Renault Scenic aime les familles depuis 25 ans

Non, vous ne rêvez pas : cet article concerne un monospace! Cette catégorie de véhicules reine des années 2000 et désormais quasiment tombée dans l’oubli. La faute aux SUV. L’un des derniers représentants du genre, lle Renault Scenic, est aussi celui qui a inventé le monospace compact en 1996. C’était il y a 25 ans. Et si le Scenic en est à sa 4ème génération, on sait déjà que ce sera probablement la dernière. A moins que : il se murmure chez le Losange que l’appelation Scenic pourrait perdurer pour se métamorphoser en SUV. D’ailleurs, le Scenic actuel en a déjà adopté quelques codes. Toujours est-il que Renault célèbre les 25 ans de son ancienne vedette avec une nouvelle campagne de communication mondiale. 

Renault Scenic aime les familles

Sur le tube « The Power of Love » de Frankie Goes to Hollywood, le réalisateur Nicolas Larsson nous offre un film plein de poésie qui remonte le temps. De la naissance d’un nourrisson aux premiers émois. Du mariage aux ébats enflammés, chaque famille démarre par une histoire d’amour. Un film volontairement inscrit dans son époque, avec un message principal : l’amour. Et le Scenic dans tout ça? Et bien depuis 25 ans, le monospace du Losange accompagne et aime les familles. Quelles qu’elles soient. Un moyen aussi de centrer le message sur la famille, pilier important dans la construction de la vie de chacun. La famille, une sorte d’essentiel. Qui a donc besoin… d’une voiture familiale.

Par cette campagne, Renault remet en scène un produit historique de sa gamme. Presque un juste retour des choses : les voitures familiales ont contribué au succès du constructeur. Et presque donc un retour aux sources? Il est vrai que les méventes du Scenic ne sont pas que le fait des SUV. Le constructeur a totalement délaissé son monospace. Il suffit de vous rendre en concession pour comprendre. Jusque-là, quand Renault en parlait, c’était pour une offre promotionnelle dans le cadre de la fameuse “French Touch” (qui semble, et c’est tant mieux, avoir définitivement disparu de la communication Renault).

Lire aussi  Smart EQ Fortwo : la citadine qui vous veut du bien

Comme il l’a fait chez Citroën, Arnaud Belloni, Directeur Marketing de Renault, cherche à créer de la valeur autour de la marque et de ses produits. On découvre encore une campagne réussie et on voit se dessiner peu à peu le nouveau ton de communication de la marque au Losange. C’est plus doux, plus humain et il y a un je ne sais quoi dans la réalisation qui rend les films très identifiables. On notera aussi les surimpressions de fin, indiquant que le Renault Scenic est fabriqué à Douai. Ou plus précisément, dans la manufacture (c’est plus joli qu’usine) de Douai! Renault se remet à parler de ses racines françaises, une des volontés fortes de Luca De Meo.

A voir aussi…

Renault Arkana : hybride par nature
Renault Captur E-TECH hybride : unstoppable
Renew : les Occasions Renault. Nouveau, pour vous.
The Chase : la chasse à la Renault ZOE
Renault Care Service : Longue vie aux voitures à vivre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.