Essai MINI Cooper S Kit John Cooper Works : Jouet pour adulte !

La nouvelle génération de MINI est-elle celle de la maturité? C’est en tout cas ce que nous dit le constructeur pour sa citadine qui pousse la personnalisation à son paroxysme tout en soignant ses trains roulants et son intérieur. Vous trouvez alors la MINI Cooper S pas assez sportive et la MINI John Cooper Works presque trop commune ? Alors MINI a pensé à tout en glissant entre les deux la possibilité pour vous de créer votre MINI sportive. Comment ? C’est ce que nous allons découvrir grâce au MINI Store Pelras qui nous a réservé un essai Hors Norme!

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Une pub hors norme…

Chez MINI, on ne fait pas les choses comme les autres constructeurs automobiles. La MINI est devenue une véritable icône qui a droit à une communication particulièrement étudiée. La nouvelle MINI ne fait pas exception avec une pub surprenante qui met en scène le chien Spike qui découvre la nouvelle MINI de son propriétaire…

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… MINI sait aussi bousculer les codes du print. Preuve en est, la campagne renversante pour la MINI John Cooper Works!

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Bref, une communication différente pour des voitures différentes? C’est ce que nous allons voir.

JCW : Trop lettres magiques de personnalisation !

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Une nouvelle fois encore, le sorcier John Cooper Works s’est penché sur le cas de la MINI. Mais outre une version JCW de 231 ch, MINI vous permet de créer votre joujou pour adulte avec les packs de personnalisation disponibles : ainsi, vous créez VOTRE MINI sportive! A cet effet, MINI a développé les kits JCW. Ni voyez pas là qu’un simple artifice cosmétique mais on parlera un peu plus tard de la partie moteur. Car oui, notre MINI d’essai dispose d’un design et d’un intérieur spécifique siglé JCW.

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La MINI se fait ainsi beaucoup plus agressive avec son kit aérodynamique JCW, son spoiler arrière, sa carrosserie bicolore rouge/toit noir avec bandes décoratives inversées ou ses larges entrées d’air qui annoncent la couleur. On est aussi fan des jantes alliages 17 pouces Track Spoke qui, dans cette livrée bicolore mate, se coordonnent parfaitement avec le toit et les passages de roues noirs.

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La patte JCW s’invite par petites touches comme sur la double sortie d’échappement chromé ou encore sur les écrous antivol frappés du drapeau anglais !

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En référence aux heures de gloire de la MINI première du nom en rallye, la palette d’accessoires (très vaste!) propose des phares additionnels qui rendent encore plus agressif l’avant de notre MINI déjà fort réussi avec ses phares full LED avec signature lumineuse en anneau…

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Bref, notre MINI Cooper S JCW a un look d’enfer qui n’aura laissé personne indifférent durant notre essai, y compris la maréchaussée !

Au-delà du pack d’options JCW qui peaufine le look de notre MINI qui n’a alors plus rien à envier à la version du même nom, MINI propose un kit moteur John Cooper Works qui fait alors passer la puissance de la Cooper S de 192 ch à 211 ch! Preuve que ce “tuning kit” moteur (appelé ainsi par la marque) n’est pas que de la déco, il nécessite 6 heures de montage en atelier s’il n’est pas monté en usine et ça se voit jusque sous le capot moteur avec une plaque JCW :

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Bref, même avec son regard jovial, notre MINI kit JCW n’a pas l’air de rigoler… C’est ce que l’on va vérifier par la suite!

Sport, confort ou technologie? Pas besoin de choisir…

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C’est sur la vie à bord que cette troisième génération de MINI a le plus progressé. Reposant sur un nouveau châssis, son gabarit en hausse profite pleinement aux passagers qui voyageront désormais à l’aise même à quatre. Le coffre aussi, s’il ne devient pas encore une soute (211 litres), permet sans problème d’accueillir deux valises de bonne taille. La sensation d’espace est particulièrement présente à l’avant même si on garde le charme de la MINI avec cette sensation d’être assis au plus près de la route. MINI a particulièrement soigné la qualité de finition qui désormais rattrape l’Audi A1 et laisse derrière une DS 3. Qu’elle est loin l’ancienne génération de MINI qui n’était pas exempte de reproches sur ce point.

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Fini le compteur central, la MINI fait le plein de technologie avec un grand écran 8 pouces (pack Connected XL) qui regroupe toutes les fonctions de la voiture et se commande via un pad sur la console centrale. Pratique même si on aurait préféré que cet écran soit également tactile. Il entouré d’un cercle d’ambiance (excitement package) qui change de couleurs en fonction des modes de conduite mais également selon les fonctions utilisées (téléphone, clim,…) et se coordonne avec les nombreuses touches de couleur qui égaye l’habitacle de nuit (poignées, caves de pied,…).

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Si le compteur reprend donc ses droits face au conducteur, on le regarde au final assez peu car la MINI inaugure un affichage tête haute sur lame de verre très efficace, une première dans cette catégorie, couplée avec le MINI Safety qui offre alors à la citadine les aides à la conduite modernes (lecture des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique en ville,…).

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A bord, l’ambiance est soignée mais également sportive dans cette version avec un petit volant qui tient parfaitement en mains et des touches de carbone disséminée dans l’habitacle. Le kit esthétique JCW achève le tout avec une planche de bord bi-ton noire et rouge mais également des tapis siglés et une magnifique sellerie cuir MINI Yours qui recouvre des sièges enveloppants à l’excellent maintien !

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Question technologie, la MINI prend désormais une longueur d’avance sur la concurrence : park assist, caméra de recul, projecteurs full LED directionnels…. Notre modèle d’essai fait le plein d’équipements… optionnels bien entendu, on est chez MINI !

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Go Kart Feeling !

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Depuis toujours, la MINI est réputée pour les sensations de conduite qu’elle procure. Le nouvel opus conserve la philosophie du modèle en plaçant les 4 roues aux 4 coins de la carrosserie, offrant à la citadine une tenue de route hors pair ! Mécaniquement, la MINI Cooper S a troqué son 1.6 conçu en collaboration avec PSA pour un moteur 2.0 en provenance de la maison-mère BMW. Le “tuning kit” moteur John Cooper Works offre à la Cooper S une nouvelle cartographie moteur et une ligne d’échappement modifiée. Résultat : notre MINI passe de 192 à 211 ch et gagne 20 NM de couple! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 6,5s avec la boite automatique sport à 6 rapports très douce dans ses passages de rapports.

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Forcément, on a qu’une seule envie : appuyer sur le bouton de démarrage et prendre le volant de notre MINI ainsi configurée!  Au sortir du MINI Store Pelras, la MINI s’élance rapidement dans le flot de la circulation de ce vendredi soir et l’accélérateur répond à la moindre sollicitation alors même que, parmi les trois modes choisis (Green, Middle et Sport), on est par nature sur le mode intermédiaire Middle dont le sélecteur se trouve idéalement situé au pied du levier de vitesses. En ville, notre MINI Cooper S JCW se faufile facilement avec sa taille de guêpe de 3,85 m. Elle ne passe cependant pas inaperçue grâce à sa ligne un brin exubérante -mais tellement MINI- et le petit bruit sourd qui sort de son échappement.

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Mais durant le week-end de mon essai, une seule chose me tarde : emmenez la puce sur des petites routes de campagne afin qu’elle puisse exprimer tout son talent. Dès lors, imperturbable, notre MINI enchaine les lacets avec une efficacité étonnante sur les petites collines du Lauragais où j’ai choisi de la tester. Kilomètre après kilomètre, virage après virage, la voiture épate et son train avant, incisif, la place parfaitement dans la courbe. En forçant un peu, on dévoile un comportement légèrement sur-vireur qui vous colle le sourire jusqu’en haut des oreilles ! J’ai beau essayé de mettre le châssis en défaut en enchainant les freinages appuyés en entrée de courbe ou en forçant des transferts de masse, la MINI reste rivée à la route et réussit tous les exercices avec une facilité épatante! Seul le freinage appelle à un peu de réserve car il manque un peu d’endurance dans les enchainements.

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La mécanique répond à la moindre sollicitation tandis que la boite de vitesses automatique répond au millième de seconde. Dès lors qu’on enclenche le mode sport, le “Feeling Kart” cher à la marque est maximal et la voiture dévoile toute sa personnalité, ne rechignant pas à retarder les passages de rapports pour laisser la mécanique monter dans les tours et s’exprimer. La direction se durcit alors pour une plus grande maitrise mais le tout se fait toujours avec une facilité déconcertante.

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On aurait envie d’aller rapidement à des vitesses inavouables mais la signalisation routière nous ramène et la raison. Qu’importe ! On prend un véritable pied sur les petites routes sinueuses à enchainer les virages sans même freiner en entrée tant la voiture est soudée à la route. Si la maison mère de MINI a pour slogan « le plaisir de conduire », gageons que ses motoristes et ingénieurs se sont penchés sur le berceau de cette MINI pour s’assurer qu’elle ait les mêmes gênes que le reste de la famille !

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Pour profiter pleinement du côté joueur de la MINI, le “tuning kit” John Cooper Works nous a réservé une surprise de taille. En bas de la console centrale, dans le porte-gobelet, MINI a installé un petit bouton magique signé JCW. En fait, le kit apporte un échappement à clapet géré par une télécommande Bluetooth 4.0 qui délivre alors à chaque accélération, en ouvrant la valve, un bruit assourdissant comme jamais entendu sur une MINI!

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Attention toutefois, ce “Track Mode” est interdit sur route ouverte sous peine d’amende. A utiliser sur circuit ou sur une route totalement déserte afin de ne pas gêner la circulation, il apporte le truc en plus qui finira de convaincre les plus sceptiques. Au final, on ne se lasse pas d’enchainer les kilomètres à bord de notre MINI ainsi configurée : elle fait des merveilles en ville, est très confortable sur autoroute -et offre une excellente insonorisation doublée d’une très bonne sono signée Harman Kardon avec 12hp et 410 watts!- et très joueuse sur route! Bref, une voiture de sport certes, mais polyvalente, comme la clientèle d’aujourd’hui l’exige.

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Et question budget?

Epineuse question! Je vous avouerai ne pas trop avoir fait attention à la jauge de carburant, sauf au moment de refaire le plein avant de rendre la voiture. La conso mixte officielle est aux alentours de 6l, l’indicateur au tableau de bord aura plutôt oscillé entre 8 et 9l mais comme je vous le dis, je n’ai clairement pas ménagé ma monture. En bonne citadine premium, la facture est également salée puisque notre version, très spéciale vous l’aurez compris, s’affiche à 38 670€, dont… 13 670€ ! Au final, pas vraiment plus cher que les concurrentes de même puissance et aussi bien dotée! C’est une somme certes, mais à relativiser avec le plaisir qu’elle procure au quotidien.

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Le verdict :

Après quatre jours passés au volant de cette nouvelle MINI Cooper S kit JCW, je ne peux que confirmer son tempérament hors norme! Surtout, cette dernière m’a réconcilié avec MINI. Si j’étais perplexe avec la précédente génération, bel objet marketing un brin prétentieux, cette troisième génération démontre que la marque sait offrir à ses modèles une personnalité unique. Mieux, alors même que certaines concurrentes se vantent d’être “ultra-personnalisable”, notre version d’essai, qui fait le plein d’options et s’offre de nombreuses modifications esthétiques et mécaniques démontre que, sur le segment des citadines chics, la MINI a encore et toujours une longueur d’avance sur la concurrence! Alors bien entendu, elle n’est pas parfaite et s’affiche encore à des tarifs élevés. Mais plus qu’un objet mode, la MINI, dans cette configuration, est une voiture unique, aboutie et diablement envoûtante! Une troisième génération devenue mature… bref, un beau jouet pour adulte dont j’aurais bien conservé la clé!

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Les + : esprit “MINI” toujours présent, comportement routier sûr et amusant, confort préservé, contenu technologique, qualité de fabrication.

Les – : Freinage manquant d’endurance, détails de finition, prix élevés, pas encore dans mon garage 🙁

Un grand merci au MINI Store Pelras situé à Toulouse et particulièrement à Laurent MARRASSE pour le prêt.

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