Fiat 500 : “Simply More”

Il y a quelques mois, Fiat lançait la 500 aux Etats-Unis. Avec de grosses ambitions puisque le constructeur italien compte en écouler pas moins de 50 000 par an. Si les premiers chiffres de ventes sont encourageants, la 500 manque encore de notoriété au pays de l’Oncle Sam. Fiat lance donc une nouvelle campagne de communication : “Simply More”.

Lancer une vaste campagne de communication en plein été. Voilà qui, en France, ferait assurément un bon bide. Car on le sait, chez nous au mois d’août, les acheteurs sont à la plage. Et les vendeurs aussi! Mais aux Etats-Unis, la communication ne prend jamais de vacances. Alors quoi de mieux que l’été pour vanter les mérites d’une voiture “plaisir”. Depuis quelques jours, Fiat a donc dévoilé sur les écrans sa nouvelle campagne publicitaire destinée à promouvoir sa citadine de charme, la 500.

Charme, c’est bien le mot qui vient à l’esprit quand on découvre le nouveau spot. Sur une bande son d’Elvis Presley, on y voit une 500 toute pimpante rouge s’immisçant dans entre les voitures grises d’un Drive-In. Et sur grand écran, les spectateurs américains sont en train de regarder un film qui respire la Dolce Vita des années 1960. Clin d’oeil à ce passé, on y aperçoit l’aînée de la puce italienne.

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Forcément, la 500 de 2012 fait alors son petit effet. Car elle en offre “tout simplement plus” qu’avant… ou que les autres. “Simply More” est en effet son nouveau slogan.

La campagne se décline également en print dans la presse et en affichage. On aurait pu penser que Fiat allait maintenir cette nostalgie en faisant croiser ancienne et nouvelle 500 sur les clichés. Mais justement, cela aurait fait trop “cliché”. Surtout que la 500 n’est pas aux Etats-Unis le mythe qu’elle peut représenter sur le continent européen. Aussi, les communicants de Fiat sont malins et jouent simplement sur le slogan pour dévoiler des prints au design épuré. Logique, il faut que les gens identifient le produit.

On remarquera que, dans chacun de ces prints, Fiat met en avant les atouts du produit. Et n’hésite pas non plus à se moquer gentiment de la démesure américaine. Dans le pays où tout est “big”, il est temps que les mentalités évoluent. Surtout dans l’automobile :

Mais Fiat n’hésite pas non plus à faire un petit clin d’oeil au passé en rappelant que la 500, c’est avant tout “une histoire” :

Bien entendu, l’humour et la sympathie sont aussi bien présents :

A l’occasion du lancement de ce vaste plan médiatique, Fiat USA a également un peu refondu son site web. La 500C y fait son apparition et le configurateur a aussi été peaufiné.

On y retouve aussi quelques visuels de la campagne et l’accès au tout nouveau site d’e-commerce qui vous permet d’acheter plein d’objets lifestyle aux couleurs de Fiat!

L’avis du marketeur :

“Simply Clever” chez Skoda… “Simply More” pour Fiat. Et une campagne “Simply Successful”! Du moins sur le papier, cette campagne a tout pour séduire. Le spot est particulièrement réussi, car il concilie avec bonheur nostalgie et modernisme. Les prints sont également très efficaces grâce à l’utilisation de messages simples, plein d’humour et aux interprétations multiples. Enfin, le site web de Fiat aux USA est comme on aimerait en voir plus souvent. Très intuitif, clair, sobre mais chaleureux, on se prend au jeu facilement et on passe volontiers quelques minutes à configurer sa 500. En tant qu’européen, on découvre par contre avec une pointe d’agacement que nos amis américains ont un choix de coloris extérieurs bien plus fourni que le nôtre! Qu’importe… on regarde une dernière fois le spot de la 500 et on pardonne alors au constructeur italien! Mais le marketeur ne peut s’empêcher de se demander alors : depuis la commercialisation de la 500 en 2007, Fiat vit une révolution en matière de communication. Comment se fait-il alors que les autres modèles de la gamme ne bénéficient-ils pas d’autant d’attentions publicitaires? Le mystère reste entier…

 

 

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