Lighting The Way : Et le grand vainqueur du premier Hackathon Volvo est…

… la start-up “Puump!” qui propose une solution de contrôle et gonflage de vos pneumatiques là où votre véhicule est stationné. Le jury, présidé par Atif Rafiq – Senior Vice-President IT & Chief digital officer chez Volvo Car Group – a désigné ce projet comme le grand gagnant parmi les 37 start-up en compétition et les 5 projets finalistes dont le public a pu suivre les présentations lors d’un live tweet organisé par Volvo Car France. Pour rappel, Volvo Car France organisait un premier Hackathon sur la mobilité de demain chez Station F les 6 et 7 février.

Pourquoi “Puump!”? Parce que des pneus correctement gonflés peuvent sauver des vies. D’après la start-up, 71% des Français roulent avec des pneus sous-gonflés… par manque de temps, pas envie de s’en occuper ou tout simplement méconnaissance du sujet. Pour autant, avoir des pneus correctement gonflés a de réels bénéfices pour l’utilisateur : un véhicule consomme 3 à 5% moins lorsque ses pneus sont bien gonflés. Autre avantage, sécuritaire cette fois, des pneus correctement gonflés permettraient de sauver 100 vies, d’éviter 1500 bléssées graves et 60 000 accidents par an en France (Modélisation sur base Bilan de l’Accidentalité 2015 en France – Observatoire National Interministeriel de la Sécurité Routière).

Puump! fonctionne de manière très simple. Les utilisateurs commandent la prestation via une appli et  un Puumpee,  – un opérateur- , vient vérifier la pression et l’état des pneus du véhicule. Si nécessaire, le Puumpee regonflera les pneus. Et cela, quel que soit l’endroit où votre véhicule est stationné. Soit un véritable gain de temps! A l’issue de l’intervention, l’utilisateur reçoit un bilan détaillé directement sur son application.

Avec un lancement prévu à Paris dès mai 2018 et un plan de développement en 36 mois, cette victoire donne un véritable coup de pouce à la start-up. Elle remporte 40 000€, un accompagnement d’un an par l’agence de communication de Volvo Car France ainsi qu’un prêt d’un Volvo XC40 durant un an. “Nous sommes très heureux de recevoir cette récompense, qui représente pour nous une véritable opportunité de développer un projet qui nous tient à coeur et qui pourra avoir un impact sociétal fort“, confiaient les membres de la start-up Puump!, grande gagnante de la soirée.

Deux autres start-up ont tapé dans l’oeil des membres du jury : la start-up Boarding Ring et son projet de boarding light est en deuxième position avec une volonté claire : en finir avec le mal des transports en supprimant le conflit sensoriel à l’origine de ce mal. Enfin, la start-up Gulplug, et son projet de recharge de véhicule hybride arrive en troisième position de la compétition. Chacune a reçu un accompagnement de 5000€ pour développer son projet.

Cette édition du Hackathon Volvo est une belle réussite pour Volvo Car France. Même si ce n’est pas notre projet favori qui l’a emporté puisque nos faveurs allaient plutôt au projet TeddyCare de la start-up Exoflow (et on voyait bien en 2ème position Gulplug), on a suivi avec grand intérêt cette grande première sur les réseaux sociaux de Volvo Car France. On espère bien une seconde édition l’an prochain (on a même envie d’y participer :)).

Un grand bravo aux 37 start-up, à leurs coachs, au jury et à Volvo pour ce premier Hackathon passionnant!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire