Think blue!

 

Fin de la prime à la casse oblige, les constructeurs vont devoir redoubler d’efforts pour la nouvelle année.

C’est pourquoi en ce 6 janvier, vous découvrez la nouvelle campagne de communication de VW : “Think Blue”.

Le constructeur allemand a choisi de mettre en lumière ses véhicules labellisés BlueMotion, autrement dit plus respectueux de l’environnement. Mais plus que l’intitulé d’une campagne, “Think Blue” est un programme international qui regroupe toutes les actions citoyennes de la marque.  Cela passe par les produits, mais pas seulement : VW a créé des centres de formation plus écolos, sensibilise son personnel ou a aussi, au travers de ce programme, revu l’intégralité de son process de recyclage.

 

Dans la campagne française, c’est bien entendu l’Agence V qui a oeuvré. Pierre Riess & Romain Guillon, en charge du projet, ont décidé de casser l’image trop idyllique des véhicules “verts”. VW ne veut pas surfer sur la démagogie qu’utilise trop de constructeurs. Car l’automobile du 21ème siècle n’est pas encore exempte de tout reproche.

 

On se souvient de la campagne 2009 (spot ci-dessus) pour la Passat BlueMotion qui avait pour slogan : “On ne peut pas vivre sans rejeter de CO2,tâchons déjà d’en rejeter moins“.

VW et V ont décidé d’aller plus loin pour 2011 avec ce spot qui veut signifier que même en achetant un véhicule dit “respectueux de l’environnement”, on ne doit tout de même pas s’attendre à ce que la nature nous remercie! Plus qu’un long discours, le voici, vous allez comprendre… :

Pas mal non?

Cette campagne est également relayée en affichage 4×3, print et sur le web avec un mini-site dédié en vous rendant sur www.volkswagen.fr.

Et vous constaterez que VW en profite pour lancer la nouvelle Jetta durant ces “Instants Think Blue” :

 

Comme vous pouvez le constater, toute la gamme VW est concernée par ces offres, sauf bien entendu la “vieille” Fox et les Phaeton et Touareg, pas assez “blue”!

L’avis du marketeur :

Comme toujours chez VW, le ton décalé est de mise. On appréciepar ailleurs que le constructeur se moque du discours démagogique de ses concurrents! Mais on regrette un peu qu’une fois de plus ce soit les TDi qui soient mis en avant… surtout quand on a déjà goûté au plaisir d’un TSi! Mais c’est un détail…

Sources : Volkwagen, Agence V.

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