Lancia : le luxe est un droit… sauf en Italie!

Pour le lancement de sa nouvelle Ypsilon, Lancia a mis les gros moyens en se payant les services de l’acteur Vincent Cassel qui clame, dans un spot élégant et très bien réalisé que “Le Luxe est un droit”. Peut-être…. sauf en Italie où l’Union Nationale des Consommateurs italiens proteste! Selon un communiqué, l’association déclare qu’il est  “inacceptable le fait de présenter comme le droit de chacun d’avoir un niveau de vie dispendieux ou de mettre en valeur un bien superflu qui représente un excès par rapport aux possibilités économiques des citoyens“. Selon le Sécrétaire Général de l’association, Massimilano Dona, “de nombreux consommateurs ont écrit pour exprimer leur dégoût par rapport à ce message anti-éducatif. Ce clip est une insulte à tous ceux qui ont du mal à finir le mois et pour qui l’automobile n’est pas un luxe mais une nécessité. La publicité n’a pas pour but d’éduquer les consommateurs mais nous nous attendions à autre chose de la part d’une firme qui connaît très bien les problèmes de précarité de son pays”.

Pour le moment, pas de réaction du côté de Lancia et le spot reste diffusé sur l’ensemble des écrans TV européens, y compris en Italie. L’Union Nationale des Consommateurs vient de saisir le CSA transalpin pour en faire cesser la diffusion.

En attendant, faites-vous votre propre avis avec la version française du spot ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube

Via Turbo.

2 Commentaires

  1. Les gens qui ne comprennent pas la pub ne sont pas la cible du message, c’est normal qu’ils réagissent quand c’est provocateur, mais pas dans l’excès!

    • Pour le coup, cette “pseudo” polémique italienne ne peut qu’être bénéfique à Lancia. Vincent Cassel + ton un brin provocateur + polémique => buzz assuré! Et c’est mérité car cette publicité est particulièrement réussie.

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