Ford : Dix conseils de sécurité pour l’été

Pour faire suite au sondage IFOP pour Ford France publié le 21 juin (“Les Français, les vacances et la voiture”), le constructeur à l’ovale vous donne dix conseils de sécurité à ne pas négliger. Un petit rappel sûrement nécessaire alors que vous êtes des millions à prendre (ou avoir déjà pris) la route des vacances.

Les dix conseils clés de Ford

1) Vérifiez que vous avez correctement attaché votre ceinture de sécurité. Cet équipement de sécurité reste le plus important. La ceinture doit entourer les hanches, et non pas la taille. Ne jamais placer la sangle épaulière dans le dos ou sous le bras : elle serait inopérante en cas de choc.

2) La réglementation exige que les enfants de moins de 1,35 m et moins de 36 kg soient installés dans un siège de sécurité enfant ou un rehausseur, et correctement maintenus par un harnais ou une ceinture de sécurité. Les sièges pour enfants doivent être fermement fixés à la banquette arrière. Les véhicules Ford les plus récents sont équipés de points d’ancrage ISOFIX, système rigide et robuste permettant de fixer solidement les sièges de sécurité au véhicule.

3) Vérifiez que tous les appuie-têtes sont correctement réglés en hauteur et en inclinaison.

4) Ne jamais placer d’objet au-dessus du couvercle d’airbag, et encore moins les jambes, même si pour le passager avant il est très tentant de se mettre à l’aise. Par ailleurs, un siège enfant dos à la route ne doit en aucun cas être installé sur le siège avant, à moins que l’airbag correspondant ait été correctement désactivé (se reporter au manuel du propriétaire pour de plus amples informations).

5) Préparez votre véhicule en vue du voyage. Vérifiez son état et le fonctionnement de ses équipements de sécurité. Avant votre départ, effectuez les contrôles de base tels que profondeur des sculptures et pression de gonflage des pneus, niveaux d’eau et d’huile. Ou, encore mieux, profitez du diagnostic “destination vacances”, gratuit dans le réseau Ford jusqu’au 15 juillet, incluant 30 points de contrôle pour partir en toute sérénité.

6) Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de vous informer sur le code de la route de votre pays de destination. Comme la France, de nombreux pays européens imposent la présence à bord du véhicule d’un gilet de sécurité réfléchissant et d’un triangle de signalisation. Renseignez-vous sur les limitations de vitesse et le code de la route des pays que vous traverserez. Le permis de conduire national est valable dans tous les pays d’Europe. Gardez le toujours avec vous. Au-delà, un permis international peut s’avérer nécessaire.

7) Prévoyez suffisamment de temps pour faire le trajet et accordez-vous des pauses. Conduisez à une vitesse adaptée aux conditions de circulation et laissez une distance suffisante entre votre véhicule et ceux qui l’entourent.

8 ) Ne buvez pas d’alcool avant de prendre le volant. Le taux d’alcoolémie autorisé varie selon les pays d’Europe, il est même de zéro dans certains d’entre eux.

9) Concernant l’utilisation d’un téléphone portable, assurez-vous de disposer d’un système mains-libres en état de marche à bord du véhicule avant votre départ.

10) Ne conduisez pas si vous vous sentez fatigué. Il est recommandé de s’arrêter régulièrement lors d’un long trajet.

Et pour coller toujours plus avec son slogan “Qui peut faire mieux?”, Ford, en plus de ces conseils, vous donne quelques astuces intéressantes :

Gêné par les insectes ? Assez des insectes collés sur le pare-brise et le bouclier avant ? Essuyez votre pare-brise avec une lingette pour sèche-linge ; les insectes y adhèreront ainsi moins facilement. Et vaporisez un aérosol de cuisson sur le bouclier. Si vous n’y avez pas pensé, rien ne vaut le papier journal humide pour frotter le pare-brise.

Noyé sous les draps ? Votre coffre ressemble à une armoire à linge pleine à craquer ? Bonne nouvelle ! Les sièges de votre véhicule, devenus brûlants sous l’effet des rayons du soleil, redeviendront confortables une fois recouverts de vos draps.

Un tennis ? Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les fans de tennis sont si nombreux  parmi les possesseurs de remorque et de caravanes. Non, s’ils affublent leur crochet d’attelage d’une balle de tennis, ce n’est pas pour exprimer leur passion pour ce sport. La balle, fendue à la bonne dimension, est parfaite pour protéger le crochet d’attelage des rayures et de l’humidité quand il ne sert pas.

Attention les yeux ! Si les vrais aventuriers n’hésitent pas à s’enduire de graisse noire sous leurs yeux pour lutter contre l’éblouissement, de bonnes lunettes de soleil font aussi très bien l’affaire. Dotées de verres polarisants, elles éliminent les reflets, accentuent la perception des contrastes, diminuent la fatigue, au profit de la sécurité et du confort visuel.

Ne grattez plus, graissez. Souvenirs du parc d’attraction, du camping, du séjour en Corse ou en Bretagne, cette magnifique collection d’autocollants apposés sur votre lunette arrière a fini par masquer la rétrovision et rechigne à se laisser décoller. Imbibez-les d’huile de cuisson pour les retirer plus facilement.

Bonne route à tous!

Via Ford.

Auteur: Frédéric

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *