qui est la toute première production de la marque pour la nouvelle plate-forme vidéo Instagram TV.

L’Avis du Marketeur : 

Je crois que je pourrai parler une heure et écrire pas mal de lignes sur tout le bien que je pense de ce film. Finalement, l’expression “coup de coeur” se suffit à elle-même et chacun ressentira, ou non, ses propres émotions. Mais voilà tout de même un très bon contenu produit par Mercedes-Benz pour les réseaux sociaux qui, clairement, ne sont plus du tout le parent “pauvre et pas cher” de la communication.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.