Com’ : MINI rend hommage à la Porsche 911…

Ne sont-ils pas malins chez BMW? En septembre, la Porsche 911 fêtera ses cinquante ans. La sportive allemande est devenue un véritable mythe automobile. Alors même qu’elle n’a cessé d’évoluer, la 911 a toujours su garder cette ligne et cet aura qui ont fait d’elle une icône. Mais que vient faire MINI là-dedans me direz-vous? Et bien la marque germano-anglaise a décidé de célébrer à sa façon l’anniversaire de la 911. Le constructeur a organisé une séance photos entre une Porsche 911 Targa type 901 et une MINI première du nom, chacune dans un jaune un peu flashy qui leur va bien. L’occasion pour MINI de s’immiscer gentiment dans les célébrations de Porsche pour rappeler que la mignonne citadine est toute aussi populaire et a su elle aussi traverser les époques en restant jeune. MINI s’amuse d’ailleurs à faire de nombreux parallèles entre son modèle et la 911 : leur notoriété, le plaisir de conduire, l’évolution sans cesse ou encore les victoires sportives.

MINI en profite également pour rappeler une histoire commune des deux autos : “En 2010, Jim McDowell, chef de MINI aux États-Unis à l’époque, proposa à Porsche une compétition sur le parcours américain de « Road Atlanta ». Un MINI Cooper S, animé par un moteur de 184 chevaux, devait défier la Porsche 911 Carrera qui abritait 345 chevaux sous son capot. La condition était – pour que le tout reste amusant – que la course ait lieu, non pas sur le parcours habituel, mais sur une petite surface à l’intérieur. Le circuit tracé était extrêmement angulaire et sans longues lignes droites pour donner ainsi un petit avantage au maître des virages. La 911 franchit finalement la ligne d’arrivée avec une avance de deux secondes sur le téméraire outsider ; des esprits futés calculèrent toutefois que chaque seconde d’avance coûtait environ 38 000 dollars américains à l’acheteur d’une Porsche – ce qui relativisait les douleurs des fans MINI à l’égard de ce défi qui n’était pas à prendre trop au sérieux.

Voilà un bien joli coup de com’ de MINI qui réussit là à profiter des feux des projecteurs qui sont actuellement autour de la 911. Outre le clin d’oeil sympathique, le constructeur permet aussi de rappeler que si la 911 célébrera en beauté son anniversaire au Salon de Francfort à l’automne, MINI dévoilera quand à elle sur ce même salon la 4ème génération de la citadine la plus culte de l’histoire auto. Comme le dit le communiqué de presse… Forever Young!

Via MINI.

Auteur: Frédéric

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *