Vite… qu’elle se casse!

 … la prime à la casse!

Oui, c’est L’INFO DU MOMENT, et même si en ces périodes de fêtes, vous êtes peu nombreux devant la télévision, vous n’avez pu y échapper! La prime à la casse s’achève demain soir et les constructeurs, quels qu’ils soient, mettent les bouchés doubles pour engendrer un maximum de commandes!

Car oui, la prime à la casse sera valable pour les véhicules livrés en 2011 mais commandés au plus tard le 31 janvier 2010. Chaque constructeur y va donc de sa campagne de communication.

Petit aperçu de quelques pubs…

Renault a été le premier a dégainé un dispositif important : Radio, Affichage 4×3, web, TV… et tout ceci depuis le mois d’octobre! Belle idée de communication, le constructeur a remis en lumière d’anciens modèles de sa gamme, et vous a agréablement orienté vers celui qui constitue, dans la gamme actuel, l’équivalent le plus adapté! Intelligent et en filigrane, le Losange vante la fiabilité de ses modèles. Il fallait y penser :

 

 Stratégie identique chez Peugeot…

 

Chez Fiat ou encore Citroën, on a choisi l’humour…

…simple et efficace pour la marque italienne…

… ou quand les chevrons utilisent une scène culte du Gendarme de Saint Tropez :

Amusant? oui. Mais plus vraiment en accord avec la nouvelle image Citroën. Si vous avez aperçu l’expression de la signature “Créative Technologie” dans ce spot (autrement qu’à la fin bien entendu!)… faites-moi signe….

Chez VW, on joue la montre avec une série spéciale sur la vache à lait de la gamme, la Golf :

 

Chez Ford, peu de communication, on mise avant tout sur le web et le print avec des “offres Tentation” sur les Ka et Fiesta. Bizarre, le constructeur à l’ovale ne cherche pas plus que ça à destocker ses C-Max et Focus anciennes générations :

Enfin, saluons les efforts du petit poucet Chevrolet qui, pas mécontent d’afficher une progression importante sur notre marché cette année, vous prévient qu’il y a urgence avec la mêche enflammée d’un baton de dynamique. TV, presse, web,… vous n’avez pas pu y échapper! Et cela a payé : Chevrolet a su sortir du lot face aux poids lourds de l’auto et a, du moins médiatiquement, évincé nombre de concurrents :

Même les médias ont filé un coup de main aux constructeurs : les JT de TF1, France Télévisions, M6 ou encore I-Télé et BFM ont fait, depuis plus d’une semaine, des dizaines de sujets sur le thème.

N’empêche, même si la prime à la casse aura permis de rajeunir notre parc auto et donc aura été (mode “démagogie écolo” ON) profitable à notre environnement (mode “démagogie écolo” OFF), elle aura surout permis à l’industrie automobile de traverser la crise économique (rappelons tout de même au passage que la prime à la casse n’a servi qu’à 20% des acheteurs d’automobiles….en 2 ans). Sauf que 2011 s’annonce morose… Enfin pas pour tout le monde. Car les constructeurs l’ont dit : pour amortir la chute des ventes, ils vont redoubler d’efforts sur les promotions… bon pour le client me direz-vous? Pas tant que ça. Car ce sont les valeurs de revente dans quelques années qui vont en prendre un coup… Cela ne rime à rien d’acheter un véhicule avec 6000 € de remise! De quoi peut-être remettre un peu à sa place “l’objet automobile”? Rien n’est moins sûr…

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