Citroën C5 X : une invitation à la sérénité

Citroën C5 X, invitation à la sérénité. La grande berline, une tradition Citroën. Pourtant, depuis 2017 et l’arrêt de la C5 2ème génération, le constructeur ne proposait plus de berline sur le segment D en Europe. La raison? Un segment en perte de vitesse sur le Vieux Continent. Mais le concept CXperience présenté fin 2016 suggérait toutefois que la marque aux chevrons comptait bien y revenir. Mieux, peut-être même réinventer ce segment.

C’est finalement fin 2021 qu’on a découvert avec la Citroën C5 X comment Citroën envisageait cette réinvention. Agréable surprise, avec un véhicule mêlant berline, break et SUV. Le tout dans un design à la fois original et statutaire. A bord, des matériaux de qualité, une planche de bord épurée, des détails soignés et une belle habitabilité. Surtout, en bonne Citroën, un confort de haut vol avec une nouvelle suspension active Citroën Advanced Comfort® associée aux sièges Advanced Comfort®.

Le confort, l’USP de Citroën. Et le constructeur a bien compris que le confort, ce ne sont pas seulement une suspension ou des sièges. Non, c’est un ensemble. La C5 X est donc disponible en version hybride rechargeable permettant de rouler dans le confort du silence électrique. En outre, l’insonorisation a fait l’objet d’un soin particulier. Enfin, la C5 X embarque les dernières aides à la conduite afin d’offrir l’expérience de conduite la plus sereine possible.

Citroën C5 X, invitation à la sérénité

Commercialisée depuis quelques mois en Chine, la Citroën C5 X y rencontre un joli succès! Le constructeur aurait-il trouvé la bonne recette? En tout cas, en Europe également, Citroën compte bien valoriser cette proposition inédite sur le segment. La campagne de lancement prône justement la sérénité de conduite, le confort et l’invitation au voyage. Pour la métaphore, Citroën compare l’expérience à bord d’un conducteur de  C5 X et ses passagers à la sérénité que peut ressentir un spationaute lorsqu’il contemple la Terre en apesanteur. Pour renforcer cette sensation de sérénité procurée par les images du film, une voix off nous plonge dans cet univers spatial et nous invite à ralentir le rythme. Le film fait aussi la part belle à la plastique avantageuse de cette nouvelle C5 X.

Dans le retro…wave

Outre le film publicitaire dont la diffusion débute ce 9 avril, les équipes créatives de BETC ont collaboré avec le bureau de design de Citroën pour concevoir des illustrations graphiques très réussies. Elles ont été réalisées avec les mêmes outils utilisés pour dessiner la C5 X. Au final, ces illustrations s’inspirent du courant graphique Retrowave, courant apparu au début des années 2010 et qui visent à moderniser la culture des années 1980. C’est clairement inattendu pour un véhicule du segment D. Surprenant, envoûtant et finalement tellement… Citroën !

Une Citroën qui a ce je ne sais quoi… de Citroën!

Cette campagne de lancement pour nouvelle C5 X revêt une grande importance pour le constructeur. Que ce soit dans l’univers visuel, graphique ou sonore, elle dévoile la nouvelle identité du constructeur et renforce son positionnement de proposer des véhicules modernes, attractifs, accessibles et au confort inégalé. Si on a pu avoir quelques doutes sur l’identité ou l’avenir de la marque, cette dernière semble depuis quelques années se donner les moyens de revenir au premier plan.

Souhaitons du succès à cette nouvelle C5 X qui, je ne saurais expliquer pourquoi, attire ma sympathie. Oui, elle me plaît bien ! Je trouve qu’avec elle, Citroën retrouve du sex-appeal et une identité forte. Elle a ce je ne sais quoi qui me fait dire que j’ai hâte de l’essayer. Et ça fait bien longtemps que je n’avais pas eu envie d’essayer une Citroën! 

A voir aussi

Citroën C3 Aircross : vive la liberté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.