Mondial de l’auto 2012 : Le Top 10 des concept-cars!

Mondial de l’automobile oblige, il faut savoir changer ses habitudes. Alors je vais, dans ce billet, me concentrer sur les produits plus que sur le marketing. Quoique… C’est le slogan du Mondial de l’auto 2012 “Le Futur. Maintenant” qui m’a donné envie de l’écrire. Alors un peu comme les journalistes ou en bon passionné de voiture que je suis, voici mon petit Top 10 des concept-cars présents sur le salon!

10 : Suzuki S-Cross.

Entre les Jimny et Grand Vitara restylés, pas grand-chose à se mettre sous la dent chez Suzuki. D’autant que le constructeur japonais s’est depuis longtemps fait distancer sur le segment des crossovers. Le succès du Peugeot 3008 en atteste, il n’est jamais trop tard. Suzuki dévoile donc ce concept S-Cross sur son stand. Un concept qui préfigure un futur crossover compact qui viendra croiser le fer avec le Nissan Qashqai. Même si les responsables de Suzuki s’en défendent en nous parlant d’une “simple étude de style”, ce véhicule sera en concession dans sa forme définitive dans moins de 18 mois!

9 : Citroën Numéro 9.

Quoi de plus normal que de mettre le concept “Numéro 9” en neuvième position? Pour tout vous dire, ce concept vaut particulièrement le détour de par sa ligne, mais aussi par tout ce qu’il annonce. A savoir plusieurs futurs modèles siglés DS chez Citroën. Il figurerait en bien meilleure position si on ne l’avait pas déjà vu, Paris n’étant pas sa première. Petit détail de communication : comme le cousin Peugeot le fait régulièrement, les chevrons ont jugé bon cette année d’accompagner leurs modèles de mannequins homme et femme. De quoi plaire à l’ensemble de la potentielle clientèle. Le haut de gamme serait-il machiste?

8 : Peugeot 2008.

Encore plus que le Suzuki S-Cross, voici un concept qui n’a de concept que le nom et… la couleur jaune flashy! Pétillant, original, stylistiquement très proche de la réussie 208, le crossover 2008 sera une réalité à l’été prochain. En attendant, il est l’une des stars du stand Peugeot et avec cette couleur et les lumières qui crépitent toute la journée sur lui, vous ne pouvez pas le rater!

7 : BMW Active Tourer.

Ce concept va à coup sûr marquer un tournant chez la marque à l’hélice. Encore plus que les modèles “i”, l’Active Tourer marque une véritable révolution chez BMW. Car ce modèle n’a pas le design d’une berline ou d’un coupé mais celui… d’un monospace! Ce Concept n’a pas non plus un célèbre 6 en lignes mais… un inédit 3 cylindres hybride rechargeable! Enfin, il n’est pas une classique propulsion comme le reste de la gamme mais… une traction! Heureusement, l’honneur est sauf avec une ligne très sportive et es BMWistes vont avoir le temps de s’accoutumer car il ne débarquera en concession qu’en 2014. Sa cible? Le monospace Classe B de Mercedes au succès… insolent!

6 : Smart ForStars.

L’objectif d’un concept-car? Faire rêver… mais aussi nous annoncer le futur plus ou moins proche d’une marque. C’est le cas de cette Smart ForStars qui annonce plusieurs choses. D’une part, le nouveau style de la marque qui sera repris dès l’an prochain sur la nouvelle ForTwo puis l’année d’après sur une nouvelle ForFour. Il nous annonce aussi, par ses côtés baroudeurs, que la marque songe à lancer un petit SUV pour cibler le Nissan Juke. De l’aveu même d’un responsable de la marque, ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est bel et bien dans les cartons! Smart compte aussi beaucoup miser sur l’électrique dans le futur c’est pourquoi le concept se dote d’une motorisation Electric Drive, le label ZE du groupe Mercedes-Benz. En tout cas, si les nouvelles Smart ont ce look et que la marque continue à avoir une com’ décalée comme aujourd’hui… le succès est en vue!

5 : Infiniti Emerg-e.

Oui, je sais ce que vous allez me dire. J’ai relégué la Citroën Numéro 9 en neuvième position car on l’avait déjà vu et je place le concept Emerg-e d’Infiniti en meilleure position… alors même qu’il était déjà à Genève. Certes… mais c’est mon Top 10 après tout!!!! Et puis cette supercar électrique ne verra jamais le jour telle quelle… mais est annonciatrice du nouveau style “courbe” de la marque. Un design qui s’émancipe des BMW, Mercedes et Audi pour donner une vraie image à la marque de luxe du groupe Renault-Nissan. La ligne est épurée et sublime la calandre désormais caractéristique des Infiniti. Du design sur roues à l’état pur et une motorisation électrique performante. Bref, nous sommes à fond dans le rêve là… Mais c’est si beau de rêver non?

4 : Lexus LF-CC.

Les commentaires faits pour l’Infiniti prévalent également ici. Qu’il est plaisant de voir Lexus se forger une identité plutôt que de s’inspirer de BMW ou Mercedes! Ici aussi, le style part de la calandre, puissante. Un coupé qui mêle des angles et des courbes et qui, Lexus l’a avoué, annonce l’arrivée prochaine d’un coupé de luxe dans la gamme. Lexus est précurseur du full hybrid et cette technologie équipe donc ce Lexus LF CC. Du beau travail qui, étonnamment, n’attire pas tant de monde que cela sur le stand de Lexus. La marque doit encore se créer une image… un tel coupé devrait l’y aider!

3 : Porsche Panamera Sport Turismo (ST).

Là, on commence à s’approcher de la crème de la crème. Et on approche aussi des concepts que vous ne pourrez pas voir d’aussi près au salon tant il y aura de monde autour pour les admirer! Cette Porsche Panamera Sport Turismo préfigure une prochaine déclinaison “break” (j’ose à peine écrire le mot!!) de la berline sportive Panamera. Un break qui, bien entendu, fera la part belle au style, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Difficile pour le moment de savoir si cette Panamera ST arrivera dans les showrooms. Officiellement, Porsche attend de voir les réactions du public (et surtout des potentiels acheteurs!) avant de prendre une décision. Officieusement, cette déclinaison arriverait fin 2013. Cependant, dans les allées du salon, certaines rumeurs annoncent que le Groupe VW (dont Porsche fait désormais partie) a gelé un certain nombre de projets dans chacune de ses marques. Et cette ST serait passée à la trappe pour finalement n’être commercialisée qu’au lancement de la seconde génération de Panamera. L’avenir nous dira ce qui est vrai. En attendant, la motorisation V6 de 333 ch couplée à un moteur électrique de 95 ch qui permet de faire chuter les émissions de CO2 serait belle et bien une réalité sous le capot d’une Porsche très prochainement!

2 : Audi crosslane coupé.

Les hôtesses Audi ont bien du mal à retenir son nom. Et pourtant, ce crosslane coupé (vous noterez les minuscules) est une réussite esthétique. Sculptural, il rompt avec le style parfois trop classique des véhicules de la marque aux anneaux. Compact, luxueux,  à la fois coupé et découvrable, ce crosslane affiche un design flatteur, y compris à l’intérieur. On a beau tourné autour, impossible de lui trouver un défaut. Ma réflexion quand je l’ai vu? “Je signe où????”. Dommage, il n’est pour le moment qu’un magnifique concept qui prend donc la 2ème place de ce Top 10. 2, un chiffre qui lui va bien car il préfigurerait le futur crossover Q2. Si tel est le cas, les Mini Paceman et Range Rover Evoque vont trouver à qui parler!

1 : Peugeot Onyx.

Puisqu’il faut un numéro 1… ce sera celui-ci! Véritable réussite esthétique, le concept car Onyx hypnotise journalistes et visiteurs du Mondial 2012. D’ailleurs, il a d’ores et déjà reçu le titre de “Meilleur Concept”de la part d’Autoweek. Ne rêvez pas, cette supercar à la française ne verra jamais le jour. Oeuvre de l’équipe de Gilles vidal, Designer de la marque au Lion, Onyx veut faire rimer sportivité avec haute couture selon ses créateurs. Une manière pour Peugeot de nous convaincre de sa montée en gamme. Il est vrai que le cuivre poli est très chic et met particulièrement en valeur les lignes sensuelles du concept. Le V8 HDi hybride qui équipe l’Onyx provient de l’expérience de Peugeot aux 24h du Mans. Ne vous attendez cependant pas à la retrouver sur un modèle de série de sitôt! Et c’est bien dommage… Preuve que l’Onyx est un monde  à part, une sorte d’esquive de la conjoncture, Peugeot a particulièrement soigné la communication sur ce concept :

Image de prévisualisation YouTube

L’avis du marketeur (ou plutôt du passionné d’auto pour le coup!) :

Quoi de mieux pour ne pas penser à la crise que de rêver un peu? C’est ce que s’efforce de nous faire faire les constructeurs automobiles au Mondial de l’auto. Oui, c’est la crise. Oui, le marché automobile européen est compliqué. Et? Au moins, le salon automobile le plus fréquenté du monde essaie de tenir son rang, et d’une belle manière. Tant que l’automobile aura ce côté émotionnel que n’ont pas les autres produits de grande consommation, tant que des enfants (ou des plus grands) auront les yeux écarquillés en admirant de belles autos… alors, l’automobile se ré-inventera et saura survivre aux difficultés. ces concepts sont aussi la preuve que les marques travaillent dès aujourd’hui aux voitures et technologies de demain.  Alors foncez au salon et oubliez quelques heures le quotidien pour rêver…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.