On l’a tous entendu cette petite rengaine nous annonçant la mort des salons automobiles. Notamment en Europe. Et particulièrement en France. Sauf que, sous la houlette d’Hopscotch, le Mondial de l’auto se porte bien et annonce son édition 2024. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la 90ème édition ! Un Mondial de l’auto dont la billetterie vient d’ouvrir, et qui vient également de dévoiler sa – belle – affiche.
Let’s celebrate ! Tel est le slogan du Mondial de l’auto 2024 qui va célébrer la passion et l’innovation automobile. L’événement se tiendra comme toujours à Paris Porte de Versailles du 14 au 20 octobre et compte accueillir au moins 500 000 visiteurs. De quoi donner des envies aux constructeurs qui, progressivement, confirment leur participation. Preuve en est, l’espace d’exposition va grandir de 50% par rapport à l’édition 2022. Parmi les constructeurs déjà confirmés, les groupes Renault et Stellantis qui feront le plein de nouveautés. Pour les constructeurs chinois, le Mondial est incontournable pour se faire connaître des acheteurs français. Ainsi, BYD, MG, XPeng et Seres seront bien là ! D’autres devraient suivre. Surtout, on note que plusieurs constructeurs annoncent leur retour.
Le retour des constructeurs historiques ?
C’est déjà le cas pour BMW, Mini ou Kia. A six mois de l’événement, c’est une bonne nouvelle car l’effet boule de neige devrait se produire. Plusieurs constructeurs sont encore en réflexion. C’est par exemple le cas pour les groupes Volkswagen et Toyota qui, historiquement, partageaient un hall. A suivre donc dans les prochaines semaines, quelques autres retours devraient se confirmer.
Deux belles expositions à ne pas manquer
Le Mondial de l’auto 2024 marquera aussi le retour des expositions qui ont souvent aussi contribué à son succès. La première, Pop Culture by Movie Cars Central, accueillera des véhicules iconiques apparus dans des séries ou films. A voir dans le hall 7.1, les incontournables Batmobile, Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, la Peugeot 406 du film Taxi ou encore K2000, des voitures de James Bond ou la DeLorean de Retour vers le Futur ! La seconde exposition, “On n’arrête pas le progrès”, se concentrera sur les innovations automobiles qui ont transformé notre quotidien.
Un vrai Mondial de l’auto
Le Mondial de l’auto 2024 est clairement en train de redevenir le Mondial de l’auto tel qu’on l’a connu. Un retour aux fondamentaux qui devrait plaire aux petits comme aux grands. Un centre d’essais sera mis en place, ainsi que deux nocturnes, animées par Radio FG ! L’événement se veut aussi tourner vers le Futur de l’automobile, un thème qui sera piloté par Google avec l’annonce de plusieurs conférences. L’organisation devrait annoncer d’autres surprises d’ici à la rentrée, de quoi donner envie au public de venir à cette grande fête de l’automobile. En tout cas, moi, j’y serai !
Laisser un commentaire