GM & PSA : la nouvelle Alliance!

Dan Akerson, PDG de General Motors, et Philippe Varin, président du directoire de PSA, ont officialisé mercredi à New York leur nouvelle “Alliance stratégique mondiale”. L’Alliance repose sur deux piliers principaux : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d’une joint-venture d’achat à l’échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d’achat combiné de 125 milliards de dollars.

Cependant, chaque groupe tient à rassurer dans leurs communiqués respectifs : chacune des deux entreprises continuera à commercialiser ses voitures de façon indépendante et concurrentielle.

Dans le cadre de cette Alliance, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d’environ 1 milliard d’euros qui fait l’objet d’une garantie par un syndicat bancaire et qui inclut une participation du groupe familial Peugeot. Celui-ci témoigne ainsi de sa confiance dans le succès de l’Alliance. Dans le cadre de cet accord, qui ne comporte pas de disposition spécifique relative à la gouvernance de PSA Peugeot Citroën, General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.

Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité“, a déclaré Dan Akerson, le PDG de General Motors. “Les synergies créées par l’Alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe“.

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : “Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l’entrée d’un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l’entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance“.

L’Alliance sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera, à parité, des dirigeants des deux sociétés. Le premier véhicule issu de l’Alliance sera commercialisé en 2016. L’accord permettra à PSA Peugeot Citroën et General Motors d’opérer sous la forme d’une seule et même structure d’achat à l’échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs, bénéficiant ainsi pleinement de la mise en commun de leurs expertises, des volumes, des plates-formes et des pièces standards. La solidité des processus et de la structure organisationnelle de General Motors, associée à l’expertise de PSA Peugeot Citroën, renforceront significativement la valeur et l’efficacité des opérations d’achat des deux sociétés.

Par ailleurs, l’Alliance envisage des domaines de coopération additionnels, tels que la logistique et les transports. A cette fin, General Motors a l’intention d’établir une coopération stratégique et commerciale avec Gefco, filiale de PSA Peugeot Citroën, laquelle assurerait sa logistique en Europe et en Russie.

Via PSA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire